TSR Marvel Super Heroes (1984-2000)
- mikaelfmk
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TSR Marvel Super Heroes (1984-2000)
C'est au moment où les jeux de rôle sur les super-héros devinrent populaires, avec notamment Champions, Villains & Vigilantes et Golden Heroes, que TSR décida d'acheter la licence Marvel. C'est donc en 1984 que la première boîte Marvel Super Heroes vit le jour.

Deux ans plus tard une version "avancée" fut publiée. De nombreux suppléments - sur les pouvoirs, les personnages Marvel, New York... - et scénarios sortirent jusqu'en 1992. Après cette date, les fans de comics durent patienter jusqu'en 1998 pour voir arriver une nouvelle mouture du jeu, Marvel Super Heroes Adventure Game, basé sur le système SAGA, également utilisé dans Dragonlance Fifth Age. Celui-ci ne vécut que deux ans.
Le jeu permet donc d'incarner n'importe quel super-héros Marvel, ou d'en créer un. Toutes les règles sont basées sur une Table Universelle, où on croise un niveau et un jet de dé. Ceci s'appelle un FAIT - Formidable Action Imputable aux Talents (en anglais, FEAT). La Table donne quatre qualités de résultats possibles, codées en couleurs : échec (FAIT blanc), succès modéré (vert), franc succès (jaune) et succès "critique" (rouge). Les "niveaux" de la Table ont à la fois un nom et un nombre correspondant :
- 0 : Facteur 0
- 2 : Faible
- 4 : Médiocre
- 6 : Normal
- 10 : Supérieur (Good)
- 20 : Excellent
- 30 : Remarquable
- 40 : Incroyable
- 50 : Fantastique (Amazing)
- 75 : Monstrueux
- 100 : Inhumain (Unearthy)
- 150 : Facteur X (Shift X)
- 1000 : Classe 1000
Tout est alors codé en fonction de ces valeurs possibles : Force d'un personnage, vitesse d'un véhicule, résistance d'un matériau ou d'un champ de force... Les personnages sont définis, en plus de leur pouvoirs, par quatre caractéristiques physiques : Corps-à-corps, Force, Agilité, Endurance, et trois mentales : Raisonnement, Intuition, Psyché. Quand un personnage veut effectuer une action correspondant à une caractéristique ou à un pouvoir, il lance les dés et regarde dans la colonne de la Table correspondant au niveau de caractéristique ou de pouvoir la qualité de la réussite. Tout fonctionne sur ce principe, les modificateurs s'appliquant à la colonne de la Table utilisée pour faire le jet de dé. Par exemple, Supérieur +1 devient Excellent.
De plus, un personnage possède quatre caractéristiques variables. La Vitalité est la somme des attributs physiques, et définit le montant des dégâts qu'un personnage peut encaisser. Le Karma est, au début de la carrière du personnage, égal à la somme de ses caractéristiques mentales, puis évolue indépendamment. Un joueur peut dépenser du Karma pour améliorer le résultat d'un jet de dé, ou diminuer celui d'un adversaire. Le Karma augmente ou diminue également en fonction de l'attitude d'un héros : les actes héroïques rapportent du Karma, la lâcheté, les actes illégaux et les défaites en font perdre. Le Karma sert également pour augmenter les caractéristiques primaires du personnage.
Les deux autres caractéristiques variables d'un personnage sont sa Popularité et ses Ressources, mesurant respectivement l'état de l'opinion publique à son sujet et ses capacités financières.
Au combat, l'attaquant compare la qualité de son succès en Corps-à-corps (ou Agilité pour les attaques à distance, Psyché pour les attaques psychiques) au résultat du jet d'Agilité (ou Psyché) du défenseur. En cas de réussite, l'intensité de l'attaque (Force, rang du Pouvoir...) est soustraite de la Vitalité. En fonction du type d'attaque et de la qualité de succès, des résultats spéciaux peuvent intervenir (projeté, tué...).
Le mouvement se fait sur des cartes, en nombre de "zones", celles-ci étant des divisions légèrement arbitraires mais faciles, surtout dans un cadre urbain.
Les règles avancées - jamais traduites en français - sont basées sur le même principe, mais tous les mécanismes de jeu sont plus détaillés, que ce soit le mouvement, la technologie, les pouvoirs, la magie, etc. Cinq colonnes sont rajoutées à la Table Universelle, pour permettre de différencier entre eux divers êtres ultra-puissants comme Galactus et Eternité :
- 200 : Shift Y
- 500 : Shift Z
- 3000 : Class 3000
- 5000 : Class 5000
- Infini : Beyond
De plus, les caractéristiques peuvent avoir différentes valeurs pour le même rang, par exemple, deux personnages avec une Force de 63 et 68 utiliseront la colonne "Monstrueux" mais feront des dégâts différents.

Deux ans plus tard une version "avancée" fut publiée. De nombreux suppléments - sur les pouvoirs, les personnages Marvel, New York... - et scénarios sortirent jusqu'en 1992. Après cette date, les fans de comics durent patienter jusqu'en 1998 pour voir arriver une nouvelle mouture du jeu, Marvel Super Heroes Adventure Game, basé sur le système SAGA, également utilisé dans Dragonlance Fifth Age. Celui-ci ne vécut que deux ans.
Le jeu permet donc d'incarner n'importe quel super-héros Marvel, ou d'en créer un. Toutes les règles sont basées sur une Table Universelle, où on croise un niveau et un jet de dé. Ceci s'appelle un FAIT - Formidable Action Imputable aux Talents (en anglais, FEAT). La Table donne quatre qualités de résultats possibles, codées en couleurs : échec (FAIT blanc), succès modéré (vert), franc succès (jaune) et succès "critique" (rouge). Les "niveaux" de la Table ont à la fois un nom et un nombre correspondant :
- 0 : Facteur 0
- 2 : Faible
- 4 : Médiocre
- 6 : Normal
- 10 : Supérieur (Good)
- 20 : Excellent
- 30 : Remarquable
- 40 : Incroyable
- 50 : Fantastique (Amazing)
- 75 : Monstrueux
- 100 : Inhumain (Unearthy)
- 150 : Facteur X (Shift X)
- 1000 : Classe 1000
Tout est alors codé en fonction de ces valeurs possibles : Force d'un personnage, vitesse d'un véhicule, résistance d'un matériau ou d'un champ de force... Les personnages sont définis, en plus de leur pouvoirs, par quatre caractéristiques physiques : Corps-à-corps, Force, Agilité, Endurance, et trois mentales : Raisonnement, Intuition, Psyché. Quand un personnage veut effectuer une action correspondant à une caractéristique ou à un pouvoir, il lance les dés et regarde dans la colonne de la Table correspondant au niveau de caractéristique ou de pouvoir la qualité de la réussite. Tout fonctionne sur ce principe, les modificateurs s'appliquant à la colonne de la Table utilisée pour faire le jet de dé. Par exemple, Supérieur +1 devient Excellent.
De plus, un personnage possède quatre caractéristiques variables. La Vitalité est la somme des attributs physiques, et définit le montant des dégâts qu'un personnage peut encaisser. Le Karma est, au début de la carrière du personnage, égal à la somme de ses caractéristiques mentales, puis évolue indépendamment. Un joueur peut dépenser du Karma pour améliorer le résultat d'un jet de dé, ou diminuer celui d'un adversaire. Le Karma augmente ou diminue également en fonction de l'attitude d'un héros : les actes héroïques rapportent du Karma, la lâcheté, les actes illégaux et les défaites en font perdre. Le Karma sert également pour augmenter les caractéristiques primaires du personnage.
Les deux autres caractéristiques variables d'un personnage sont sa Popularité et ses Ressources, mesurant respectivement l'état de l'opinion publique à son sujet et ses capacités financières.
Au combat, l'attaquant compare la qualité de son succès en Corps-à-corps (ou Agilité pour les attaques à distance, Psyché pour les attaques psychiques) au résultat du jet d'Agilité (ou Psyché) du défenseur. En cas de réussite, l'intensité de l'attaque (Force, rang du Pouvoir...) est soustraite de la Vitalité. En fonction du type d'attaque et de la qualité de succès, des résultats spéciaux peuvent intervenir (projeté, tué...).
Le mouvement se fait sur des cartes, en nombre de "zones", celles-ci étant des divisions légèrement arbitraires mais faciles, surtout dans un cadre urbain.
Les règles avancées - jamais traduites en français - sont basées sur le même principe, mais tous les mécanismes de jeu sont plus détaillés, que ce soit le mouvement, la technologie, les pouvoirs, la magie, etc. Cinq colonnes sont rajoutées à la Table Universelle, pour permettre de différencier entre eux divers êtres ultra-puissants comme Galactus et Eternité :
- 200 : Shift Y
- 500 : Shift Z
- 3000 : Class 3000
- 5000 : Class 5000
- Infini : Beyond
De plus, les caractéristiques peuvent avoir différentes valeurs pour le même rang, par exemple, deux personnages avec une Force de 63 et 68 utiliseront la colonne "Monstrueux" mais feront des dégâts différents.
- soner du
- Dracoliche
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Re: TSR Marvel Super Heroes (1984-2000)
Là aussi, il en existe un rétroclone, 4C System.
Je suis également en train de bosser sur une VF, c'est encore en chantier, vous pouvez jeter un oeil là : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
Je suis également en train de bosser sur une VF, c'est encore en chantier, vous pouvez jeter un oeil là : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
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Re: TSR Marvel Super Heroes (1984-2000)
Pas mal, effectivement, ce rétro clone... Proche de l'original!
Bô travail de traduction.
Et que penses-tu des systèmes génériques types Icons?
Absens
Bô travail de traduction.
Et que penses-tu des systèmes génériques types Icons?
Absens
- soner du
- Dracoliche
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Re: TSR Marvel Super Heroes (1984-2000)
Vu que le 4C System est dans le domaine public, ICONS a déjà largement pioché dedans (le fonctionnement de plusieurs pouvoirs est pratiquement un copier-coller de 4C) ! Je possède ICONS et je suis assez dubitatif sur l'échelle de puissance un peu courte (lancer de 2d6...) et les quelques bidules hérités de FATE qui me laissent un peu froid (les "aspects").Absens a écrit :Et que penses-tu des systèmes génériques types Icons?
Côté pratique personnelle, je suis actuellement plutôt branché sur de l'ultra-minimalisme (mon projet Super JdR) ou du velu old-school (Champions 4), mais là on sort du sujet

- soner du
- Dracoliche
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Re: TSR Marvel Super Heroes (1984-2000)
A signaler la sortie toute fraîche de FASERIP :

Version déforestation chez Lulu : http://www.lulu.com/shop/blacky-the-bla ... 31161.html
Version atomique chez l'auteur : http://www.gratisgames.webspace.virginm ... serip.html
Blog de développement : https://faserip.wordpress.com/
C'est aussi un clone de Marvel Super Héros, mais beaucoup plus fidèle que ne l'est 4C System : tous les termes du jeu originel sont repris, la résolution est strictement identique... Il y a juste quelques nuances dans les points de règles, j'éplucherai ça pour fichage GRoG...
Version déforestation chez Lulu : http://www.lulu.com/shop/blacky-the-bla ... 31161.html
Version atomique chez l'auteur : http://www.gratisgames.webspace.virginm ... serip.html
Blog de développement : https://faserip.wordpress.com/
C'est aussi un clone de Marvel Super Héros, mais beaucoup plus fidèle que ne l'est 4C System : tous les termes du jeu originel sont repris, la résolution est strictement identique... Il y a juste quelques nuances dans les points de règles, j'éplucherai ça pour fichage GRoG...
- sidrine
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Alors là je dis bravo mon gars, j'étais en train de faire une traduction vite fait pour rejouer des super héros. En fait j'ai retrouvé de vieux strange dans mes placards.
Et là sur mon moteur de recherche je tape "marvel super heros jdr pouvoir matrox clone" pour gérer le pouvoir de clonage et je tombe sur le fofo!
Je n'avais jamais pensé à venir fouiller ici dans cet antique repère TSR, pourtant tout était là ^^.
Donc merci beaucoup, je vais surement imprimé ton travail ce qui va me faire gagner énormément de temps.
Et là sur mon moteur de recherche je tape "marvel super heros jdr pouvoir matrox clone" pour gérer le pouvoir de clonage et je tombe sur le fofo!
Je n'avais jamais pensé à venir fouiller ici dans cet antique repère TSR, pourtant tout était là ^^.
Donc merci beaucoup, je vais surement imprimé ton travail ce qui va me faire gagner énormément de temps.
- grinlen
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TSR Marvel Super Heroes (1984-2000)
J'ai eu ce jeu dans ma jeunesse (détruit par une inondation, snif).
Que de bon souvenirs.
Je vais regarder ces clones, ça peut me motiver pour porter mon slip au dessus de mon pantalon ^^
Que de bon souvenirs.
Je vais regarder ces clones, ça peut me motiver pour porter mon slip au dessus de mon pantalon ^^
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- soner du
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TSR Marvel Super Heroes (1984-2000)
Le clone "4C VF" n'est pas encore finalisé, j'essaie de finir ça pour 2016
Il y a quelques différences avec le jeu originel, notamment la façon dont la table de résolution se présente, mais c'est très compatible !

Il y a quelques différences avec le jeu originel, notamment la façon dont la table de résolution se présente, mais c'est très compatible !
- Helowyn
- Dracoliche
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Bon courage à toi et bonne résolution pour 2016 alors 

- grinlen
- Dragon d'argent
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J'ai eu ce jeu dans ma jeunesse (je l'ai perdu dans un déménagement... rage).
J'ai fait que 2 parties, mais j'ai passé un nombre d'heure incalculable a créer des fiches de super héros.
C'était l'époque des new warrior et toute l'équipes y était passé.
On avait ensuite fait de bêtes enchainement de combat sans vraiment de scénarios,mis ça fait de très beaux souvenirs.
J'ai fait que 2 parties, mais j'ai passé un nombre d'heure incalculable a créer des fiches de super héros.
C'était l'époque des new warrior et toute l'équipes y était passé.
On avait ensuite fait de bêtes enchainement de combat sans vraiment de scénarios,mis ça fait de très beaux souvenirs.
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