Birthright c'est de la merde ?

szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Re: Birthright c'est de la merde ?

Messagepar szass » Jeu 21 Déc 2017 10:37

Dernier message de la page précédente :

Mais carrément :+1:
Bon courage et merci. :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
fustir le nain
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu :

Messagepar fustir le nain » Ven 22 Déc 2017 16:49

Il faut préciser qu'il existe du matériel en français produit à l'époque pour faire du jeu par courriel. J'ai récupéré ce matériel pensant faire jouer mais malheureusement jamais eu l'occasion d'y parvenir. Du coup je n'ai jamais vraiment vérifier si ce matériel était une traduction de la boite de base ou si c'était une extraction des règles adaptée au jeu par courriel. De toute manière il y a quand même la traduction de toutes las capacités utilisables pour gérer son domaine.
Il faut que je vérifie tout ceci et je vous en dirais plus mais cela risque de prendre du temps. J'espère un premier compte-rendu en fin de ce week-end.
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar Anne-Claire Driet » Ven 22 Déc 2017 17:36

Le jeu vidéo a aussi été traduit (bon faut se méfier de ce type d'adaptation: d'ailleurs le titre a été traduit par: Birthright - Le Pacte des Ténèbres): https://fr.wikipedia.org/wiki/Birthrigh ... s_Alliance
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Ven 22 Déc 2017 19:26

@ fustir : si jamais tu remets la main dur ce matos et que tu as moyen de nous scanner ça, ça pourrait faciliter le travail de trad et bénéficier à la communauté !
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Sam 23 Déc 2017 10:49

@Fustir : idem que Toko, ce serait déjà du temps de gagné :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Zoreil93
Dracoliche
Dieu : Moradin

Messagepar Zoreil93 » Dim 24 Déc 2017 12:35

Pour ceux que la traduction du Campaign setting de Birthright intéresse (je sais que globo est déjà prêt et dispo), voici un petit découpage des parties telles qu'on pourrait se les répartir:

- Livre I : c'est l'Atlas, il fait 34 p. (4ème de couv. incluse) et je suis déjà dessus (c'est pas trop long et un traducteur suffit pour garder le même style et une certaine cohérence).
- Livre II : Intro + 1ère partie (création de personnages) : 29 pages.
2ème partie (gestion des domaines) : 41 pages (gros morceau, faudra voir si on ne peut pas le découper en deux).
3ème partie (cadre de campagne) et Appendices : 23 pages
- Livre III : Description pratique des lieux pour jouer dedans + PNJ majeurs + scenar
. Intro : 4 pages
. les 4 différentes aires géographiques : 10 à 15 pages chacune
. PNJ majeurs : 6 pages
. Scenario et 4ème de couv. : 21 pages
- cartes de références, FdP: 24 pages
- cartes poster, calendrier, tables diverses de l'écran du MD : 20 pages (surtout de la MEP prise de tête)
- tapis et cartes de bataille + fond de la boîte : 37 pages (surtout de la MEP prise de tête également).

Je suis en train de réaliser un début de lexique géograhique des différents lieux et expressions typiques de Birthright, afin d'être cohérent dans les traductions et de faciliter la tâche des futurs relecteurs.
Zwerg Qualität
fustir le nain
Dracoliche
Dieu :

Messagepar fustir le nain » Dim 24 Déc 2017 12:41

Si je me rappelle bien j'avais du contacter la personne qui avait écrit un livre permettant de jouer à birthright notamment par correspondance. Mon fichier zip date de 2007 et le fichier pdf de 2005. Il y a une version deluxe et une light (allégée des cartes et des images). L'avis que je donne provient d'une étude comparative légère entre le livre en français et les versions originales.

Le livre s'appelle Birthright livre du joueur et c'est la version 2.1 datant de novembre 2004. Il fait 148 pages.
Il reprend des parties du atlas of cerilia et du rulebook.

Et voici les chapitres du Sommaire du Livre du Joueur, version 2.1
Introduction .......................................................................................4
Le Sang............................................................................................20
Les Provinces...................................................................................22
Les Holdings....................................................................................25
Les autres possessions .....................................................................26
Influence et Trésor (RP et GB) ........................................................28
Les Régents .....................................................................................29
Le principe des Actions ...................................................................35
Les Actions......................................................................................38
Religion et Investiture......................................................................60
Les Lieutenants ................................................................................68
Les Confréries..................................................................................70
La Magie..........................................................................................74
Loyauté du peuple ...........................................................................78
Les Armées ......................................................................................80
Les Navires......................................................................................85
La Guerre.........................................................................................89
Diplomatie, Cour et Protocole .......................................................106
Augmenter son pouvoir..................................................................112
La Saison .......................................................................................115
Remplir ses Ordres.........................................................................119
Annexe I : Résumé de la Saison.....................................................122
Annexe II : Sorts de royaume de Mage ..........................................124
Annexe III : Sorts de royaume de Prêtre.........................................133
Annexe IV : Précisions sur l’Alignement.......................................140
Annexe V : Sang et Descendance ..................................................145

La disposition n'est pas identique que dans les livres originaux mais l'ensemble est fait pour pouvoir jouer et la description des actions et des sorts semble complète.
C'est du très bon boulot et bien écrit. Des chapitres sont ainsi résumés mais sans qu'on y perde les informations importantes.
Zoreil93
Dracoliche

Messagepar Zoreil93 » Dim 24 Déc 2017 12:55

Ce fichier pourrait être un vade mecum pour les traducteurs. Après, il restera toujours à se mettre d'accord sur les termes. Par exemple, "bloodlines" littéralement "lignées", que je traduirais bien en "lignée du sang" pour rappeler l'importance du sang divin qui coule dans les veines des grandes maisons nobiliaires, ainsi qu'une référence aux Princes du sang (et j'insiste sur le DU) qui désignaient, sous l'Ancien régime, les membres élargis de la famille royale.
Pourrais-tu nous transmettre ton fichier stp :)
Zwerg Qualität
fustir le nain
Dracoliche
Dieu :

Messagepar fustir le nain » Dim 24 Déc 2017 13:22

Incroyable mais j'ai conservé le courriel de réponse à ma demande du livre du joueur et j'ai ainsi reçu la nouvelle version des règles en zip ! Malheureusement je n'ai eu d'autres contact.
Pas de problème pour transmettre le fichier vu que son créateur me l'avait envoyé sur simple demande mais sans que cela devienne une diffusion publique. Une recherche rapide m'a permis de retrouver un site où l'on trouve l'ancienne version des règles.
Le nom du traducteur-adaptateur et son adresse courriel sont dans l'introduction du livre. Si son adresse est encore valable on pourrait le contacter.

éditer : je viens d'envoyer un message en espérant que son adresse courriel fonctionne encore.
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Dim 24 Déc 2017 14:46

Attendons de voir !
En attendant, zone il je te propose de lancer un fil dans la Forge, avec le découpage de la boîte pour se répartir le travail.
@ fustir : je t'envoie mon adresse mail par mp pour que tu me fasses suivre le fichier.
Zoreil93
Dracoliche

Messagepar Zoreil93 » Dim 24 Déc 2017 14:51

Ok. Lançons le fil.
Au fait, Birthright, c'était AD&D ou AD&D2 ?
Zwerg Qualität

Revenir vers « Birthright »