• Labyrinyth Lord
Page 1 sur 2

Labyrinyth Lord

Publié : Lun 2 Avr 2012 22:09
par porphyre77
Un des premiers retroclones apparus dans la suite d'OSRIC, Labyrinth Lord de Dan Proctor est un clone (presque) parfait de l'édition B/X de Moldvay/Cook.

Il existe quelques rares variations par rapport à la version originelle. Parmi celles ci, la plus criante sont les tables de progression de sorts avec l'acces aux sorts de niv 1 pour les clercs dès le premier niveau, et la table de progression d'expérience qui diffère légèrement pour les bas niveaux et un peu plus pour les niveaux plus élevés; en partie pour des raisons liées à l'OGL si j'ai bien compris (les tables d'experience ne sont pas couvertes par le DRS). Les niveaux décrits vont jusqu'à 20 au lieu des 14 de la boîte Expert

Les tables d'attaque sont aussi plus progressives que dans l'édition B/X au lieu de voir le THAC0 (si vous me permettez cet abus de language! ) progresser par tranches de 3, 4 ou 5 niveaux.

Tout le reste est rigoureusement identique à l'édition B/X , comme les fameuses races/classes et leurs limitations de niveau, le système d'Alignement, les listes de sorts et les tables de trésors et objets magiques.

Il existe également une version "avancée" (Advanced Edition Companion) qui permet de jouer plus proche d'AD&D (races et classes différenciées, nouvelles classes, etc), tout en gardant la mécanique simplifiée de D&D Basic, et une version OD&D (Original Edition Characters).

Tout cela est téléchargeable gratuitement ici sur le site de l'éditeur, Goblinoid Games, et la version imprimée est disponible sur Lulu.com.

Il faut également mentionner une version française intitulée Portes, Monstres & Trésors, disponible sur le site du Scriptorium

Re: Labyrinyth Lord

Publié : Mar 3 Avr 2012 12:18
par kristoff
Je fais jouer PMT en initiation dans un atelier (dans un collège)
ça marche très bien, facile d'accès, même si ce n'est pas mon "clone" favori
il y a beaucoup d'aide de jeu (classe, psioniques... ) dispo sur le scriptorium

à essayer en tout cas ou au moins à lire pour l'effort de mise à plat du système

Re: Labyrinyth Lord

Publié : Mar 3 Avr 2012 12:40
par penmanwar
kristoff a écrit :Je fais jouer PMT en initiation dans un atelier (dans un collège)
dans un atelier ou dans un collège??? c'est pas pareil et sinon un atelier de quoi?

il est vrai que j'en est entendu parler dans un ancien donjon aujourd'hui disparus dans les limbes de google cache... je prie chaque jour Troumad, le saint patron de la récupération!

Re: Labyrinyth Lord

Publié : Mar 3 Avr 2012 16:53
par kristoff
dans un collège, dans un atelier (c'est le terme employé par les intervenants) jdr :D

7 gamins (dont deux filles) de 12 à 14 ans, à fond dedans, y'en a même deux qui envisagent de passer derrière l'écran...

Re: Labyrinyth Lord

Publié : Lun 23 Avr 2012 22:37
par equites.occitanus
kristoff a écrit :Je fais jouer PMT en initiation dans un atelier (dans un collège)
ça marche très bien, facile d'accès, même si ce n'est pas mon "clone" favori
il y a beaucoup d'aide de jeu (classe, psioniques... ) dispo sur le scriptorium

à essayer en tout cas ou au moins à lire pour l'effort de mise à plat du système
Tu préfères utiliser quel clone dans ton cas?

Re: Labyrinth Lord

Publié : Jeu 28 Juin 2012 23:24
par Arasmo
J'ai enfin mis la version OpenDocument des règles de Portes, Monstres, Trésors sur le Scriptorium. Cela peut intéresser ceux qui voudraient créer leur version de basic D&D.

Re: Labyrinyth Lord

Publié : Dim 11 Nov 2012 14:20
par Ungoliant
Mention spéciale au supplément LL Realms of Crawling Chaos qui ne paie pas de mine (on dirait un nième catalogue de classes et de sorts), mais fourmille d'idée intéressantes pour jouer dans un monde fantastique inspiré de Lovecraft. Mention spéciale à la classe(race) de Sang marin (sea blood), les hybrides du Cauchemar d'Innsmouth qui, au fil des niveaux voient leur apparence se modifier pour finalement retourner à la mer en tant que Profond 1d4 mois après le niveau 10.

Je conseille !

Re: Labyrinth Lord

Publié : Dim 11 Nov 2012 15:01
par Marc de Grinçomanoir
Arasmo a écrit :J'ai enfin mis la version OpenDocument des règles de Portes, Monstres, Trésors sur le Scriptorium. Cela peut intéresser ceux qui voudraient créer leur version de basic D&D.
Merci, j'ai dans l'idée de faire une compil des règles BX matinées à ma sauce. Ca va grandement m'aider. :youpi:

Re: Labyrinyth Lord

Publié : Sam 2 Fév 2013 14:45
par Strider
J'ai reçu les deux livres principaux. J'aime beaucoup les couvertures et la sobriété de la présentation. Ça donne encore plus envie de se mettre à ODD. Je vois qu'un troisième supplément sur la création de perso, version 1974, est paru. Vaut-il vraiment le coup quand on a le livre de base ? Est-ce uniquement destiné aux joueurs de la première heure qui veulent intégralement retrouver les tables et stats du début ? Les éditos de Daniel Proctor sont sympas car il rend hommage aux hommes de l'ombre autour de Gygax. Dave Arneson et Tom Moldvay dont j'avais jusqu'à présent vaguement entendu parler.

Re: Labyrinyth Lord

Publié : Sam 2 Fév 2013 14:53
par snorri
Strider a écrit :Tom Moldvay dont j'avais jusqu'à présent vaguement entendu parler.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Moldvay

:youpi: :youpi: :youpi: