Comment jouer ?

Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Comment jouer ?

Message par elendil »

L'originalité de ce setting est que les PJs commencent directement comme seigneurs de domaines, ou maîtres de guilde, dès le niveau 1.
C'est en décalage avec les règles, qui veulent qu'un PJ atteigne ce statut plutôt vers le niveau 9.
Alors, comment faire ?
En fait, tous les PJs ne sont pas obligatoirement des nobles. Ceux qui veulent ne pas l'être (ça fait beaucoup de responsabilités et de soucis en moins, quand-même :lol: ) peuvent ne pas l'être. De plus, ceux qui veulent jouer un noble, mais ne veulent pas commencer directement "regent" le peuvent aussi (cf page 32 du Rulebook : "Characters and domains", Scions, Regents, Unblooded). Dans ce cas, je pense que la bonne solution est de commencer à jouer un PJ niveau 1 très jeune, genre 13-14 ans, et de faire des montée de niveau rapides, dans une temporalité rapide (par exemple, un niveau gagné pour deux aventures, sur l'espace d'un an. Arrivé au niveau 8, un joueur ayant commencé à 14 se retrouve à 18 ans, avec des responsabilités de régent. S'instaure alors une temporalité de jeu plus lente, où le PJ peut progresser à un rythme plus classique.

Cela permet aussi au PJ de se préparer au métier de "regent", et d'apprendre à assumer ses responsabilités de seigneur ou de gouverneur (pensez à Bran Stark et Mestre Luwin dans le Trône de fer ;) :papy: )

Le jeu est évidemment très orienté vers la féodalité, et les classes de combattants, mais ces options sont aussi bien valables pour les prêtres et magiciens. C'est une grande différence avec Pendragon, où on ne peut jouer que des chevaliers. Par exemple, les PJs peuvent être membres d'une même famille : l'aîné est chevalier(guerrier), le cadet est prêtre, et le benjamin, plus fluet et malingre, a decidé, avec l'acord des parents, de se consacrer à l'étude la magie. Il n'en aura pas moins des responsabilités seigneuriales à sa majorité. par exemple, aider son frère aîné à gouverner le territoire, par ses pouvoirs magiques, ou bien gérer directement un territoire en son nom.
Autre exemple : dans une autre famille, un des frères sera paladin :palouf: , et l'autre, le vaurien, se fera voleur, ou barde, allez savoir, toujours sur les routes à chaparder ! :gueuserie: Quelques années plus tard, on le retrouvera à la tête d'une guilde ! :o
Mais il est important que les joueurs jouent ensemble, le MD doit y veiller. D'ailleurs, Birthright semble très exigeant au niveau mastering, comme au niveau roleplay, pour les joueurs comme pour le MD. Je ne le conseillerais pas à des joueurs débutants, mais plutôt à des joueurs chevronnés, un peu lassés d'explorer leur 315 ème souterrain.
Car on s'en doute, dans un tel monde, il s'agit moins pour les PJs d'explorer des donjons (encore que cela peut très bien se faire) que de protéger son territoire, voire de l'agrandir. Les alliances, complots, intrigues politiques vont bon train.
Dernière édition par elendil le Dim 30 Déc 2012 10:37, édité 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment jouer ?

Message par squilnozor »

OK, mais l'orientation qui veut qu'à partir d'un certain niveau, le quotidien des PJ consiste plus à gérer leur domaine qu'à crapahuter de-ci de -là est présente dans le jeu "normal" (même si tout le monde ne joue pas comme ça). A D&D, les persos de niveau nominal sont incités à s'établir, bâtir une forteresse, créer une guilde, etc. Les règles pour tout ça sont présentes dans les boîtes BECMI et sans aucun doute dans des suppléments AD&D. Je comprends bien que BR propose de faire ça dès le niveau 1, d'accord, mais ça n'est pas une révolution. Donc j'aimerais bien savoir : Est-ce que BR apporte vraiment quelque chose de nouveau ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comment jouer ?

Message par elendil »

Si tu vas par là, tu pourrais poser la question aussi par rapport à AD&D : qu'est-ce que ça apporte vraiment de nouveau par rapport à D&D ? Ou qu'est-ce que les RO apportent de plus par rapport à Greyhawk ? Et ainsi de suite...
Et on peut discuter pendant des milliards d'heure, où chacun donnera ses arguments pour vanter les mérites de la version qu'il préfère ("Ronchons &Grognons" ? :mrgreen: ), ou du monde qu'il préfère.


Ce genre de polémiques ne m'intéresse pas, je te le dis franchement. J'expose ici, pour ceux qui veulent le découvrir, les bases d'un setting qui est un des moins connus de Donjon, c'est tout. S'il y en a qui sont intéressés, tant mieux :)

Après, le setting contient de nouvelles règles, sur la gestion de domaines, basé sur les compétences, et des capacités spéciales très diverses : "blood strength", "blood abilities", les "Regency points", insérables dans le système AD&D2. J'en parlerai plus tard :batte:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment jouer ?

Message par squilnozor »

Elendil, je ne veux pas polémiquer ni sous-entendre que BR n'apporte rien. Je ne connais pas du tout ce setting et je me demande ce qu'il apporte.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comment jouer ?

Message par elendil »

Eh bien, il apporte un monde où tu peux jouer dans un esprit plus proche du Môyen-Age historique (sans en être non plus), c'est pour ça que le rapprochement avec Pendragon s'impose, avec de la fantasy en plus ( ce qu'il n'y a quasiment pas dans Pendragon). C'est assez différent de l'esprit (A)D&D classique qui a toujours été plus ou moins - en tout cas pour les modules officiels, ou beaucoup d'entre eux - du Western-PMT relooké en médiéval.
Du coup, comme je l'ai déjà écrit, :roll: , les aventures à bas-niveau et même à moyen niveau seront très différentes ques dans d'autres univers. Ce sera plus des territoires à gérer (protéger, enquêter, conquérir) que des souterrains à explorer, ce sera plus le métier de régent à apprendre que la vie de mercenaire qui devient un jour assez riche pour s'acheter un territoire, c'est très différent.
Après, le monde en lui-même n'est pas d'une originalité fracassante, ça reste du méd-fan classique, mais les règles de gestion, que j'ai nommées plus haut, ne sont pas les mêmes que celles de BECMI.

Mais si on considère comme toi que de D&D à AD&D2 on a un seul et même système (ce qui est une belle connerie, soit dit en passant), forcément, ce sera toujours "rien de nouveau sous le soleil" :evil:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment jouer ?

Message par porphyre77 »

Je ne connais pas Birthright non plus; mais , d’après ce que j'en ai lu, sa spécificité réside dans la source du pouvoir des PJ sur leur domaine. dans le jeu D&D "standard" les seigneuries sont des domaines que les PJ conquièrent à la force du poignet.

Dans BR, ils sont seigneurs de"droit divin" étant effectivement porteurs, de façon héréditaire, d'un fragment des divinités; d'où les capacités spéciales dont parlair elendil.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment jouer ?

Message par squilnozor »

OK pour les explications.
elendil a écrit :Mais si on considère comme toi que de D&D à AD&D2 on a un seul et même système (ce qui est une belle connerie, soit dit en passant)
Finalement c'est toi qui me provoques. :viking:
A partir du moment où je jouais à D&D et où j'ai toujours pu faire jouer les scénas AD&D1 / AD&D2 que je trouvais (car dans les mags il n'y avait jamais de scénas D&D) sans jamais me préoccuper d'y apporter la moindre adaptation, j'aurais eu du mal à penser qu'il s'agissait de jeux différents. Alors évidemment ça n'est pas 100 % identique, mais les mécanismes du jeu, les "fondamentaux", sont bien les mêmes.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
archelaian
Dracoliche
Messages : 109
Inscription : Mer 11 Avr 2012 12:43
Localisation : ailleurs
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment jouer ?

Message par archelaian »

Le jeu est séparé en phase, d'une certaine façon on peu le comparer a un wargame scénarisé avec des phase politique, gestion puis un mode aventure.

A l'époque ou je jouais mon personnage ne faisait que les aventures et ne participait pas au coté gestion, avec le temps et les aventure (en arrivant au niveau 8) j'ai voulu m'y intéresser d'avantage et j'ai joué la création du domaine.
Donc il y a plusieurs possibilité de jeu en fonction de ce que veulent faire les joueurs et le mj.
Des aventures normales dans un monde intéressant un peu différent des autres (les gobelins ne sont pas des vermines chapardeuse, mais un peuple avec un roi)

De la gestion de domaine sans aventure (le jeu par mail s'y prête)

Un mélange des deux, les scénarios s'imbriquant dans la politique des joueurs avec leurs alliance et leurs ennemis.

Mes joueurs actuels trouvent le système de gestion très bien foutu et suffisamment simple, en plus selon les évènements aléatoire tiré en début de saison il y a matière a scénario et a développement.

Par exemple une régente doit faire face a une série d'agitation dans une de ses provinceq, après enquête (un jet réussi de compétence) pour son action, elle décide d'aller en personne voir ce qui se passe, et on passe en mode role.
Normalement les autres joueurs sont coincéq pendant ce temps donc soit ils agissent par l’intermédiaire de lieutenant présent sur place (une astuce pour éviter que les joueurs s'ennuie) ou on joue les action "'rôle" de la régente une autre fois.
Tout dépend du mj et de ce qu'il veut faire, pour l'instant mes pjs s'amusent et trouve le monde bien (alors qu'ils sont pas fan du système ad&d2).
Tylk
Dragon de bronze
Messages : 14
Inscription : Mar 18 Déc 2012 16:24
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment jouer ?

Message par Tylk »

j'ai toujours été tenté par cet univers, mais j'ai jamais franchi le pas a cause de la langue anglaise.

existe t il une traduction quelque part?
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comment jouer ?

Message par elendil »

Tylk a écrit :existe t il une traduction quelque part?
Pas à ma connaissance :saispas:
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « Birthright »