Birthright c'est de la merde ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Birthright c'est de la merde ?

Message par szass »

:saispas:
Je sais que cet univers est le tout dernier sorti avant que WotC ne reprenne les rennes du donjon, la seule gamme jamais traduite officiellement (hormis certains anciens univers), et d'autant plus jamais traduite par le DDD.
Désormais, on a la boite de base d'Al-Qadim traduite, Spelljammer aussi, Oriental Adventures, ainsi que Lankhmar et Maztica très bientôt.
Par contre, Birthright, tout le monde s'en fout :D
Selon moi, c'est un projet essentiel à mener : la traduction de la boite de base de Birthright.
Pour plein de raisons dont la principale est que ça n'a jamais été fait et que c'est le seul univers officiel pre-D&D3.5 restant jamais traduit.
Pourquoi cet univers est boudé ? Je ne me suis jamais penché dessus en profondeur (j'ai dû lire un article Dragon mag à l'époque c'est tout), mais ça a l'air chouette comme setting, non ? :geek:
Personne n'a envie de se lancer dans cette gamme ? :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Zoreil93
Dracoliche
Messages : 786
Inscription : Lun 3 Avr 2017 14:02
Localisation : Montreuil
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Re: Birthright c'est de la merde ?

Message par Zoreil93 »

En fait, szass, tu me devances.
Bien que je sois plutôt d&d et n'y connaisse pas grand chose à ad&d (si ce n'est une rapide lecture du manuel du joueur en diagonale), l'univers de Birthright m'a toujours intrigué depuis la lecture d'un article dans Casus Belli (v. 1) et quelques parties chez un pote d'un jeu PC (dont j'ai oublié le nom) ayant pour cadre Cerilia.

Donc, dès que j'aurai fini ma part de boulot sur le GAZ5, et si mes comparses de Mystara m'y autorisent, moi je dis pourquoi pas un peu de traductions sur un projet Birthright.
Faudra un peu me former, quand même, aux spécificités de la traduction sur ad&d. :+1:
Zwerg Qualität
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Birthright c'est de la merde ?

Message par Anne-Claire Driet »

En plus le site officiel http://www.birthright.net/ permet de récupérer toutes les ressources nécessaires (attention ya du D20 mais qui a été diffusé en ligne après la fin officielle de la gamme).
On a repris une partie des règles pour la gestion de fief (nous on le lance à partir du lvl 10, Birthright l'autorise dès le niveau 1) et je confirme: l'univers est riche et intéressant. Le côté "pouvoir sur le domaine" permet de renouveler certains aspects du jeu.
Je n'ai pas le temps de faire de la trad, mais si c'était le cas, Birthright serait ma priorité.
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2878
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Birthright c'est de la merde ?

Message par Dox »

Birthright est en effet un peu oublié. Cependant ce "setting" a de très nombreux atouts. Les PJ peuvent jouer des dirigeants de pays ou de guildes par exemple. Le monde est vaste et les pays nombreux. De petits suppléments en décrivent bon nombres. Quel plaisir de les lire ! La carte de Cerilia est superbe. Je me rappelle de parties endiablées ou les PJ décidaient de l'avenir de telle ou telle nation ! :woot:
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Birthright c'est de la merde ?

Message par szass »

En fait, szass, tu me devances.
Bien que je sois plutôt d&d et n'y connaisse pas grand chose à ad&d (si ce n'est une rapide lecture du manuel du joueur en diagonale), l'univers de Birthright m'a toujours intrigué depuis la lecture d'un article dans Casus Belli (v. 1) et quelques parties chez un pote d'un jeu PC (dont j'ai oublié le nom) ayant pour cadre Cerilia.

Donc, dès que j'aurai fini ma part de boulot sur le GAZ5, et si mes comparses de Mystara m'y autorisent, moi je dis pourquoi pas un peu de traductions sur un projet Birthright.
Faudra un peu me former, quand même, aux spécificités de la traduction sur ad&d. :+1:
Alors ça c'est chouette. :) Et tu as tout mon soutient et mes encouragements dans cette quête. ;)
La première étape serait de se lancer dans la boite de base naturellement, ensuite le reste en découlera suivant les envies de chacun (il y a un supplément par pays, famille ou peuple il me semble). Mais cet univers est intrigant, ne serait-ce que pour l'originalité qu'il apporte. J'avais aussi lu l'article dans Casus Belli à l'époque. On en a causé un peu dans la presse donc, mais ce fut très bref (d'où peut-être le fait que peu de gens s'y soient intéressés, d'autant plus si c'est uniquement en VO). Peu après, TSR a coulé et WotC a tout repris sauf ce qui ne le l'intéressait pas : Spelljammer, Planescape, Birthright, Lankhmar, Al-Qadim, Ravenloft et Mystara. :shock:
Bande de fouinasses ! :batte:

Sur le DDD, on essaye de corriger le tir et c'est le cas pour de nombreuses gammes depuis. Et comme seul Birthright reste orphelin de la langue française, ça m'intriguait :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Zoreil93
Dracoliche
Messages : 786
Inscription : Lun 3 Avr 2017 14:02
Localisation : Montreuil
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Re: Birthright c'est de la merde ?

Message par Zoreil93 »

Pour ce qui est de ma participation sur le GAZ5, nous en sommes, Tracatar, Mériadec et moi sur la seconde relecture.
Donc, plus que quelques semaines (si tout va bien) et nous en aurons fini avec cette part du boulot et pourront refiler le bébé à qui de droit.
Je te tiendrai donc au courant :D
Dernière édition par Zoreil93 le Jeu 14 Déc 2017 20:50, édité 1 fois.
Zwerg Qualität
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Birthright c'est de la merde ?

Message par elendil »

Birthright est un univers excellent, que j'adore. C'est une sorte de mixte de Game of thrones et Highlander.

Je crois qu'il déstabilise pas mal de gens du fait que les joueurs dès le niveau 1 ont des domaines/fiefs à gérer, qui peut transformer le jeu, en cas de guerre, en quasi-wargame. Pourtant, on peut jouer dans cet univers en passant cet aspect.

A noter que c'est le seul univers de l'époque de TSR qui ne soit pas pris en compte dans D&D5 (dans les panthéons cités, par exemple)!!!

S'il y avait une priorité de traduction, je dirais :

1) la boîte de base, bien sûr. L'écran du MD est magnifique, en plus ! (Rien que pour l'écran, on peut acheter la boîte :D )
2) The Rjurik Highlands. Ce supplément est merveille ! C'est un setting où les joueurs peuvent jouer dans un cadre à la "Nightwatch" de Game of thrones, dans un Grand Nord sauvage peuplées de créatures hostiles diverses, de super-vilains divers et de colonies humaines fragiles éparses.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Birthright c'est de la merde ?

Message par szass »

Mais... mais alors... qu'attendons-nous ? :D
Je vois qu'il y a quelques connaisseurs/passionnés ici :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2635
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Re: Birthright c'est de la merde ?

Message par Athanasius »

Je viens d'aller voir et c'est vrai que ça fait envie. Si on n'avait pas 24 suppléments de Planescape sur le feu, je me serais bien lancé. Si j'ai du temps, j'essaierai peut-être de filer un coup de main sur la relecture.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6949
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Birthright c'est de la merde ?

Message par squilnozor »

J'ai dû lire cinq ou six suppléments Birthright, et en effet, c'est pas du tout de la merde.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « Birthright »