Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Ningyo
Dragon de bronze
Messages : 16
Inscription : Dim 29 Déc 2019 19:33
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Message par Ningyo »

Bonjour à tous,

Je reviens à DD suite à des nombreuses années loin de mon 1er jdr (sans jamais avoir arrêté de jouer). J'ai quitté la 3ème édition avec la guerre contre l'empire de Néthéril ressucité (les ombres) et quand je lis le nouveau BG de la 5éme édition, ça parle de fusion de planétes (littéralement), d'apparition de monde, de peuples, de mage peste, ... Bref je n'y comprends rien.

Il semble que désormais le dieu Bhaal soit ressucité car Ao a déclaré que nul dieu ne pouvait mourir ... Alors que Cyric est toujours en place (pour rappel il avait pris la place de ce dernier).

Baine tué par Torm est donc aussi revenu par le biais de son fils Iyachtu Xvim.

Je trouve cela trés étrange quand on sait que durant le Temps des Troubles Heaume a tué Mystra et que Minuit dû prendre sa place pour maintenir la toile de la magie. Selon la 5E, Minuit n'est plus et Mystra a repris sa place. Dans le même temps Kelemvor avait récupéré les pouvoirs de Myrkul à la fin du temps des troubles suite à sa mort mais reste toujours là (comme Cyric), alors que Myrkul n'a pas été ressucité comme les autres dieux.

En lisant un peu à gauche et à droite, il semble que tout ceci soit normal et était prévisible. J'ai surtout l'impression d'assister à un gros shitstorm des créateurs avec la V4 qui a tout cassé (je n'ai rien lu dessus) et que nous revenons à une époque pré Temps des Troubles à la ADD avec cette V5.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Message par Sylvaticus »

Salut,

Personnellement, je me suis arrêté à la deuxième édition, et pour les dieux, je suis après le temps dss troubles, donc Minuit a remplacé Mystra, Kelemvor a remplacé Myrkul, et Cyric a remplacé Baine et Bhaal.

Nous avons joué en restant basés là-dessus, il y a déjà assez de possibilités pour le MJ de modifier la situation géopolitique, de lancer des intrigues,... entre les différents pays, monarques, dirigeants, familles nobles, guildes (qu'elles soient marchandes, corporatistes ou autres), cultes,... ou même entre différentes "factions" au sein du même groupe. C'était aussi plus simple parce que tous les joueurs étaient au même point au niveau lecture.

:chin:
Avatar de l’utilisateur
Lord Strad
Dracoliche
Messages : 134
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
Localisation : Un Trou Perdu sur la Terre
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Baine

Re: Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Message par Lord Strad »

Pour tout de dire Myrkul na jamais ete mort quand il a été détruit une parti de son essence divine a intégré un artéfac appeller la couronne a corne qui se trouvais dans les fondation de la tour de Blackstaf. La couronne brisé en plusieur morceau c'est reconstruite grace a l'essence a Myrkul et cette derniere a été ensuite dérobé par un voleur et a fini par se retrouver sur la tete d'un Yuanti noble se trouvant a Port aux Cranes. Myrkul n'est donc jamais mort mais na plus de corps divin autre que la forme de la couronne a partir de laquel il aime semer le chaos.

Moi aussi pour avoir acheter les livre de la 5 édition je me suis perdu dans tout se fouillie car ont peine a trouver des allusion sur quoi que se sois dans l'histoire qui c'est déroulé dans les Royaumes Oubliés suite a la 3 édition que se sois sur Internet ou dans les livres,
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Message par Marco Volo »

Si vraiment la Spellplague vous intéresse (grosso modo la destruction de Padhiver et d'une bonne partie des Royaumes oubliés), voyez l'Encyclopédie des Royaumes oubliés pour D&D4.
Pour DD5, Wizards ne veut pas sortir pour l'instant (ne sortira jamais?) de guide de campagne pour les RO. Le Guide d'aventuriers de la Côte des épées donne (un peu) d'infos. Pour le reste, la transition entre DD4 et DD5 dans les Royaumes s'est faite via la série de romans The Sundering. Tous disponibles, mais en VO.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Daemon
Dracoliche
Messages : 955
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Message par Daemon »

Sylvaticus a écrit :Salut,

Personnellement, je me suis arrêté à la deuxième édition, et pour les dieux, je suis après le temps dss troubles, donc Minuit a remplacé Mystra, Kelemvor a remplacé Myrkul, et Cyric a remplacé Baine et Bhaal.

Nous avons joué en restant basés là-dessus, il y a déjà assez de possibilités pour le MJ de modifier la situation géopolitique, de lancer des intrigues,... entre les différents pays, monarques, dirigeants, familles nobles, guildes (qu'elles soient marchandes, corporatistes ou autres), cultes,... ou même entre différentes "factions" au sein du même groupe. C'était aussi plus simple parce que tous les joueurs étaient au même point au niveau lecture.

:chin:
Pour moi, c'est effectivement la meilleure période pour jouer! Le reste étant trop, too much et non réfléchi.
Ningyo
Dragon de bronze
Messages : 16
Inscription : Dim 29 Déc 2019 19:33
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Message par Ningyo »

Je ne savais pas pour Myrkul, ce dernier n'est donc jamais mort et ne peut pas reprendre sa place. L'idée est plaisante.

J'ai le guide de la Cote des Épées, j'ai bien l'impression que notre conflit Cormyr/Sembie et nos Vaulx ne sont pas du tout à l'ordre du jour.

La V5 a l'air de vouloir recoller avec le BG de ADD2 et notamment cela leur permets de recycler des anciens scénarios (Tales from Yawning Portal et Ghosts of Saltmarsh).
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Message par Marco Volo »

Le créateur du jeu vidéo Baldur's Gate 1 a même sorti "son" Baldur's Gate 2 en campagne DD5 ! (Sa version qui n'a jamais vu le jour lorsque TSR a ordonné que BG2 devait montrer aux gamers tous les univers ADD2 existants à l'époque.
La campagne se déroule donc suite au premier jeu et se base aussi sur Bhaal et ses rejetons ;)
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2418
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Message par guizacoatl »

Marco Volo a écrit :Le créateur du jeu vidéo Baldur's Gate 1 a même sorti "son" Baldur's Gate 2 en campagne DD5 ! (Sa version qui n'a jamais vu le jour lorsque TSR a ordonné que BG2 devait montrer aux gamers tous les univers ADD2 existants à l'époque.
La campagne se déroule donc suite au premier jeu et se base aussi sur Bhaal et ses rejetons ;)
Tu peux donner un lien de cette conversion? Je n'ai pas trouvé en cherchant.

J'ai une campagne en D&D5 et au niveau temporel je la situe aux temps des troubles, même niveau qu'AD&D2. Je partage le point de vue de Sylvaticus.
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2635
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Re: Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Message par Athanasius »

Marco Volo a écrit :Le créateur du jeu vidéo Baldur's Gate 1 a même sorti "son" Baldur's Gate 2 en campagne DD5 ! (Sa version qui n'a jamais vu le jour lorsque TSR a ordonné que BG2 devait montrer aux gamers tous les univers ADD2 existants à l'époque.
La campagne se déroule donc suite au premier jeu et se base aussi sur Bhaal et ses rejetons ;)
Qu'est-ce que tu entends par montrer tous les univers existants ? J'avais bien remarqué quelques clins d’œil dans le jeu, mais rien qui ne saurait s'intégrer à n'importe quel scénar.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Résurrection de Baal dans la 5E soit disant déjà prévue dans ADD2

Message par Marco Volo »

Athanasius a écrit :
Marco Volo a écrit :Le créateur du jeu vidéo Baldur's Gate 1 a même sorti "son" Baldur's Gate 2 en campagne DD5 ! (Sa version qui n'a jamais vu le jour lorsque TSR a ordonné que BG2 devait montrer aux gamers tous les univers ADD2 existants à l'époque.
La campagne se déroule donc suite au premier jeu et se base aussi sur Bhaal et ses rejetons ;)
Qu'est-ce que tu entends par montrer tous les univers existants ? J'avais bien remarqué quelques clins d’œil dans le jeu, mais rien qui ne saurait s'intégrer à n'importe quel scénar.
Oui, j'aurais dû dire "environnements", plutôt.
Cela dit, il y a quand même un vaisseau/sphère spatial(e) ! Et un hamster miniature de l'espace évidemment ^^
Mais on avait l'underdark, les kuo-toas, les villes sous-marines, une cité drow, un repaire de tyrannœils, une ville elfe, un bosquet de druides, un château assiégé, des repaires de dragons...
guizacoatl a écrit :Tu peux donner un lien de cette conversion? Je n'ai pas trouvé en cherchant.
Ce module papier a été dans les meilleures ventes de la DMsguild pendant un moment. Comme beaucoup, je l'ai acheté mais pas mené. Les illustrations intérieures sont sublimes. Ça se passe un an après BG1. On y parle davantage du Zhentarim que de Bhaal, cela dit (pour Bhaal, voir l'extension du jeu, Throne of Bhaal).
https://www.dmsguild.com/m/product/269398
Le plot n'est pas dingue du tout. C'est uniquement destiné aux nostalgiques du jeu et on dirait que l'auteur compte sur leur indulgence. Il n'y a pas d'autre intérêt à l'acheter selon moi que pour le mener à des fans du jeu en leur promettant quelque chose de très jeu vidéo.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »