Clones : 4C System et ZeFRS (Aventures Cimmériennes)

Pour parler de ce qui a été produit par TSR en dehors de Donjon.
soner du
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Crom

Messagepar soner du » Ven 10 Mars 2017 08:21

Dernier message de la page précédente :

Hoplà, une nouvelle version "WIP" du Système 4C en VF : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing

C'est a priori le contenu final, hormis quelques corrections de style et de présentation.

Je mettrai peut-être un bout de contexte et/ou un scénario sur les 2-3 pages qu'il me restera en rab pour faire 36 pages.

J'ai mis un fond de page léger, et quelques dessins de Mucha. D'ailleurs, j'en mettrai peut-être en couv, genre https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _Dance.jpg
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
soner du
Dracoliche

Messagepar soner du » Mar 21 Mars 2017 20:02

Arh, pour faire du format comics chez Lulu, il faut un minimum de 48 pages...
Je vais donc effectivement devoir meubler le 4C System avec du contexte, des aventures et sans doute des PNJ supplémentaires...

Voilà déjà le projet de couverture (et 4e) :

Image

Image

Et sinon je bosse toujours sur ZeFRS, je mettrai en ligne un nouveau "WIP" début avril, après la convention Eclipse ; j'y ferai jouer deux nouveaux scénarios que je rajouterai dans le livre de base.
Oniromancien
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Oniromancien » Jeu 23 Mars 2017 11:13

Joli! Bravo. :+1:
Dire que j'ai revendu ma boite VF de Marvel Super Héros quasi neuve il y a quelques années, avec l'écran je crois... ça me fend le coeur. :cry:

Et bon courage pour ZeFRS - qui m'intéresse plus au fond. C'est déjà très bien en l'état je trouve, ça va donner un chouette bouquin.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
soner du
Dracoliche

Messagepar soner du » Ven 24 Mars 2017 08:41

Ces 2 projets traînent depuis 2012, je vais essayer de les terminer tous les deux cette année !

ZeFRS c'est presque fini en effet, reste juste à remettre un peu d'ordre dans l'encyclopédie, rajouter quelques mini-scénarios et à retravailler le style.
soner du
Dracoliche

Messagepar soner du » Jeu 6 Avr 2017 23:48

Concernant le Système 4C :

Je vais rédiger un petit chapitre de 2 pages, bouche-trou dans tous les sens du terme, c'est à dire destiné à combler les manques du 4C System, notamment par rapport à ce qui existe dans le vieux "FASERIP" (Marvel Super Heroes) :

Voilà le programme pour l'instant :

1/ Opposition entre personnages et plus précisément leurs niveaux de pouvoirs ou caractéristiques
Système 4C : en l'état le système est très basique, on fait son jet d'attaque/d'action, la couleur indique le type d'effet, basta.
Système MSHRPG : la différence de niveau entre les personnages peut soit décaler la couleur nécessaire au succès de certaines actions (ce qui existait dans la version basique de Marvel, sous-entendu dans plusieurs points de règles et la description de certains super-pouvoirs), soit infliger des décalages de niveau au personnage agissant (systématisé dans la version avancée des règles)
Ce que je vais proposer : rien ! Il faut conserver le côté basique, je suggérerai aux MJ avides de détails de s'inspirer du système d'origine (que je décrirai succinctement).

2/ Magie : durée et cumul des sorts
Système 4C : En l'état le système dit juste qu'on peut lancer un sort par tour, et qu'un sort imite un pouvoir en lui donnant un niveau égal au niveau de magie. Rien sur la durée des sorts, rien sur le cumul des sorts.
Système MSHRPG : le système d'origine est simple, mais propose tout de même des règles sur la durée de sorts et un "prix" nécessaire pour les trucs les plus puissants, des distinctions entre sorts personnels, universels et dimensionnels, etc.
Ce que je vais proposer : je pense avoir eu une idée intéressante au sujet du cumul des sorts. A chaque lancer de sort, le PJ fait un jet de Magie (ou Volonté+10) et le résultat indique à quel point le sort va monopoliser le personnage...
  • noir = le sort nécessite la concentration complète du magicien, qui ne pourra effectuer que des actions en lien direct avec le sort ; si d'autres sorts sont en action, ils prennent fin
  • rouge = le sort est exclusif, il ne peut se cumuler avec un autre sort ; si d'autres sorts sont en action, le magicien doit choisir entre eux et le nouveau sort
  • bleu = le sort est lancé et fonctionnera tant que le magicien est conscient
  • jaune = le sort est autonome et fonctionnera tant que le magicien n’y met pas volontairement fin
En ce qui concerne la durée des sorts, je n'ai pas trop d'idée...

3/ Armure : Une armure protège t'elle contre tous les types de dégâts ? Itou pour les champs de force.
Le Système 4C est flou à ce sujet... Dans la description de l'une des armes issues du supplément 4C, il est fait mention que les dégâts de flamme ne sont pas arrêtés par les armures ordinaires. En vertu de quoi ? Mystère...
Le Système d'origine (succinctement, mais c'est répété dans certaines descriptions de personnage) dit que les armures sont abaissée de 4 rangs (typiquement 40 points) face aux attaques élémentaires, énergétiques, etc. Par contre les champs de force arrêtent tout (mais ont le désavantage d'ête désactivés dès qu'ils sont traversés).
Ce que je vais proposer : Je ne sais pas trop ... peut-être dire que les armures ne protègent que contre les coups physiques standard ... ou alors dire que les armures protègent de tout, mais qu'un succès majeur traverse systématiquement les armures, et un succès bleu (niveau 2) peut traverser les armures si le joueur l'a annoncé à l'avance (règles des coups précis) et qu'il y a une logique (viser un point faible, etc).

4/ Inventions et objets magiques
Système 4C : quelques exemples d'objets, mais pas de règle de construction
Système MSHRPG : un système assez détaillé en fonction des ressources dépensées, etc.
Ce que je vais proposer : peut-être un système très basique, expliquant qu'un objet ne peut avoir un pouvoir d'un niveau supérieur aux ressources mobilisées, à la compétence concernée du personnage. Peut-être donner un coût en fonction de la pérennité de l'objet (pour l'aventure ou destiné à durer).

5/ Création non-aléatoire de personnage
Ah, le serpent de mer ! Je vais peut-être proposer un truc basé sur le coût en expérience. On partirait avec un personnage "nu" avec 10 points dans chaque carac, une compétence et deux pouvoirs, et le reste s'acquerrait avec les coûts d'expérience standard : passer de 10 à 20 coûte 145 points (10+11+12+...+20), passer de 20 à 30 coûte 245 points, etc. Une compétence coûte 250, un pouvoir coûte 1000 (peut-être un peu cher ?)... à voir...

6/ Esquive : peut-on esquiver si on a déjà usé de toutes ses actions disponibles dans le tour ?
Je vais dire oui, et du coup c'est au tour suivant que le PJ perdra une action. (une règle relativement standard, mais elle n'est pas exprimée dans MSHRPG)

Kanpansévou ?
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Dieu : Olidammara

Messagepar Ragnaroth » Dim 9 Avr 2017 17:05

soner du a écrit :Ce que je vais proposer : rien ! Il faut conserver le côté basique, je suggérerai aux MJ avides de détails de s'inspirer du système d'origine (que je décrirai succinctement).

D'accord avec toi, le systéme doit rester basique.

la magie : je la jouerai comme les pouvoirs, un sort correspondant à un pouvoir (pour faire court) Ceci dit je ne maîtrise pas assez ce système pour décrire l'action, sans faire de contre sens, mais en gros un sort crée un effet qui est modulable tant que le magicien se concentre (exécute des test) soit en durée, soit en intensité. Il ne peut rien faire d'autre s'il choisi de faire varier son sort. Ceci veut dire que chaque sort (pouvoir) est décrit de façon précise.

Armure : Des dégâts issus d'un succès majeur ignore l'armure, c'est une bonne idée, mais je ne ferai pas de distinction entre les différents types de dégâts. Ça peut vite devenir source de discussion sans fin.

Bonne idée pour l'esquive - perte d'une action au tour suivant. Cela demande cependant un point de règle spécifique car pourquoi ne pas le permettre à d'autre action ?
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
soner du
Dracoliche

Re: Clones : 4C System et ZeFRS (Aventures Cimmériennes)

Messagepar soner du » Mer 30 Août 2017 17:56

Pour ce WE (convention à Rennes), j'ai rapidement fait une fiche de perso pour le Système 4C :

Image

A réviser à l'avenir (sans doute).

C'est une simple traduction et remise en forme de celle que l'on trouve en http://www.drivethrurpg.com/product/788 ... cord-Sheet
soner du
Dracoliche

Messagepar soner du » Mar 31 Oct 2017 17:17

Pour l'instant je peaufine les règles et j'étoffe un peu le catalogue de PNJ, avec notamment ce personnage inspiré de mes lectures récentes (Divinity un peu, mais surtout l'Infininaute croisé par les Ultimates actuels).

Image
soner du
Dracoliche

Messagepar soner du » Mer 15 Nov 2017 14:54

Oh, le nom "OSR" était disponible sur Lulu !

Du coup, j'ai ouvert la boutique en attendant de mettre des trucs dedans : http://www.lulu.com/spotlight/osr
  • Système 4C à paraître début 2018 (et un supplément "Crises Cosmiques" plus tard)
  • Aventures Cimmériennes courant 2018 (si tout va bien), mais je posterai un doc "quickstart" fin 2017
  • Delving Deeper VF un peu plus tard
soner du
Dracoliche

Messagepar soner du » Mer 9 Mai 2018 21:59

Voilà une nouvelle version "en travaux mais presque fini" du Système 4C (4C System en VF).

C'est par là : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH_5YJHDSnJWcU85NzlURDZ5MnZmS1luLXJyUQ/view?usp=sharing

Globalement le contenu est là, hormis que je remplumerai légèrement le chapitre de conseils "Vos Parties" avec quelques gadgets (tables aléatoires, etc.). Pour le reste, tout est là. Je ferai encore quelques retouches de style, présentation, etc.

J'ai laissé les 4 pages de "bible" (glossaire perso de traduction) en fin d'ouvrage où l'on voit encore mes dernières hésitations (mais bon, il faut trancher).

Version définitive en juin, POD officiellement disponible un peu plus tard !
Dernière édition par soner du le Lun 21 Mai 2018 09:19, édité 3 fois.
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Ven 11 Mai 2018 09:54

Chouette !

Revenir vers « TSR : autres jeux, autres produits »