Grimoires de sorts
- Urshkannan
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Grimoires de sorts
Bonjour à tous, je me demandais comment est ce que vous gérez en partie la question des grimoires de sorts.
Dans un univers comme Greyhawk ou les Royaumes Oubliés, quand un mage arrive à vaincre un autre mage, il peut mettre la main sur son grimoire qui contient les sorts et les retranscrire dans son propre grimoire. Sur Athas les sorts n'existent quasiment plus sous forme papier, les preservateurs et profanateurs retranscrivent leurs sorts sur des bâtonnets d'os, des perles gravées, des tatouages, papyrus, tablettes d'argile, etc....
Quand un mage athasien parvient à en vaincre un autre, comment est ce qu'il fait découvrir les sorts que le vaincu connaissait. Est ce que vous considérez que c'est comme un grimoire qui a pris une autre forme ? Ou alors un magicien connait les sorts et il n'est pas possible de les recopier (les tatouages, perles ou bâtonnet ne devenant ainsi que des penses bêtes) ?
Dans un univers comme Greyhawk ou les Royaumes Oubliés, quand un mage arrive à vaincre un autre mage, il peut mettre la main sur son grimoire qui contient les sorts et les retranscrire dans son propre grimoire. Sur Athas les sorts n'existent quasiment plus sous forme papier, les preservateurs et profanateurs retranscrivent leurs sorts sur des bâtonnets d'os, des perles gravées, des tatouages, papyrus, tablettes d'argile, etc....
Quand un mage athasien parvient à en vaincre un autre, comment est ce qu'il fait découvrir les sorts que le vaincu connaissait. Est ce que vous considérez que c'est comme un grimoire qui a pris une autre forme ? Ou alors un magicien connait les sorts et il n'est pas possible de les recopier (les tatouages, perles ou bâtonnet ne devenant ainsi que des penses bêtes) ?
- aurodreph
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Demi-Géant
- Classe : Gladiateur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Re: Grimoires de sorts
Pourquoi faire une particularité d'Athas : si tu lis le manuel des règles p26. Il est indiqué dans quelque soit la forme utilisée pour le livre de sorts d'un mage, il fonctionne comme un livre de sorts décrit dans le MdJ.
Donc pas de limitation pour moi. Si tu trouves le livret de sorts d'un autre mage du même type (préservateur ou profanateur et encore est ce que cette distinction est à respecter car c'est la façon de lancer un sort qui diffère pas le sort!!!), tu peux recopier les sorts présents.
Donc pas de limitation pour moi. Si tu trouves le livret de sorts d'un autre mage du même type (préservateur ou profanateur et encore est ce que cette distinction est à respecter car c'est la façon de lancer un sort qui diffère pas le sort!!!), tu peux recopier les sorts présents.
Mieux vaut un nain connu qu'un nain porte quoi.
Citation de Dox
Citation de Dox
- Outsider
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Alignement : ?
- Dieu :
Quelque soit la forme pris par un grimoire le moyen pour les écrire nécessite un sort lecture de la magie pour l'exploiter par un autre mage. De plus, un grimoire est censé irradier la magie lorsque scruté par un sort détection de la magie.
Donc Athas ou ailleurs, un mage vaincu devrait avoir sur lui ou à proximité un grimoire de voyage ou ses grimoires. Encore faudra t il les trouver et les reconnaitre comme tel. Un mage prudent pourrait lancer aura magique de Nystul sur des tablettes gravées pour induire en erreur une détection de la magie recherchant un grimoire. N'oubliez pas que le sort runes explosives existe pour protéger un livre de sort tout comme piège de feu.
Comme tu le dis, des tatouages sur les avants bras peut remplacer un livre de sort de voyage en ce qui concerne des sorts de bas niveau. J'autoriserais 4 niveaux de sorts par avants bras. L'inconvénient, c'est que le PJ irradie la magie sur une détection.
Je retiens l'idée de graver sur des os les sorts. Moins pratique qu'un grimoire mais ne craint pas l'eau.
Donc Athas ou ailleurs, un mage vaincu devrait avoir sur lui ou à proximité un grimoire de voyage ou ses grimoires. Encore faudra t il les trouver et les reconnaitre comme tel. Un mage prudent pourrait lancer aura magique de Nystul sur des tablettes gravées pour induire en erreur une détection de la magie recherchant un grimoire. N'oubliez pas que le sort runes explosives existe pour protéger un livre de sort tout comme piège de feu.
Comme tu le dis, des tatouages sur les avants bras peut remplacer un livre de sort de voyage en ce qui concerne des sorts de bas niveau. J'autoriserais 4 niveaux de sorts par avants bras. L'inconvénient, c'est que le PJ irradie la magie sur une détection.
Je retiens l'idée de graver sur des os les sorts. Moins pratique qu'un grimoire mais ne craint pas l'eau.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Et puis petit inconvénients, chez moi les clercs peuvent se faire tatouer leur symbole religieux, mais si ils se font capturé, ils se font écorcher le tatouage, donc pour des sorts entiers tatoué, il y a possibilité de passer un sale quart d'heureOutsider a écrit : Comme tu le dis, des tatouages sur les avants bras peut remplacer un livre de sort de voyage en ce qui concerne des sorts de bas niveau. J'autoriserais 4 niveaux de sorts par avants bras. L'inconvénient, c'est que le PJ irradie la magie sur une détection.
- Outsider
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Alignement : ?
- Dieu :
Quoi que, il faut tuer proprement le mage tatoué avant pour ensuite l'écorcher proprement.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
C'est pour ça qu'on peut jouer un Thri KreenOutsider a écrit :Quoi que, il faut tuer proprement le mage tatoué avant pour ensuite l'écorcher proprement.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.