Population dans les lieux de Karameikos

Known World - Hollow Wolrd- Blackmoor
Hastur
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar Hastur » Ven 16 Déc 2016 10:51

Bonjour à tous,

Je note des informations différentes sur le nombre d'habitants dans le grand duché de Karameikos. Pour preuve :

- Gaz 1 le grand duché de Karameikos : p44 Specularum : population 50000 hab. P48 Valbourg : 5000 habitants

- livre des règles expert (v. 3.1 DDD) : p38 Specularum : A peu près 5000 personnes et Valbourg : environ 500 humains, 50 demi-humains et de nombreux visiteurs occasionnels

Je vous sollicite pour vos avis et éclairages sur le sujet.

Merci
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar DiD2 » Ven 16 Déc 2016 12:16

Je pense qu'il est difficile de définir une population "réaliste" et qu'en l’occurrence il y a un bug entre les deux sources.

Si on veut se baser sur un modèle historique (France médiévale du XVe siècle), ce qui n'est peut être pas non plus pertinent, la densité de population dans les villes étaient de très variable : de 30-35 feux à l'ha dans la majorité des villes, mais jusqu'à 100-110 feux à l'ha à Paris voire 145 feux/ha à Périgueux (ceinte de fortifications limitant donc la surface habitable).

Maintenant la notion de feux (donc de foyer) est également difficile à transposer en nombre d'habitants. Classiquement on donne 3 à 3,5 habitants par feu. Mais ce n'est qu'une estimation grossière car à Arles entre le XIVe et le XVe siècle, le nombre de résidents par feu oscillait entre 1,03 et 1,75 (donc loin des 3-3,5 sus cités).

Globalement, pour Spécularum qui est la capitale du Grand Duché de Karameikos dont les étendues sont relativement hostiles, on peut penser qu'on est plus proche de 50 000 habitants que des 5 000, mais ce n'est que mon avis.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Race : Tieffelin
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Marc de Grinçomanoir » Ven 16 Déc 2016 12:45

Sur le site Vault of Pandius il y a un article sur la démographie de Karameikos dans le n°1 de leur magasine : http://pandius.com/Threshold_1.pdf
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Hastur
Dragon d'argent
Dieu :

Messagepar Hastur » Ven 16 Déc 2016 13:22

Merci pour vos avis.

Je pense me baser sur les chiffres donnés dans le Gaz 1. A savoir 50000 hab pour Specularum. C'est tout de même la capitale du grand duché, la place forte avec sa cour, ses intrigues, ses complots entre familles influentes (cf le module de la secte masquée).
Valbourg étant souvent proposée comme lieu natal et/ou de vie pour le PJ à Karameikos, la aussi 5000 âmes me semblent plus appropriés pour en faire une bourgade importante capable de satisfaire aux besoin d'aventuriers.
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Messagepar squilnozor » Ven 16 Déc 2016 21:29

Tu as Snorri qui a écrit un excellente article sur le "known world" tel qu'il est décrit principalement dans les règles expert et les modules X. C'est un monde cohérent, sauvage, dans lequel les valeurs bases (5000 / 500) ont tout à fait leur place. Et d'un autre côté, tu as la version Mystara / Pandius, nettement plus high fantasy, socialement beaucoup plus évoluée, dans lequel les valeurs hautes se justifient. Les deux versions méritent un coup d'oeil. Je te conseille d'essayer de trouver le compilation d'articles de Snorri avant de faire un choix définitif.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
Hastur
Dragon d'argent
Dieu :

Messagepar Hastur » Ven 16 Déc 2016 23:18

Merci pour cette différentiation low fantasy et high fantasy. Je regarderai cela avant d'arrêter mon choix.
Dox
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Dox » Jeu 6 Avr 2017 18:21

La boîte "Karameikos kingdom of adventure" annonce même 70 000 habitants à Mirros (anciennement Spécularum) en l'an 1010 après le couronnement du premier empereur de Thyatis.

Pour info, le GAZ 1 décrit le Grand Duché de Karameikos 10 ans auparavant, en l'an 1000 donc. :)
Bogla
Dracoliche
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar Bogla » Lun 17 Avr 2017 00:50

Ça m'avait marqué aussi, cette distorsion selon les sources.

Effectivement, ça offre des contextes, possibilités et ambiances très différents pour les joueurs, et au final, c'est au MJ de trancher et de rester cohérent ensuite sans se prendre les pieds dans le tapis.
Dox
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Dox » Lun 17 Avr 2017 10:16

Bogla a écrit :Ça m'avait marqué aussi, cette distorsion selon les sources.

Effectivement, ça offre des contextes, possibilités et ambiances très différents pour les joueurs, et au final, c'est au MJ de trancher et de rester cohérent ensuite sans se prendre les pieds dans le tapis.

Exactement. La plupart du temps, je me base sur le GAZ1 qui reste pour moi l'ouvrage de référence sur le Grand Duché de Karameikos. :youpi:
DeuxAmes
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Haut-elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Population dans les lieux de Karameikos

Messagepar DeuxAmes » Mer 20 Sep 2017 15:14

Dox a écrit :La boîte "Karameikos kingdom of adventure" annonce même 70 000 habitants à Mirros (anciennement Spécularum) en l'an 1010 après le couronnement du premier empereur de Thyatis.

Pour info, le GAZ 1 décrit le Grand Duché de Karameikos 10 ans auparavant, en l'an 1000 donc. :)

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce supplément, j'étais complètement passé à côté !

Les informations présentes dedans sont très intéressantes, les illustrations sont discutables mais certaines sont très utiles et sont des quasi aide de jeu roleplay. :palouf:
Vieux dragon noir en recherche de joueurs sur Bordeaux ou le bassin d'Arcachon.
Projets en cours :
- Traduction intégrale du "World of Greyhawk" avec Giom
- Création de cartes pour Mystara avec Inkarnate

Revenir vers « Mystara »