Les puits de magie dans Mystara
- Feladen
- Dracoliche
- Messages : 543
- Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
- Localisation : Guyancourt
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Les puits de magie dans Mystara
Mes joueurs vont pénétrer dans la forêt d'Alfheim (eh oui, je joue toujours dans Mystara, presque quarante ans ans plus tard) dans quelques séances. Nul doute qu'ils vont aller voir ces fameux puits de magie positive et de magie négative dans la forêt, gardés par les elfes. Il n'y a rien dans le GAZ5 Les Elfes d'Alfheim sur le sujet.
Vous savez si il existe de la doc dessus ? Ou qqch d'approchant dont je pourrais m'inspirer? Merci d'avance
Vous savez si il existe de la doc dessus ? Ou qqch d'approchant dont je pourrais m'inspirer? Merci d'avance
- Segosa
- Dragon de bronze
- Messages : 43
- Inscription : Dim 29 Mai 2016 14:01
- Localisation : Luxembourg
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Re: Les puits de magie dans Mystara
Salut,
Il y a bien une section sur les Good/Bad magic points dans le GAZ5, p20-23 qui décrit les 8 zones en question et les bénéfices que l'on peut en attendre.
En gros, dans les 5 zones positives, le magicien peut plus facilement lancer ses sorts, sans risquer de louper son coup. La puissance du sort lancé peut même être augmentée. Il peut aussi arriver que le sort ne soit pas effacé de la mémoire du magicien après avoir été lancé. Il est indiqué également que ces effets sont aléatoires et donc pas forcément systématiques dans une même zone :-) Les propriétés de l'endroit peuvent être modifiées par les Elfes via certaines cérémonies.
Dans les 3 zones négatives, l'utilisation de la magie peut faire surgir des monstres.
Il y a bien une section sur les Good/Bad magic points dans le GAZ5, p20-23 qui décrit les 8 zones en question et les bénéfices que l'on peut en attendre.
En gros, dans les 5 zones positives, le magicien peut plus facilement lancer ses sorts, sans risquer de louper son coup. La puissance du sort lancé peut même être augmentée. Il peut aussi arriver que le sort ne soit pas effacé de la mémoire du magicien après avoir été lancé. Il est indiqué également que ces effets sont aléatoires et donc pas forcément systématiques dans une même zone :-) Les propriétés de l'endroit peuvent être modifiées par les Elfes via certaines cérémonies.
Dans les 3 zones négatives, l'utilisation de la magie peut faire surgir des monstres.
- Feladen
- Dracoliche
- Messages : 543
- Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
- Localisation : Guyancourt
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Re: Les puits de magie dans Mystara
Merci Segosa.
Effectivement, mais il n’y a rien sur la façon dont ils sont organisés, construits, gardés par les Elfes. J’imagine que le site doit être protégé, surtout les puits négatifs qui peuvent faire surgir des monstres en plein milieu d’Alfheim. J’imagine une longue zone vide autour du puits, une haute palissade avec des tours en bois peuplées d’archers, l’interdiction de tout objet métallique et évidemment de toute magie….Toute référence est bienvenue.
Effectivement, mais il n’y a rien sur la façon dont ils sont organisés, construits, gardés par les Elfes. J’imagine que le site doit être protégé, surtout les puits négatifs qui peuvent faire surgir des monstres en plein milieu d’Alfheim. J’imagine une longue zone vide autour du puits, une haute palissade avec des tours en bois peuplées d’archers, l’interdiction de tout objet métallique et évidemment de toute magie….Toute référence est bienvenue.
- Dox
- Dracoliche
- Messages : 2972
- Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
- Localisation : Dijon
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Les puits de magie dans Mystara
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de détails. Du coup, je crois que tu vas devoir laisser libre cours à ton imagination.
- Segosa
- Dragon de bronze
- Messages : 43
- Inscription : Dim 29 Mai 2016 14:01
- Localisation : Luxembourg
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Re: Les puits de magie dans Mystara
Pour les Bad Magic Points, il est bien marqué que des groupes d'elfes patrouillent dans leur coin afin de contenir les éventuels monstres mais que ce n'est cependant pas leur priorité, préférant conseiller aux voyageurs qui s'aventurent dans leur parage de rester sur leur garde... C'est néanmoins précisé que Thornbush bénéficie d'une surveillance plus stricte afin de limiter les infiltrations de monstres dans la République de Darokin, les 5 Comtés ou encore du côté des Clans d'Atruaghin via le Fleuve des Monstres et le Fleuve des Eaux Noires. Ce qui m'étonne un peu car ils ont quand même une petite trotte avant de sortir d'Alfheim par cette voie, alors que Dragontree est bien plus proche de Darokin (cette zone bénéficie tout de même d'une surveillance Elfique et Darokinienne de part et d'autre de la frontière).
La VO de la GAZ5 parle de "points", c'est à dire de zones, d'endroits que l'on distingue difficilement des alentours, et non de puits : "Most of the magic points are the same sort of terrain as the surrounding lands and are simply uninhabited continuations of the surrounding giant forest, save for the rare live-in scholar and his or her attendants. The magic points described below extend only for five to 10 acres of land, although fluctuations do occur. Misthaven (in northwestern Alfheim) once briefly grew to an area of 10 square miles" (cf. GAZ5, p20).
Steve Perrin précise bien dans une note que la description des pouvoirs de ces endroits est volontairement vague afin de laisser au MD décider ce qu'il en est en fonction du groupe d'aventuriers et de la campagne qu'ils jouent (p20 toujours).
Dernière précision, il y a en tout 9 Good Magic Points et non 5 comme je l'avais écrit précédemment.
La VO de la GAZ5 parle de "points", c'est à dire de zones, d'endroits que l'on distingue difficilement des alentours, et non de puits : "Most of the magic points are the same sort of terrain as the surrounding lands and are simply uninhabited continuations of the surrounding giant forest, save for the rare live-in scholar and his or her attendants. The magic points described below extend only for five to 10 acres of land, although fluctuations do occur. Misthaven (in northwestern Alfheim) once briefly grew to an area of 10 square miles" (cf. GAZ5, p20).
Steve Perrin précise bien dans une note que la description des pouvoirs de ces endroits est volontairement vague afin de laisser au MD décider ce qu'il en est en fonction du groupe d'aventuriers et de la campagne qu'ils jouent (p20 toujours).
Dernière précision, il y a en tout 9 Good Magic Points et non 5 comme je l'avais écrit précédemment.
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7267
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Les puits de magie dans Mystara
Il n'y a rien sur Vaults of Pandius ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Feladen
- Dracoliche
- Messages : 543
- Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
- Localisation : Guyancourt
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Re: Les puits de magie dans Mystara
Merci Squilnozor, je ne connaissais pas ce forum.
Je viens de m’inscrire. Je vous dirai si je trouve qqch d’intéressant.
Je viens de m’inscrire. Je vous dirai si je trouve qqch d’intéressant.