Calcul valeur en PX des créatures
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Calcul valeur en PX des créatures
J'ai toujours eu du mal à calculer la valeur en PX des créatures de D&D lorsqu'elle n'est pas donnée. En effet, il y a une part d'interprétation de la règle de calcul bien plus importante que AD&D. De plus, si une créature est à peu de PV au départ ou proche du maximum, ça change la difficulté alors que le nombre de PV n'est pas pris en compte dans cette version.
A partir d'un fichier récapitulatif des tableaux de calcul des 3 versions, j'ai créé un tableau de calcul simplifié pour BECMI s'inspirant de celui de AD&D2 bien plus simple. Le résultat n'est pas toujours 100% identique à celui d'origine lorsqu'il est mentionné mais il reste proche et offre l'avantage d'être plus facile à calculer et de s'adapter à certaines conditions du jeu.
A partir d'un fichier récapitulatif des tableaux de calcul des 3 versions, j'ai créé un tableau de calcul simplifié pour BECMI s'inspirant de celui de AD&D2 bien plus simple. Le résultat n'est pas toujours 100% identique à celui d'origine lorsqu'il est mentionné mais il reste proche et offre l'avantage d'être plus facile à calculer et de s'adapter à certaines conditions du jeu.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
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Re: Calcul valeur en PX des créatures
impossible d'ouvrir et de lire ce format...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Calcul valeur en PX des créatures
j'ai pu l'ouvrir avec Excel.
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Re: Calcul valeur en PX des créatures
Pareil le fichier s'ouvre sans problème avec Open Office
Sinon pour faire simple je n'aime pas du tout le système de XP par monstre et par trésors c'est très pervers je trouve et un terreau fertile pour la course au armements, bourrinage plutôt que le roleplay
J'ai un système très simple de points d'expérience par rapport au niveau du joueur et par séance j'ai trois colonne, et en fonction de ce qu'ils font pendant la séance je leur file des points d'expérience "faible" "standard" "fort" en moyenne ils passent de niveau toutes les 3-5 séances http://www.xitragupten.com/xitragupten/xp.html
Et une séance sans combat (sa arrive souvent) mais super riche en roleplay, récupération d'infos etc. peut aboutir à un gain d'expérience "fort"
dans 90% des cas de file des points d'expérience "standard" et dans 10% des cas des points d'expériences fort quand c'est une séance comme décrite au dessus ou avec un combat super chaud
Les points d'expérience "faible" c'est si ils vont vraiment de la merde exprès ou d'un commun accord si c'est une séance orientée meta-game, je ne souviens pas avoir jamais donné des points d'expérience "faible"
Sinon pour faire simple je n'aime pas du tout le système de XP par monstre et par trésors c'est très pervers je trouve et un terreau fertile pour la course au armements, bourrinage plutôt que le roleplay
J'ai un système très simple de points d'expérience par rapport au niveau du joueur et par séance j'ai trois colonne, et en fonction de ce qu'ils font pendant la séance je leur file des points d'expérience "faible" "standard" "fort" en moyenne ils passent de niveau toutes les 3-5 séances http://www.xitragupten.com/xitragupten/xp.html
Et une séance sans combat (sa arrive souvent) mais super riche en roleplay, récupération d'infos etc. peut aboutir à un gain d'expérience "fort"
dans 90% des cas de file des points d'expérience "standard" et dans 10% des cas des points d'expériences fort quand c'est une séance comme décrite au dessus ou avec un combat super chaud
Les points d'expérience "faible" c'est si ils vont vraiment de la merde exprès ou d'un commun accord si c'est une séance orientée meta-game, je ne souviens pas avoir jamais donné des points d'expérience "faible"
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Re: Calcul valeur en PX des créatures
Dans la campagne que je fais jouer actuellement, je fais encore plus simple: Les xp pour un demi niveau de guerrier par aventure (courtes les aventures) pour tout le monde.; ça me libère du temps pour d'autres aspects comme apprendre à me servir de roll20, affiner mon scenario et reprendre l'habitude de mastériser.
Mais bon, c'est un autre aspect.
Le tableau en question me sert surtout lorsque je convertis des monstres de AD&D ou que j'en crée, pour arriver à un scenario propre.
Mais bon, c'est un autre aspect.
Le tableau en question me sert surtout lorsque je convertis des monstres de AD&D ou que j'en crée, pour arriver à un scenario propre.
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Re: Calcul valeur en PX des créatures
Juste pour info, astérisque est masculin.
Accorder des XP pour vaincre un monstre n'est pas forcément à prendre au sens propre. Ce peut être une façon de déterminer le gain en XP de l'acte joué.
La salle de garde du donjon comporte 30 orcs valant chacun 20 XP pour un total de 600 XP. Les PJ découvrent dans une des armoires un sac contenant 100 po. Cela correspond à 100 XP. Il y a aussi un bouclier au mur (un trophée) rehaussé d'or et valant 400 po donc par équivalence 400 XP.
On peut considérer que traverser la salle revient à vaincre les orcs (quel qu’en soit la manière) et accorde au groupe 600 XP. Si les PJ récupèrent le sac d'or et le bouclier, ils gagnent 500 XP supplémentaire.
Cela permet d'éviter le "moi voit moi tue" pour grappiller des XP.
Le système de calcul des XP des monstres permet de cette façon d'évaluer la valeur en XP d'un donjon pour les monstres présent. Cela évite de distribuer les XP à la louche et de disposer d'une base sur laquelle s'appuyer et évite des disparité trop importantes d'un scénario à l'autre.
Bien sur, il est possible d'ajouter tous les bonus de RP que l'on veut et/ou d'actions individuelles.
Quelque part, au lieu d'indiquer module prévu pour des niveaux 12-15, on pourrait indiquer module pouvant rapporter 1 500 000 XP. Ce qui veux dire qu'il n'est pas à la portée d'aventuriers de niveau 1.
Accorder des XP pour vaincre un monstre n'est pas forcément à prendre au sens propre. Ce peut être une façon de déterminer le gain en XP de l'acte joué.
La salle de garde du donjon comporte 30 orcs valant chacun 20 XP pour un total de 600 XP. Les PJ découvrent dans une des armoires un sac contenant 100 po. Cela correspond à 100 XP. Il y a aussi un bouclier au mur (un trophée) rehaussé d'or et valant 400 po donc par équivalence 400 XP.
On peut considérer que traverser la salle revient à vaincre les orcs (quel qu’en soit la manière) et accorde au groupe 600 XP. Si les PJ récupèrent le sac d'or et le bouclier, ils gagnent 500 XP supplémentaire.
Cela permet d'éviter le "moi voit moi tue" pour grappiller des XP.
Le système de calcul des XP des monstres permet de cette façon d'évaluer la valeur en XP d'un donjon pour les monstres présent. Cela évite de distribuer les XP à la louche et de disposer d'une base sur laquelle s'appuyer et évite des disparité trop importantes d'un scénario à l'autre.
Bien sur, il est possible d'ajouter tous les bonus de RP que l'on veut et/ou d'actions individuelles.
Quelque part, au lieu d'indiquer module prévu pour des niveaux 12-15, on pourrait indiquer module pouvant rapporter 1 500 000 XP. Ce qui veux dire qu'il n'est pas à la portée d'aventuriers de niveau 1.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Calcul valeur en PX des créatures
Je suis d'accord avec Zothike et Romulf, sauf que je monte moins vite (enfin... je montais moins vite). Environ 3 aventures pour un niveau de guerrier en début de carrière, mais plus tard, plutôt 6 ou 7 aventures en moyenne. Mais on jouait souvent. C'est clair que maintenant, si je jouais genre une fois tous les deux mois, j'accélérerais ça.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
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Re: Calcul valeur en PX des créatures
squilnozor mais une "aventure" pour toi c'est combien de séance
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Re: Calcul valeur en PX des créatures
Euh... oui, en effet, c'est pas très clair, même pour moi après tout ce temps. Je dirais que c'est soit une très longue séance (du début d'aprèm jusqu'à l'aube, voire un peu plus), soit deux ou trois séances plus courtes.
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Re: Calcul valeur en PX des créatures
Je n’ai jamais compté les XP précisément, meme quand je jouais en troisième. Mais maintenant, presque quarante ans plus tard, je ne les compte plus du tout. Je fais passer mes joueurs de niveau a un moment où ca fait du sens dans le récit, c’est a dire apres avoir passé une étape importante. Ca peut prendre 1-2 apm dans les premiers niveaux, plutôt 4-5 aux niveaux 7-8. Parler au roi et cotoyer les nobles de la cour devrait apporter beaucoup plus d’experience que de tuer un Ogre de plus.