D&D basic

Avatar de l’utilisateur
Les Vieilles Liches
Grands conseillers de la Tour d'Ivoire
Messages : 103
Inscription : Dim 1 Avr 2012 00:12
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

D&D basic

Message par Les Vieilles Liches »

PRÉSENTATION
Les règles de base sont réparties sur deux livrets d'une soixantaine de pages chacun :
- Le Manuel des Joueurs contient tout ce que doit connaitre un joueur, classes, sortilèges, équipement etc.
- Le Livret du Maître dit tout sur les combats, les monstres, la magie, les trésors ... il est plus orienté règles pures

LES PERSONNAGES
Pour donner vie à un aventurier, il suffit de :
1 - Tirer 3d6 afin de déterminer les six caractéristiques (Force, Intelligence, Dextérité, Sagesse, Constitution, Charisme)
2 - Choisir sa Classe ou Profession (Clerc, Guerrier, Voleur, Magicien, Elfe, Petite-Gens et Nain).
3 - Déterminer les Points de Vie, l'argent, l'équipement, les Jets de Protection.
4 - Donner un Alignement.

L'ALIGNEMENT
Trois philosophies guident les actes des personnages et des monstres. Chacune d'elles est appelée Alignement. Ces trois philosophies sont:
La loi : implique que tout doit être fait suivant un certain ordre et qu'obéir à ces règles fait partie d'une vie respectable.
Le comportement Loyal peut être comparé à un comportement «bienfaisant»
Le Chaos : représente le contraire de la Loi. C'est l'acceptation d'une vie régie par la chance et le hasard. Les lois sont faites pour être brisées. Tenir ses promesses n'importe guère ; le mensonge et la tricherie sont plus utiles. Le comportement des Chaotiques pourrait être qualifié de «malfaisant».
La Neutralité : implique un équilibre entre la Loi et le Chaos. Il est important qu'aucun des pôles ne devienne plus puissant que l'autre, ce qui pourrait déséquilibrer le tout. Un comportement Neutre peut être considéré comme bienfaisant ou malfaisant, suivant la situation.

LES NIVEAUX ET L'EXPÉRIENCE
Le but dans Donjons & Dragons est de faire progresser votre personnage. A la fin de chaque aventure ou séance de jeu votre personnage gagne un certain nombre de Points d'Expérience en fonction des monstres qu'il a tués et aux trésors qu'il a découverts (magiques ou pas). Lorsqu'il a assez de points, il progresse en Niveau. A la création, le personnage est Niveau 1 et peut aller avec les règles de base, jusqu'au niveau 3. A chaque changement de Niveau il améliore ses aptitudes, Points de vie, sorts, etc.

LA MAGIE
Pour accéder à la magie vous devez être Magicien, Clerc ou Elfe. Les règles de bases vous proposent une trentaine de sorts. Chaque sort est défini par sa portée, sa durée et ses effets. Si le sortilège est destiné à une personne non consentante, cette dernière aura droit à un Jet de Protection (réussir un certain jet de dé pour résister aux effets de l'enchantement). Il existe également une multitude d'objets magiques. Anneaux, potions, épées.

LE COMBAT
Les combats se divisent en rounds. Un round est la durée d'une action pour un personnage, comme effectuer une passe d'arme, lancer un sort, boire une potion, etc.
Les personnage agissent l'un après l'autre, l'ordre étant défini par l'initiative. La valeur de l'initiative est déterminée par un jet de dés (qui peut être soumis à divers modificateurs). Pour toucher un adversaire, vous devez transpercer sa Classe d'Armure (CA). Pour ce faire, lancez 1d20. Ajustez le résultat en fonction de la force du personnage et reportez-vous à la table de combat de votre personnage.
Si le chiffre obtenu est égal ou supérieur au chiffre indiqué, vous touchez votre adversaire et lui infligez des Points de Dégâts.
La CA est la protection de votre personnage, elle est déterminée par l'armure portée (cuir, cottes de mailles, etc.).

CONCLUSION
Système de règles qui tourne bien. Il est parfaitement adapté aux aventures en "intérieurs" tel que les souterrains, donjons, etc. En "extérieurs" c'est moins évident. La masse de règles, leur organisation brouillonne, peut démotiver les néophytes.
Le défaut majeur de ce système réside dans l'utilisation trop intensive des dés. Un joueur malchanceux peut très bien avoir un personnages "moyen" alors qu'un autre, plus favorisé par le hasard, pourra avoir un véritable surhomme.
Le système d'expérience aussi peut pousser les joueurs à juste vouloir "taper et ramasser" et accumuler les objets magiques.
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: D&D basic

Message par Ragnaroth »

un point de vue intéressant ;)
porphyre77 a écrit : La simplicté des règles de D&D B/X ou BECMI en regard d'AD&D réside plus dans des règles comme:
- des ajustements de caractéristiques unifiés : de -3 à +3 pour toutes les carac' et pas différents ajustements pour un même score de FO le toucher, les dégâts, se curer le nez, etc...
- un round de combat de 10 secondes avec un round= une attaque et une initiative avec 1d6 (ajustement de DEX optionnel si on fait l'initiative individuelle): pas de segment, pas de facteur de vitesse, pas de temps d'incantation.
- pas d'ajustement de toucher en fonction de la CA.
- trois aligmnements seulement
- résolution de la plupart des occurrences (surprise, pièges, portes) avec 1d6 (1 ou 2 chancs sur 6 pour la plupart)
- moins de calculs en général (les XP des monstres sont fixés en fonction des DV, pas la peine de calculer pour chaque pv).
- enfin, la gradation en fonction des niveaux: un MD qui maitrise pour des faibles niveaux ou ses joueurs ont tous les sorts nécessaires à connaitre sur trois pages au lieu de devoir chercher parmi les 300 sorts décrits en fin de manuel
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Verrouillé

Revenir vers « OD&D / D&D »