• Quelle est votre version préférée de Strahd ?
Page 1 sur 2

Quelle est votre version préférée de Strahd ?

Publié : Mer 30 Déc 2020 15:43
par Gobelure
Petite question pour les amoureux de la Barovie sous toutes ses formes : le module original I6 a eu pas mal de versions au fil de l'évolution des règles. Si je les dénombre correctement :
  • (ADD) I6 : Ravenloft
  • (ADD2) RM4 : la demeure de Strahd
  • (D&D 3.5) Expedition to Castle Ravenloft (non traduit)
  • (D&D 5) La malédiction de Strahd

Mis à part l'aspect règles ou langue (je pars du principe que tout s'adapte à tout et réciproquement), quelles sont les principales différences entre ces versions ? Avez-vous une préférence ?

Par exemple, j'ai vu que le niveau des PJs est assez différent entre ADD et ADD2 : ça change quelque chose ?
Par ailleurs, si le I6 fait 32 pages et le RM4 64 pages, on passe à ... 226 pages avec la 3.5 et 256 pages en 5E. Simple remplissage, ou véritable contenu en plus ?

Je précise que je n'ai encore lu aucun de ces modules (l'espoir idiot de pouvoir les découvrir en tant que joueur un jour...).

Voilà, vos retours d'expérience m'intéressent...

Re: Quelle est votre version préférée de Strahd ?

Publié : Mer 30 Déc 2020 17:51
par ORCUS POCUS
La malédiction de Stradh (D&D 5) sans l'ombre d'un doute. C'est une campagne complète avec bien sûr pour final le célébrissime château Ravenloft. Sincèrement, c'est un pur chef d’œuvre qui peut facilement être adapté à n'importe quelle version d'ADD. Il a également l'avantage d'avoir été traduit en français...

Re: Quelle est votre version préférée de Strahd ?

Publié : Mer 30 Déc 2020 17:57
par Millenia
Je ne connais pas assez le I6 pour en parler...

Celui de la Demeure reste mon préféré, adaptable selon les niveaux, génie du mal avec les aides pour le jouer. Juste le château de décrit par contre, possibilité de le refaire plusieurs fois sans jouer la même partie.

La 3.5, c'est la 3.5, j'essaie de l'oublier...

La version 5 c'est juste un copié/collé du bloc de stat du vampire du bestiaire. Mes joueurs pourtant peu équipé l'ont bouffé tout cru. La campagne est magnifique, rejouabilité monstrueuse, le château très bien décrit mais...pour un MJ de Ravenloft (ADD2) cette campagne est un viol de l'univers...

Re: Quelle est votre version préférée de Strahd ?

Publié : Mer 30 Déc 2020 18:50
par griffesapin
Millenia a écrit :pour un MJ de Ravenloft (ADD2) cette campagne est un viol de l'univers...


tu peux développer stp parce la version 5 était potentiellement sur ma liste...

Re: Quelle est votre version préférée de Strahd ?

Publié : Mer 30 Déc 2020 18:55
par phildu77
je me suis souvent demandé comment des joueurs pouvaient survivre au I6 si on utilisait toutes les combinaisons qu'offre les pouvoirs des vampires. Donc le I, mais je ne connais que lui

Re: Quelle est votre version préférée de Strahd ?

Publié : Mer 30 Déc 2020 19:12
par ORCUS POCUS
Il y a une petite vidéo très bien faite sur youtube concernant la version DD5 dans le "podcast anonyme curse of strahd".

Re: Quelle est votre version préférée de Strahd ?

Publié : Mer 30 Déc 2020 19:34
par Hallacar
N'ayant joué que le I-6 et le I10 dans des conditions superbes (Super MJ et joueurs et matos et sonos ) j'ai un amour immodéré pour ces deux modules

Re: Quelle est votre version préférée de Strahd ?

Publié : Mer 30 Déc 2020 19:43
par Mériadec
J'ai joué le I6 et lu la version D&D5. Je préfère le I6 même si la version D&D5 amène quelques trucs sympas dans le scénario de base. Pour le reste de la campagne D&D5, c'est du donj et très souvent pas très innovant. J'ai été très déçu à part 1 ou 2 petites choses ajoutés dans les alentours du château. Donc, le I6 pour moi mais je n'ai pas joué les versions Ad&D2 et D&D3. :)

Re: Quelle est votre version préférée de Strahd ?

Publié : Mer 30 Déc 2020 20:37
par Millenia
griffesapin a écrit :
Millenia a écrit :pour un MJ de Ravenloft (ADD2) cette campagne est un viol de l'univers...


tu peux développer stp parce la version 5 était potentiellement sur ma liste...


Si tu n'as jamais joué à un seul des modules Strahd, prends le DD5 sans hésiter, fonces, il est superbe, mais comme dit plus haut, beaucoup de bons matos, c'est juste devenu un donjon like. Il a une énorme rejouabilité (les enjeux, les objets, tout change de place à chaque partie). J'ai adoré le faire jouer, j'ai détesté ce qui a été fait avec le monde.
Si tu veux du challenge, le I6 et le ADD2 restent les meilleurs.

Le viol (pardon du mot)... Autant dans I6 et ADD2 Strahd est un génie mortel, autant dans DD5 c'est un vampire lambda.
ADD2 il est vampire ET Guerrier/nécro, DD5 il est vampire, point. Et un groupe préparé à l'affronter va l'ouvrir dans DD5.
Ensuite si tu vois le DD5 comme un one shot, pas de soucis, mais si tu es comme moi un vieux routard de Ravenloft, tu va détester la DD5, trop de changement entre la 5 et ADD2, des NPC iconiques de D&D qui se promènent dans le modules, des incohérences totales entre le vampire et ce qui s'y passe, le vampire juste vampire alors que Strahd est un guerrier devenu vampire. La liste est longue ...

Strahd n'est pas un vampire, c'est LE vampire, celui la même qui fut le premier Seigneur de Ravenloft (d'ailleurs le demi-plan a prit le nom de son château), et la il n'est qu'un vampire, même pas plus puissant qu'un autre. Il y a des saloperies dans le module DD5 qui font plus peur et sont plus dangereux que lui.

Re: Quelle est votre version préférée de Strahd ?

Publié : Mer 30 Déc 2020 23:18
par Gobelure
Millenia a écrit :La version 5 c'est juste un copié/collé du bloc de stat du vampire du bestiaire. Mes joueurs pourtant peu équipé l'ont bouffé tout cru. La campagne est magnifique, rejouabilité monstrueuse, le château très bien décrit mais...pour un MJ de Ravenloft (ADD2) cette campagne est un viol de l'univers...


J'avais cru comprendre que le vampire du bestiaire, c'était en fait le copier-coller du bloc de stat de Strahd ? Ce que je veux dire par là, c'est d'une part que le vampire en DD5 est déjà plutôt costaud, et d'autre part que s'il s'agit de le rendre plus méchant, ça se bricole facile.

En revanche, pour le développement du personnage, penses-tu qu'il est possible de piquer les bonnes idées d'ADD ou ADD2 pour les injecter dans la 5E ? Ou bien c'est trop différent comme ambiance ?