• Tout sur le Cormyr
Page 1 sur 5

Tout sur le Cormyr

Publié : Mar 19 Juin 2012 10:27
par elendil
Hello !
Est-ce que Khelben ou Marco Volo sont dans le coin ? :D
Je voulais savoir si ça valait le coup de se procurer le Marco Volo's Guide to Cormyr ? Quel est le contenu de ce supplément ? Sachant que j'ai déjà "Cormyr", la boîte de AD&D1, celle de AD&D2, Four from Cormyr, et le livre de D&D3.5.

Re: Tout sur le Cormyr

Publié : Mar 19 Juin 2012 10:59
par Khelben
Je laisse Marco répondre plus en détail, mais mis à part qu'il est justement en train de traduire le guide Volo du Cormyr (et qu'à ta place j'attendrais la vf), oui, en soi, c'est un guide intéressant - au même type de contenu que les autres guides Volo : détails, anecdotes et idées sur chaque lieu du pays (y compris des tas de villages obscurs), contrairement au supplément "Cormyr" que j'ai trouvé assez vague et général sur ce plan (ce n'est pas toujours le cas, mais celui-là fait partie des suppléments que je trouve incomplets, voire bâclés. Par exemple sur la carte en n&b de la couverture intérieure, des tas de lieux supplémentaires sont indiqués sans la moindre explication ni mention dans le texte...)

Re: Tout sur le Cormyr

Publié : Mar 19 Juin 2012 14:04
par Marco Volo
Une fois mis le pied dans le Guide Volo du Cormyr, difficile d'en sortir ! Son contenu est une aubaine pour le MD (comme tous les Guides Volo) ; tu y trouveras des tas de villages, tavernes, auberges, magasins agrémentant le vaste Cormyr, qui sans cela semble bien vide.
Le bouquin livre comme jamais auparavant des détails sur Suzail, Marsembre et Arabel. Puis plein de villes et villages de moindre importance. Sans cartographie certes (le MD doit faire ce boulot), mais autrement, quasiment fournis clé en main. Ajoute à ça une idée d'aventure par page, et tu as un livre passionnant mais dense en information (je suis bien placé pour le savoir).
Le fanatique trouvera même une chanson, des recettes de cuisine et des jeux (si, si).

Rien que d'en reparler, j'ai envie de le terminer. Allez, je le reprends après City of Splendors, juré ! Et ensuite, le guide Volo d'Eauprofonde. Non, mais !

Re: Tout sur le Cormyr

Publié : Mar 19 Juin 2012 15:17
par Khelben
pour celui d'Eauprofonde, je te propose de nous y mettre à deux - une fois CoS terminé j'aurai beaucoup plus de temps libre, et surtout n'importe quelle traduction me paraîtra de la rigolade à côté !
Et puis ayant fait le tour avec la boîte, le guide Volo ne devrait pas présenter de difficulté majeure (sans compter qu'à deux ce sera plus stimulant).

Re: Tout sur le Cormyr

Publié : Mar 19 Juin 2012 17:36
par Marco Volo
Khelben a écrit :pour celui d'Eauprofonde, je te propose de nous y mettre à deux - une fois CoS terminé j'aurai beaucoup plus de temps libre, et surtout n'importe quelle traduction me paraîtra de la rigolade à côté !
Et puis ayant fait le tour avec la boîte, le guide Volo ne devrait pas présenter de difficulté majeure (sans compter qu'à deux ce sera plus stimulant).

C'est acté !
Beaucoup d'Américains reconnaissent s'être mis à mener à Eauprofonde non pas avec la boîte CoS mais avec le Guide Volo, qui proposait tellement de choses, qu'il était difficile de ne pas s'y intéresser. C'est un complément indispensable.

Re: Tout sur le Cormyr

Publié : Jeu 16 Août 2012 20:49
par elendil
Question de la plus haute importance pour ma campagne : y a t-il des égoûts à Suzail ?
Je pensais que ça faisait trop moderne, mais si j'en crois Wikipedia, les égoûts étaient déjà construits par les Romains, puis disparaissent au Moyen-âge, avant de réapparaître au XIIème siècle. Le monde des RO étant d'inspiration plutôt du Moyen-Âge tardif, je suppose que l'on peut considérer qu'il y a des égoûts ?
D'ailleurs, je n'ai pas vérifié, mais de mémoire, dans Eauprofonde et le Nord, il est question d'égoûts quelque part.

Re: Tout sur le Cormyr

Publié : Jeu 16 Août 2012 21:26
par Khelben
Oui, les égouts (sans accent circonflexe, merci ;) ) de Suzail sont mentionnés dans le guide Volo. Quant à Eauprofonde, non seulement il y en a, mais plusieurs pages du Guide de campagne de City of Splendors leur sont consacrées (indiquant entre autre les diverses sorties, et ce qu'on y rencontre).

Je dis ça juste pour te faire saliver :siffle:

Re: Tout sur le Cormyr

Publié : Ven 17 Août 2012 09:17
par Helowyn
Du coup, le générateur d'égouts indiqué par seigneurcrane dans une rubrique quelque part sur ce forum trouve son utilité :arrow: http://www.wizardawn.com/rpg/tool_area.php
Bon c'est juste un assemblage de gros tuyaux en fait, mais ça peut aider...

Re: Tout sur le Cormyr

Publié : Ven 17 Août 2012 10:57
par Marco Volo
Je ne sais pas si cela t'intéresse, mais Interrogé sur les égouts de Suzail, Ed Greenwood avait ajouté au Guide Volo qu'ils contenaient des citernes à purin (que dans cette partie des Royaumes on appelle les "chariots gadoue") qui conduisent les évacuations des pots-de-chambre des quartiers les moins riches hors de la ville pour en faire du fumier.

Ça ne sert pas à grand-chose (Greenwood adore ce genre de détail à la con ^^) mais c'est dit !

Re: Tout sur le Cormyr

Publié : Ven 17 Août 2012 11:58
par elendil
Marco Volo a écrit :Je ne sais pas si cela t'intéresse, mais Interrogé sur les égouts de Suzail, Ed Greenwood avait ajouté au Guide Volo qu'ils contenaient des citernes à purin (que dans cette partie des Royaumes on appelle les "chariots gadoue") qui conduisent les évacuations des pots-de-chambre des quartiers les moins riches hors de la ville pour en faire du fumier.

Ça ne sert pas à grand-chose (Greenwood adore ce genre de détail à la con ^^) mais c'est dit !


Si si, c'est très utile à savoir ! Les citernes à purin, c'est bon pour mes joueurs, ça, ils vont adorer :mrgreen:
Merci du tuyau (à gadoue) :lol: