Niveau de départ et xp

Betanaelle
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Niveau de départ et xp

Message par Betanaelle »

Dernier message de la page précédente :

Hello,

Pour Darksun la règle est simple pour la création des PJ:
- Perso mono-classe, niv3 avec l'XP minimum pour ce niveau
- Perso multi-classe, niv2 minimum pour la classe la plus gourmande en XP
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. "
Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Fredturtle
Dragon d'or
Alignement : Loyal Bon

Message par Fredturtle »

globo a écrit :
Mar 6 Sep 2022 07:15
Je ne crois pas que Dark sun indique ce genre de detail mais moi, quand je fais commencer mes PJ niveau 3 dans d'autres campagnes, je donne 5000 px.
C'est justement pour ça que je pose la question. :geek:

Et que j'ai pris le temps de comparer le nombre de px requis pour les différentes classes.

Même si dans Dark Sun il y a énormément de choses qui donnent des px en bonus en fonction de la classe et de la race du pj, après un scénario tout le monde gagne "de base" le même nombre de px. (du moins si ma mémoire est bonne)
La liste des px supplémentaires est longue, je ne vais pas m'amuser à tout retranscrire.

S'ils débuteraient tous niveau 1, ce qui n'est pas le cas ici vu la dureté de l'univers, il est alors normal qu'ils aient une légère différence de niveau.

5000 px de base pour tout le monde est le total auquel j'étais arrivé en comparant les différents tableaux.
Fredturtle
Dragon d'or

Message par Fredturtle »

squilnozor a écrit :
Mar 6 Sep 2022 01:03
Il n'y a pas d'équité, mais le fait que les différentes classes n'aient pas besoin du même nombre de PX pour monter de niveau est censé compenser un peu les écarts relatifs de puissance. Or en faisant partir tout le monde au début du niveau 3, on casse un peu cette compensation. C'est pas grave bien sûr, mais on peut le remarquer.
C'est justement ça qui m'embête.

Là j'ai pris les deux extrêmes, le préservateur (magicien "normal" dans les autres univers) qui doit faire de gros efforts pour ne pas détruire Athas plus qu'il ne l'est déjà après des siècles d'abus de magie destructrice et qui est la classe qui progresse le plus lentement et le roublard (qu'il soit voleur, barde ou négociant des dunes) qui est celui qui progresse le plus vite au début.
Betanaelle
Dragon d'or

Message par Betanaelle »

Mais ça a toujours été le cas, il n'y a rien d'anormal, voler et la chose la plus facile à faire.
C'est pour ça que dans les univers classique c'est la classe qui n'est pas limité pour les non humains
C'est un peu plus difficile sur Athas car peu de ville et grosse sécurité de la part des Arkhontes et des gardes dans celle ci, malgré tout il a du commerce via les maisons marchandes et donc le profil de Roublard, Negociant peut s'y greffer.
A haut niv un Préservateur progresse plus vite qu'un Profanateur, c'est le RP de la classe qui la rend difficile, si tout le monde a les mêmes avantages, quid des classes ...
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. "
Michel Audiard
Fredturtle
Dragon d'or

Message par Fredturtle »

Oui, c'est bien juste et vrai.

Je continue malgré tout de m’interroger sur ça.
Même si je sais que j'ai encore plus que largement le temps avant de lancer une campagne dans Dark Sun quel qu'en soit le support...

Cela fait tellement longtemps que je n'ai plus joué ni fait jouer que quelque part je redécouvre un peu toutes les règles.
Entre ce dont je me souviens de la manière dont on interprétait les règles à l'époque et la lecture que j'en ai aujourd'hui (j'ai commencé à jouer et faire jouer il y a presque 30 ans...), il y a un monde de différence.

Vos avis m'éclairent un peu sur ce point bien précis pour cet univers en particulier.

Merci.
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre

Message par globo »

Pour ce qui est d’aborder la différence de progression des classes, il y a plusieurs choses à dire.
Effectivement, c’est à priori pensé comme une forme d’équilibrage mais à partir de la 3ed, les auteurs décidèrent d’équilibrer différemment les classes. En fait, si tu joue avec un petit groupe de joueur, fixe et qui sont régulier, c’est plus intéressant d’avoir une uniformité de niveau et une corrélation entre niveau et puissance.

Mais, si tu joue avec une grosse communauté de joueurs qui vont et qui viennent, soit en mode West marches, soit en table ouverte. Alors cela devient intéressant (rigolo ?) d’avoir des classes qui progressent plus ou moins vites. Les joueurs ont un choix tactique à faire : Est-ce qu’ils choisissent une classe pas trop balaise comme le voleur mais qui va progresser vite car ils savent qu’ils ne seront pas présents à toutes les sessions ? Ou est-ce qu’ils privilégient une classe « balaise » en acceptent d’avoir 1 ou 2 niveaux de retard sur les copains ? Cela devient un choix méta intéressant pour les joueurs. Le problème c’est que la puissance d’un personnage n’est pas en corrélation stricte avec le niveau. C’est pourquoi on a des scenarios qui précisent : « pour des personnages de niveau 3-5 ». C’est-à-dire 3 pour les magos et 5 pour les voleurs …
Fredturtle
Dragon d'or

Message par Fredturtle »

La différence de vitesse de progression et la montée en puissance en fonction de la classe n'est pas un problème. :)
Du moins pour moi ça ne l'a jamais été, mais la plus part du temps on commençait niveau 1et on montait tous ensemble dans la même campagne au fil des scénarios que l'on enchainait.

J'ai toujours joué et fait jouer avec un petit noyaux de joueurs réguliers, même si sur la fin nous n'étions plus que trois ce qui posait problème pour pas mal de scénarios car prévus pour 4 - 6 joueurs...

Je n'ai jamais joué avec une grosse communauté qui va et qui vient au fil du temps, je n'ai donc pas la moindre idée de ce que ça peux engendrer comme problèmes de gestion.

La ce qui me pose problème c'est le dictat de base "tout le monde est niveau 3 pour commencer", quel que soit le nombre de px exigés.
Surtout que pour une question d'équité je préfère donner un nombre donné de px, pour refléter ce qu'aurais donné une évolution à partir du niveau 1.

Je ne connais que la 2eme édition, je n'ai encore rien lu de la 2.5 même si j'ai les pdf.
Tout comme pour les suivantes, j'ai bien les livres de base de la 5eme en pdf mais je n'y ai pas encore jeté un oeil...
Et pour dire les choses comme elles sont, pour Dark Sun je ne vois pas pourquoi j'utiliserais autre chose que la 2eme édition. :) (surtout que j'ai tout en version papier pour cette édition là, j'ai quelques trucs en pdf pour les suivantes mais bon...)

Merci pour vos réponses, ça éclaire un peu plus ma lanterne.

L'envie de refaire jouer, plus que probablement via discord car je ne me vois pas animer une partie par forum et qu'en présentiel il faudrait déjà que j'arrive à reconstituer un groupe de joueurs ..., me démange de plus en plus.
Dark Sun est et reste mon univers de coeur, même si j'ai par le passé surtout masterisé dans Paorn et un peu dans Laelith avec les scénarios de Casus bellii et Backstab que j'achetais tous les mois.
Fredturtle
Dragon d'or

Message par Fredturtle »

globo a écrit :
Mar 6 Sep 2022 12:45
Le problème c’est que la puissance d’un personnage n’est pas en corrélation stricte avec le niveau. C’est pourquoi on a des scenarios qui précisent : « pour des personnages de niveau 3-5 ». C’est-à-dire 3 pour les magos et 5 pour les voleurs …
Après des dizaines d'années (presque 30 ans :papy: ) j'ai enfin la réponse à cette question. :)

Merci.
geibi
Dragon de bronze
Classe : Gladiateur
Alignement : -
Dieu : -

Message par geibi »

J'arrive bien après la cohue mais, dans mon groupe, on a toujours considéré que les niveaux 1 et 2 "n'existaient pas" dans Dark Sun. L'histoire des PJs, pour pouvoir les qualifier ainsi, commence au niveau 3 et donc avec les XP qui correspondent, quels qu'ils soient.

Aucune importance que celà ait été plus simple ou pas pour certains pour en arriver là. Ce qui compte, c'est que la différence de progression à suivre reste bien différenciée. Pour accéder au niveau 4, il faudra toujours obtenir 4000 XP pour un guerrier, 5000 pour un préservateur et seulement 3500 pour un profanateur.

Je n'ai jamais eu à gérer de multi-classé (on n'aimait pas ça) mais, comme l'a dit Betanaelle, la règle est aussi explicite. Personnellement, je ne me préoccuperais pas le moins du monde de ce qui a pu se passer "avant" car je considère que cet "avant" n'existe pas. On commence niveau 3, certaines classes en tirent plus de profit, c'est injuste ? La vie est injuste. Va te plaindre au contre-maitre, reçois les coups de fouet que tu as cherchés et retourne au boulot, esclave !
Betanaelle
Dragon d'or

Message par Betanaelle »

Le seul intérêt des niveaux antérieurs est qu'ils emmènent un peu plus de "Background" au personnage, si le joueur le souhaite.
Michel Audiard
Fredturtle
Dragon d'or

Message par Fredturtle »

geibi a écrit :
Mar 27 Sep 2022 02:14
J'arrive bien après la cohue mais, dans mon groupe, on a toujours considéré que les niveaux 1 et 2 "n'existaient pas" dans Dark Sun. L'histoire des PJs, pour pouvoir les qualifier ainsi, commence au niveau 3 et donc avec les XP qui correspondent, quels qu'ils soient.

Aucune importance que celà ait été plus simple ou pas pour certains pour en arriver là. Ce qui compte, c'est que la différence de progression à suivre reste bien différenciée. Pour accéder au niveau 4, il faudra toujours obtenir 4000 XP pour un guerrier, 5000 pour un préservateur et seulement 3500 pour un profanateur.

Je n'ai jamais eu à gérer de multi-classé (on n'aimait pas ça) mais, comme l'a dit Betanaelle, la règle est aussi explicite. Personnellement, je ne me préoccuperais pas le moins du monde de ce qui a pu se passer "avant" car je considère que cet "avant" n'existe pas. On commence niveau 3, certaines classes en tirent plus de profit, c'est injuste ? La vie est injuste. Va te plaindre au contre-maitre, reçois les coups de fouet que tu as cherchés et retourne au boulot, esclave !
Ce n'est pas faux, loin de là et c'est ce que disent les règles.
C'est moi qui creusait la question bien des années plus tard pour un soucis d'équité.

Les multi-classés, je n'ai pas le souvenir d'en avoir joué ou fait jouer.

Je n'ai toujours pas d'avis tranché sur la question, ce sera pour plus tard lorsque je lancerai une campagne dans Dark Sun.
Mais pas mal d'eau risque encore de couler sous les ponts d'ici la, car je voudrais bien utiliser tous les suppléments "de classe" que l'on n'a pas encore traduits.
Répondre

Revenir vers « Dark Sun »