Beyond the Wall and Other Adventures

Onirim
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Beyond the Wall and Other Adventures

Messagepar Onirim » Lun 13 Avr 2020 16:30

Salut les p'tits loups !

Ca fait longtemps que je nuis pas passé par ici, mais avec le confinement, je me remet à Roll20, et du coup j'en profite pour ressortir les jeux qui n'ont pas de mécaniques trop complexes et lourdes. Et comme j'aime toujours autant les jeux old schools, je continue à farfouiller et j'en ai trouvé un - connu, mais jamais traduit - qui m'a beaucoup séduit : Beyond the Wall and Other Adventures.

Image

Tout d'abord, le jeu est basé sur D&D B/X. Il se différentie de celui-ci sur plusieurs points.

Son concept
BtW est un jeu qui se veut facile à prendre en main, avec des règles simples. Il mise sur une compatibilité correcte avec les autres vieux ouvrages et modules de D&D, mais apporte sa propre ambiance. Les livres de jeu ciblent particulièrement les scénarios improvisés et les campagnes collaboratives (et je reviendrai là dessus plus bas). Donc moins de boulot préparatoire pour le MJ, et plus d'intégration des joueurs dans la création du cadre de campagne.

Son ambiance
Résolument tournée vers le local, on joue de jeunes personnages vivants dans le même village, qu'ils devront protéger. Ce village et ses habitants est le centre du jeu, ce qui donne un autre objectif que purement la recherche des trésors. On quitte donc l'ambiance Sword & Sorcery pour l'ambiance de fantasy féérique. L'horreur a bien sa part dans le jeu, bien entendu, mais si l'ambiance se veut sombre, elle ne se veut pas aussi violente et amorale que sur le bon vieux D&D :) Le jeu n'a pas le dungeon crawling pour cible, ce n'est pas une activité particulièrement plus ciblée qu'une autre. Autre différence d'ambiance : les magies profanes et divines ne sont pas séparées. En effet, il n'y a à priori pas de clergés tout puissants avec des sorts. Les lanceurs de sorts, qu'ils croient aux forces naturelles, aux vieux grimoires poussiéreux ou à leurs dieux sont avant tout des lanceurs de sorts.

La mécanique de jeu
Elégante, elle reprend les principes de la version basique de D&D en retirant les éléments purement dungeon crawling. On y voit l'ajout des points de fortune, sorte de points d'héroïsme pouvant être utilisés pour relancer un jet de dé raté ou augmenter ses bonus. Cela permet également de stabiliser automatiquement un personnage qui n'a pas encore atteint les -10 points de vie afin de rendre le jeu moins létal. Il y a aussi un système de compétence simple sous forme de bonus à un jet sous caractéristique (comme dans AD&D2, en plus simple).

Les classes et les races sont différentiées, et il n'y a que trois classes :
- Le guerrier, qui est avant tout compétent dans le maniement des armes, le port des armures les plus lourdes, et qui gagne quelques talents avec les niveaux (expertise dans une arme, augmentation d'1 point de CA, etc).
- Le roublard, qui diffère un peu du voleur de D&D. En effet, dans BtW le roublard est un personnage qui sait combattre correctement, qui est plus solide qu'un magicien (moins qu'un guerrier toutefois), et qui possède plus de compétences, et plus de points de fortune. Selon les compétences du personnage, il peut être considéré comme un voleur, un éclaireur, un chasseur, ou autre.
- Le Magicien est un personnage utilisant la magie, qui est assez différente là aussi. BtW permet aux magiciens d'utiliser des cantrips, sortes de petits sorts qu'ils peuvent lancer à volonté, mais qui nécessitent un jet de caractéristique pour ne pas partir en fumble. Les sorts classiques ne se préparent pas en avance comme dans D&D, et n'ont pas de niveaux. Il n'y a donc pas d'inflation directe de puissance des sorts avec les niveaux ! Et enfin, les rituels, qui sont les sorts puissants (le sort de boule de feu, par exemple, est un rituel), ils demandent au moins une heure de préparation et, eux, ont un niveau. Il faut aussi réagir un jet sous carac pour que le rituel ne soit pas accompagné d'un effet secondaire désagréable.

Dit comme ça, cette façon de voir semble aplatir un peu le niveau de puissance du jeu, corriger le "voleur" afin de le rendre viable pour d'autres tâches. Cerise sur le gâteau, on peut multiclasser. Un guerrier-magicien peut être un clerc ou un paladin. Un roublard-magicien peut être un ranger, et ainsi de suite.

La création des personnage
Elle est également remarquable : elle se fait via des playbooks. Les playbooks, il en existe une quarantaine, sont une suite de table permettant de gérer à la fois les caractéristiques, compétences, éventuels talents et équipement du personnage, mélangeant parfois plusieurs classes (le multiclassage dont je parlais plus haut). Lorsque les personnages sont créés, les playbooks font parfois référence aux autres PJ de la table (celui à votre gauche, ou à votre droite) pour nouer des liens, et demandent aux joueurs d'ajouter parfois un PNJ important ou une localisation au village. Que le MJ pourra ensuite utiliser à sa guise ! La création est rapide, et on est se retrouve tout de suite avec des personnages bien campés, intégrés à leur village, et ayant des relations entre eux. Une pure merveille.

Les playbooks donc ne sont pas stricto sensus des classes de personnages (mais se reposent sur cette mécanique). Ce sont plutôt des concepts tels que "L'apprenti de la sorcière", le "nouveau milicien", celui qui "veut devenir chevalier" ou même un "brute repentie". Et avec les tables, deux brutes repenties n'auront ni les même background, ni les même caracs en jeu !

La campagne de jeu
Le supplément Further Afield de BtW introduit la campagne collaborative en hexcrawl. Lors de la création des personnages, chaque joueur invente deux lieux d'intérêt qu'il place sur une carte, et décrit un peu ce que son personnage a pu entendre sur le sujet. Un jet caché du MJ est fait pour savoir si le PJ a raison, ou s'il se trompe sur ce lieu d'intérêt. C'est pas mal, car les joueurs peuvent inclure ce qu'ils aimeraient trouver au niveau de l'ambiance, ce qui peut orienter un peu le MJ, mais ils ne sont pas sûr non plus de ce qu'ils décrivent !

Image

Voilà pour mon coup de coeur de l'année :)
En résumé, il corrige pour moi certains aspects trop orientés dungeon crawling, renforce l'immersion des personnages dans le cadre de jeu, modifie le magicien pour en faire une classe moins puissante et plus souple, et permet d'exprimer plus de créativité grâce à un squelette beaucoup plus simple avec ses 3 classes.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Beyond the Wall and Other Adventures

Messagepar Hallacar » Mar 14 Avr 2020 11:46

sympa
merci pour cette présentation
j'aime beaucoup le style des 2 illustrations
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Dieu :

Messagepar tom » Mer 15 Avr 2020 08:24

Merci. J'en avais entendu parler. En bien. Tu sembles confirmer cete impression.
Je crois que BBE envisageait une vf. Une trad de julien dutel je crois. Mais je ne sais pas si ce nest qu'un projet. A suicre donc..
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Sama64
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Al Qadim
Race : Nain des montagnes
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Messagepar Sama64 » Mer 15 Avr 2020 11:28

tom a écrit :Merci. J'en avais entendu parler. En bien. Tu sembles confirmer cete impression.
Je crois que BBE envisageait une vf. Une trad de julien dutel je crois. Mais je ne sais pas si ce nest qu'un projet. A suicre donc..

comme beaucoup de projets chez BBE, il est mort et enterré :/

dommage c'est un super jeu, mais difficile à trouver en dur et très cher (par rapport au format/ nombre de pages) en POD sur Drive thru
Projets perso en cours : Dragonlance (version DD5 ou 13ème Age), La nuit des profondeurs avec Five torches Deep, Al Qadim version DD5
globo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Messagepar globo » Mer 15 Avr 2020 12:02

A titre personnel, j'ai traduit la majorité des livrets de personnages. S'il y a des gens que cela intéresse, me contacter en MP :)

Et oui, c'est un excellent jeu que je recommande chaudement !
Onirim
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Onirim » Dim 10 Mai 2020 14:25

Pour ceux qui jouent à Beyond the Wall, j'ai compilé les sorts et rituels pour créer une liste qui peut être tirée aléatoirement.
Car c'est quand même pratique quand il faut alimenter un grimoire trouvé quelque part !

https://anoldplayfulfox.blogspot.com/20 ... s-for.html
Onirim
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Onirim » Dim 10 Mai 2020 15:06

Onirim
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Onirim » Mer 20 Mai 2020 16:23

Et voici un nouveau Threat Pack : The Bandit King !
https://anoldplayfulfox.blogspot.com/20 ... -king.html

Revenir vers « Les Clones »