Ruines de Montprofond

Darkbizounours
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Ruines de Montprofond

Messagepar Darkbizounours » Ven 28 Avr 2017 13:12

J'en visage de faire jouer les ruines de Montprofond (le plus grand de tous les donjons!).
J'en ai commencé la lecture mais certaines choses échappent:
1- Pour quel niveau est ce prévu? (cela me semble parfois très compliqué pour bas niveau, d'autres moment trop simple pour un niveau un peu supérieur).
2- Pourquoi y rentre t'on? (tourisme? engagé par quelqu'un? etc...)

Mes remerciements aux experts qui éclaireront ma lanterne.
Mr PyF

Ruines de Montprofond

Messagepar Mr PyF » Ven 28 Avr 2017 13:28

Un avis qui n'engage que moi sur le niveau : tous.

les ruines de Montprofond ne sont pas le plus grand de tous les donjons, dans le sens, que je ne le considère pas comme un donjon, mais comme une sorte de cité (pleines de monstres) à part entière. Il ne s'agit pas de l'explorer comme un porte monstre trésor, mais d'interagir avec ses habitants (du moins, ceux avec qui on peut). Quand on arrive en ville, on ne visite pas maison après maison en tuant tout ce qui s'y trouve. Et donc, à toi de choisir en fonction du niveau des joueurs. Il est vrai qu'on peut facilement se retrouver dans un coin beaucoup trop dangereux, ou au contraire trop facile, surtout si les joueurs n'en font qu'à leur tête. mais c'est aussi l'avantage pour le md de pouvoir un minimum diriger les joueurs dans la direction où il veut les emmener, puisque certaines rencontres seront impossibles à remporter. le tout est de donner des indices en ce sens.
Toko
Staff - Floodérateur
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Ruines de Montprofond

Messagepar Toko » Ven 28 Avr 2017 14:34

C'est d'ailleurs le principe du mega-donjon : créer un environnement dynamique et vivant, avec ses clans et factions, de nombreuses possibilités de missions, etc., tout cela pouvant évoluer selon les actions et les choix des joueurs.
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Ruines de Montprofond

Messagepar Marco Volo » Ven 28 Avr 2017 16:18

Et pour répondre sur l'aspect "mais pourquoi descendre ?" Mes joueurs se sont posés la question et n'y sont pas allés. Du moins le pensent-ils, car des égouts d'Eauprofonde à Montprofond il n'y a qu'un pas... qu'ils ont franchi sans même s'en rendre compte. Ce n'est que plus tard qu'ils ont compris.

De façon plus concrète, un noble fanfaron qui s'y est perdu, combattre un dangereux culte/organisation y étant caché, suivre une carte au trésor, retrouver un artéfact sont autant de raison de descendre volontairement.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Canardo
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Classe : Illusionniste
Dieu :

Ruines de Montprofond

Messagepar Canardo » Ven 28 Avr 2017 18:11

Sachant que l'immense majorité des pièces n'est pas décrite, c'est à toi d'y mettre ce que tu veux, donc tu choisis ;)
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Ruines de Montprofond

Messagepar Marco Volo » Sam 29 Avr 2017 13:21

A toi d'équibrer le donjon en alternant les séquences où les PJ ont le dessus et celles où le repli est préférable.

Pour moi l'essentiel avec Montprofond est de donner l'impression qu'en plus de ses dangers, le donjon semble sans fin et labyrinthique, avec des échelles menant à des tunnels situés entre les niveaux officiels, des portes partout, des portails activés, etc.

Et surtout, fais ce qui plaira à tes joueurs.
Projets en cours :

Relecture :

Darkbizounours
Dracoliche
Dieu :

Ruines de Montprofond

Messagepar Darkbizounours » Lun 1 Mai 2017 00:42

Le problème, c'est qu'il y a tellement d'endroits où aller, qu'on ne peut pas prévoir où les joueurs vont aller et quoi mettre en fonction de leur niveau. Après, c'est aussi à eux de savoir si la tache qui leur est présentée est surmontable ou non.
Mais, connaissant mes joueurs, ils vont vouloir le fouiller dans ses moindres recoins!
J'aimerais aussi savoir s'i y a possibilité de le présenter comme une campagne et de fermer certains coins en attendant une puissance nécessaire à la survie...
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Ruines de Montprofond

Messagepar Marco Volo » Lun 1 Mai 2017 08:32

Officiellement non, après, tu fais bien ce que tu veux et tu peux virer les escaliers entre les niveaux en les remplaçant par des passages secrets par exemple.
Tu peux aussi "réecrire des salles" et changer ce qui s'y trouve pour ne pas tuer tes joueurs.

Perso quand je mène dans Montprofond, je décris en intégralité l'endroit précis que je veux faire découvrir à mes pj (repaire des ennemis à combattre / salles menant au piédestal contenant une relique, etc.). Puis je choisis un point de départ sur le plan de montprofond et je décris le trajet menant de ce point de départ à l'endroit précis mentionné plus haut. Et à partie de là, 2 astuces peuvent "cadrer" ton donjon.

Astuce 1 : tu peux baliser ce trajet et que tes pj ne se perdent pas trop, atténuer le côté labyrinthique en plaçant des éboulis çà et là, limitant la largeur du donjon.

Astuce 2 : l'auberge du Portail béant n'est pas la seule entrée à Montprofond. Eauprofonde est une ville très magique, et beaucoup des entrées à Montprofond qui s'y trouvent sont des téléportations parfois involontaires du style "si un de vos pj touche l'étrange brique verte du puits de l'allée des rosiers, il est instantanément et magiquement transporté (avec ou sans son équipement) dans Montprofond". Libre à toi de faire que la téléportation de ce puits entraine tes PJ à proximité de ton endroit précis de montprofond, ton lieu d'aventure entièrement décris.
Et qui lui, est peu ou prou prévu pour leur niveau ;)
Projets en cours :

Relecture :

Toko
Staff - Floodérateur
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Ruines de Montprofond

Messagepar Toko » Lun 1 Mai 2017 08:56

Sujet déplacé dans la section adéquate !
Darkbizounours
Dracoliche
Dieu :

Ruines de Montprofond

Messagepar Darkbizounours » Lun 1 Mai 2017 16:32

Toko a écrit :Sujet déplacé dans la section adéquate !

C'est à dire?!

Revenir vers « Royaumes oubliés »