D&D basic en VF... pour de l'initiation ?

Panserbob
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Nain
Classe : ?
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

D&D basic en VF... pour de l'initiation ?

Message par Panserbob »

Voilà comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais lancer un club JdR dans le collège où j'enseigne, avec des élèves de 4e/3e.

Leur choix s'est porté sur les univers médiévaux-fantastiques.
J'ai pas mal cherché : Chroniques Oubliées dans sa version Casus ? Pathfinder ? L'Oeil Noir ? D&D4 ? Advanced Fighting Fantasy ? ... ?

Moi-même j'ai débuté avec la boîte rouge de D&D et en relisant récemment les règles que j'ai racheté par nostalgie je me suis dit que cela pourrait constituer un très bon choix de produit d'initiation.
Simple, règles de base rapidement lues et assimilables, découpage par niveau et apprentissage pas à pas, univers familier, nombreux modules...

L'accès aux versions françaises via le site renforcerait ce choix...

Qu'en pensez-vous ?

Adapté ou non ? Trop simpliste ? Passage directement à Ad&D1 ou 2 ?

Bref votre avis (et éventuelle expérience) m'intéresse(nt)...

PS : un autre choix pourrait aussi être Warhammer V1, mais je suis mitigé devant la "violence" de l'univers.
Grrrrrrr !!!
Evensnalgonel
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : ?
Alignement : ?

Re: D&D basic en VF... pour de l'initiation ?

Message par Evensnalgonel »

Hello,
je ne sais pas si mon avis va t'aider, mais j'ai déjà fait des initiation il y a peu de temps avec la boite rouge aussi :) C'est très bien passé, car peu de chose en définitive à faire apprendre aux nouveaux joueurs et la partie à été pas mal roleplay aussi (comme quoi avec DD, ça marche aussi).
De la même manière, je l'ai également fait avec DD4, mais cette fois, j'avais des cartes, des figurines et j'avais sorti les pouvoirs sous forme de carte, ce fut très ludique et les joueurs en ont redemandé.
Je dirais que DD4 va pas mal pour ça à la condition que :
  • tu disposes de figurines pour bien représenter l'adversité
  • des cartes ou titles (officiels ou non, peu importe mais toujours en rapport avec l'action)
  • sortir les pouvoirs sous forme de carte
Dans le cas contraire, les joueurs vont croire le jeu compliqué et chercher à se référer au livre en permanence...

En revanche, la boite rouge est bien, déjà il y a la partie solo au besoin, puis pour peu que tes joueurs veuillent bien faire preuve d'un peu d'abstraction, ça roulera tout seul (en plus, tu n'as pas besoin de beaucoup de matos pour jouer !!!)
squilnozor
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Panserbob a écrit :Trop simpliste ? Passage directement à Ad&D1 ou 2 ?
Tu sais, D&D n'est pas plus "simpliste" que les versions ultérieures. Il n'y a pas un jeu pour débutant, l'autre pour joueurs confirmés.

Après, pour répondre à la question, je pense que pour de l'initiation, D&D n'est ni pire ni meilleur qu'en autre. Il y a clairement quelques jeux à éviter, mais la plupart se valent imho.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
NURTHOR
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par NURTHOR »

Moâ je pense au contraire que D&D Basique la boite rouge est très bien adapté pour initier de nouveaux joueurs:
1- on se fait son personnage en qlq jets de dés (ou avec des pré-tirés)
2- les règles sont basiques et évoluent avec les niveaux des joueurs et donc il faudra qu'ils jouent d'avantage et ils auront donc plus d'expérience de jeu pour assimiler les nouvelles règles
3- les alignements sont basiques Loyal, Neutre ou Chaotique
4- le monde de Mystara est parfaitement adapté. Comme 99% des nouveaux joueurs, ils évolueront dans le Grand Duché de Karaméikos (Gazette 1): Karaméikos est un Duché Humain plutôt Loyal assez proche de notre France du moyen-âge où se côtoient aussi les Elfes, les Nains et les Hobbits.
5- tu trouveras tous les supports nécessaires en abondance: background, scénarios, ...
Conclusion D&D est une solution parfaitement adaptée. Il en existe certainement d'autres.
Dernière édition par NURTHOR le Dim 30 Sep 2012 19:14, édité 2 fois.
Aide Trad. & Relecteur [D&D]:
-/B10 Night's Dark Terror/X10/X11/X13/DM's Immortals/Creature Catalog/AC10/Phare d'Enon Torv/BDU07: 100%
Trad/Travaux en cours [D&D]:
- Compétences dans Mystara
3615-My Life
- mon Mago Chaotique dans Laelith
Panserbob
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Nain
Alignement : Loyal Bon

Message par Panserbob »

Il est bien ce forum où les participants ont les mêmes idées que moi :lol:

Vos arguments sont effectivement ceux auxquels j'avais pensé... c'est donc une confirmation.

La version D&D4 me plait bien à titre personnel... mais effectivement il faut pas mal de matériel pour rendre la chose intéressante, l’investissement risque d'être trop lourd pour notre maigre budget :aïe:

Je vais donc me (re)lancer avec la bonne vieille boîte rouge et les suivantes.

J'étais assez tenté par Château Caldwell et ses environs, pour initier les futurs "DM".
En attendant d'avoir accès à la VF (il va falloir que je poste comme un fou pour participer à la vie du forum et gagner mes galons), je vais essayer de retrouver la VO.

Je vous tiendrais au courant de la suite de nos aventures.
Grrrrrrr !!!
Dr_Macabre
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

Message par Dr_Macabre »

je pense aussi que la bonne vielle boite rouge est une bonne base apprentissage de part sa simplicité (sans être simpliste) toute fois je mettrais un petit bémol sur les règles historiques et certains de leur défaut (CA descendante, pas de sorts pour le clerc niv 1,..).
je t'encourage a jeter un œil sur la traduction VF gratuite de labyrinth lord téléchargeable ici http://www.le-scriptorium.com/index.php ... es-Tresors

ce clone reprend la quasi totalité des règles de D&D en gommant quelques défauts et la version française propose en plus la conversion vers un système de CA ascendante, ce qui n'est pas un luxe sachant que c'est souvent la CA a l'envers qui déstabilise certains joueurs.

le 2eme intérêt d'utiliser cette trad est que si un des tes joueurs est intéressé par se procurer le livre il pourra soit l'imprimer facilement ou l’acquérir via lulu en impression a la demande. parce que si il faut qu'il commence a écumer les sites d'occaz pour trouver une boite, qui plus est a un bon prix, ça pourrait être un frein.

pour warhammer v1 s'est effectivement un très bon jeu d'initiation mais la violence du monde le réserve plutôt a des joueurs a partir de 15-16 ans. après le plus important c'est de prendre un jeu avec lequel tu es a l'aise ;)
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
porphyre77
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

L'avantage de D&D Basic par rapport à un jeu comme Labyrinth Lord (ou la Rules Cyclopedia, d'ailleurs), c'est qu'on a ce qu'il faut pour commencer, et que ce dont on a besoin pour commencer.
Pas besoin des neuf listes de sorts en intégralité, par exemple (surtout quand ils sont décrits en ordre alphabétique et non classés par niveau...).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Thorin

Message par Thorin »

Panserbob a écrit :J'étais assez tenté par Château Caldwell et ses environs, pour initier les futurs "DM".
En attendant d'avoir accès à la VF (il va falloir que je poste comme un fou pour participer à la vie du forum et gagner mes galons), je vais essayer de retrouver la VO.
Oui et non, je cite Rag-Naroth:
Rag-naroth a écrit : le dragon d'or ne s’acquière pas vraiment au nombre de post mais plutôt à la participation. Attention, pas seulement en participant aux traductions (traductions, relectures, mise en page, illustrations...) mais aussi en apportant de la matière (sujets, articles) ou tout simplement participer aux discussions... Puis les vieilles liches se réunissent et décident des promotions... voilà ;)
Sinon, moi aussi je pense que D&D basic est très bien pour commencer (c'est bien par là que la plupart d'entre nous avons commencé, non ?), donc ton choix me semble des plus judicieux ;)
[ALT+R] Fred
Dracoliche
Dieu :

Message par [ALT+R] Fred »

Et tu as pensé à Epées & Sorcellerie, de Snorri alias Nicolas Dessaux? C'est tout ce qu'il y a de simple et facile d'accès tout en étant élégant et complet. Environs 60 pages écrites en bon français, des idées claires, évidentes même... Que du bonheur.

Là aussi, comme au sujet de la VF de Labyrinth Lord, c'est-à-dire "Portes Monstres Trésors", tu as tout facilement : tu es assuré de trouver les règles facilement pour tes joueurs et MJ, via Lulu ou leurs imprimantes.

Je dois initier des adultes dans quelques temps et c'est E&S que je choisirai.
[ALT+R] Fred
---
C'est quand même pas la vraie vie qui va me dicter mes priorités !
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

J'ai initié des jeunes du CM2 à la 3ème avec ADD2. J'ai commencé en douceur avec les règles pour en appliquer de plus en plus par la suite. Un joueur déboutant dans un groupe, ça passe sans problème avec beaucoup de règles.
Je te conseille la version que TU préfères ;) [geek]Tient ! C'est aussi ce que je dis pour les distribution Linux[/geek]
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Répondre

Revenir vers « OD&D / D&D »