Sword & Wizardry Whitebox VF est dispo !

Rétro-clone de la première version de D&D (la boîte blanche OD&D).
Nolendur
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Sword & Wizardry Whitebox VF est dispo !

Messagepar Nolendur » Jeu 3 Avr 2014 10:51

Dernier message de la page précédente :

Livraison gratuite ou moitié prix selon le type jusqu'au 10, parait-il.
Avec le code : FM303
vania
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar vania » Ven 11 Avr 2014 11:11

Hello,

Je viens de passer commande pour la version en couverture souple (bons retours sur Casus NO).
2 codes de réductions fonctionnaient encore ce matin :
FM303 FDP offerts
TRESACE A partir de 3 bouquins commandés, le moins cher est offert (j'ai ajouté 2 bouquins de Rafael Chandler en plus)
Ca revient à pas trop cher !

Pour info, l'auteur suit le produit avec la White Box Gazette dispo ici : https://docs.google.com/file/d/0B4TBit4 ... VwX3c/edit

Ivan
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Sam 12 Avr 2014 23:27

Ca y est, j'ai reçu mon exemplaire ce matin!

Je ne vais pas commenter sur le système en lui-même, cela a déjà fait l'objet d'une appréciation par Ungoliant (du moins me semblé-ce...). J'avoue que j'ai plus cédé à la collectionnite qu'autre chose car S&W n'est pas tout à fait mon rétro-(semi-?) clone favori, et que je possède déjà de surcroit la VO des Core Rules et de la White Box, aussi je vais surtout commenter la valeur ajoutée de la VF.

Du point de vue de la MEP , celle ci est clairement plus agréable que celle de la VO, notamment les différentes tables. La police utilisée n'a pas la "personnalité " d'une Futura ou d'une Souvenir, mais est lisible et pas désagréable à l'œil. La police italique des titres et en têtes de paragraphe est sans plus , un peu trop carrée à mon goût, mais c'est personnel. Je regrette un peu qu'ils n'aient pas conservé le "logo" pseudo-gothique de la VO en couverture par exemple.
Pour les illustrations, celle de couv ' est la même que la VO, celle de Peter Mullen, et tant mieux, car c'est probablement la seule qui vaille la peine d'être conservée. En effet les illustrations de Grümph, visibles dans le premier post de ce fil sont clairement supérieures à celles de la VO (et mille fois plus que celles des PLB!). J'aime beaucoup ce style stylisé , à mi chemin entre les BD de Mignola, le théâtre kabuki et l'art décoratif celtique, qui donne une belle unité de style à l'ensemble de l'ouvrage (avec un bel hommage aux personnages de Fritz Leiber).
C'est aussi une belle façon de promouvoir l'esprit DIY (Do It Yourself) que l'OSR veut promouvoir: beaucoup de retro clones se contentent souvent de singer le style des publications de TSR dans leur maquettes et le style des illustrations de Trampier et Otus en moins bon.

Côté traduction, celle ci semble assez bonne, même si le choix de traduire referee par "meneur" me gêne un peu, probablement parce que j'ai tendance à associer ce terme à l'école plus moderne & "narrativiste" de JDR & j'ai repéré au moins une coquille ans le texte ("grimmoire" avec deux "m").La table des rencontres aléatoires est présentée de façon originale avec des petites silhouettes en place des catégories habituelle (je ne suis pas sûr que cela soit forcément plus pratique, mais c'est joli!).
La VF a rajouté quelques petites choses, comme par exemple une table de touchers vide pour qu'un MJ puisse y mettre ses propres nombres (n'est ce pas elendil? ;) )
Là où la présentation choisie -à mon avis- est défectueuses, c'est dans la table de progression des dés de coups des classes, qui perd en clarté

Il y a quelque "ursismes" dans la traduction, qui m'ont fait sourire , comme , par exemple de Centipede (small), centipede (medium) et centipede (giant) qui a ont été respectivement traduits pas" Mille-pattes géant (mais pas tant que ça)", "Mille-pattes géant (mais gérable)" et "Mille-pattes géant (impressionnant!)"

Enfin l'ouvrgae se conclut par une traduction du Quick Primer de Matt Finch, histoire de faire plaisir à Ungoliant.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Messagepar elendil » Dim 13 Avr 2014 10:08

porphyre77 a écrit :La VF a rajouté quelques petites choses, comme par exemple une table de touchers vide pour qu'un MJ puisse y mettre ses propres nombres (n'est ce pas elendil? ;)

Héhé :P
ImageImageImageImageImageImage
griffesapin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Messagepar griffesapin » Mer 17 Juil 2019 20:37

comme souvent , quand je teste un jeu avec mon groupe, je bricole une feuille de perso...
alors
voilà .
S&Wiz Perso 1.jpg

S&Wiz Perso 2.jpg