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Adventures Dark and Deep

Publié : Mer 22 Mai 2013 01:14
par TristeLune
Adventures Dark & Deep (AD&D ?)

Et si Gary Gigax avait continué de bosser a TSR ?
C'est ce qu’essaie de proposer BRW :
:momie: http://www.brwgames.com/?page_id=11 :momie:
Ce n'est pas vraiment un rétro clone, mais plutôt une nouvelle mouture d'AD&D, si la deuxième édition n'avait pas vue le jour...
:shock:
Je vous laisse seuls juges...

Re: Adventures Dark and Deep

Publié : Mer 22 Mai 2013 01:34
par Ours1984
C'est bizarre. A voir mais je ne trouve pas que Gygax soit un bon modèle en tant que créateur de jeu...

Re: Adventures Dark and Deep

Publié : Mer 22 Mai 2013 18:06
par Ungoliant
Joseph Bloch est une référence dans le monde de D&D. Très professionnel. Si ça vous intéresse, il Kickstarte le Manuel des monstres (au nombre de 900) et délivre toujours ses produits en avance sur les délais.

Re: Adventures Dark and Deep

Publié : Mer 22 Mai 2013 18:29
par snorri
Je n'ai pas lu ADD complètement, mais ce que j'en ai vu est excellent et du point de vue conceptuel, l'un des meilleurs produits de l'OSR.

Re: Adventures Dark and Deep

Publié : Mer 22 Mai 2013 19:53
par elendil
TristeLune a écrit :Adventures Dark & Deep (AD&D ?)
Et si Gary Gigax avait continué de bosser a TSR ?
Il aurait créé AD&D2 ! :siffle:

(avec les options de l'U.A, et d'autres suppléments de AD&D1. Exactement ce qu'a fait Dave "Zeb" Cook, qui s'est complètement glissé dans le moule gygaxien).

Re: Adventures Dark and Deep

Publié : Mer 22 Mai 2013 19:58
par Ungoliant
Je pense pas... Gary est comme chacun sait, fan des tables aléatoires étranges et des règles farfelues. Tout ce qui manque à AD&D2 : tout l'esprit d'AD&D version originale (sans oublier ajustement de toucher, règles byzantines de combat et armes d'hast).

Re: Adventures Dark and Deep

Publié : Mer 22 Mai 2013 21:38
par Souricier
J'ai lu cette critique sur classicrpgrealms:
"The best skill system within a class based game I have read yet to date--directly connected to experience points *excellent work Joseph*"
Pour ceux qui ont eu le bazar entre les mains ou devant les yeux, je suis curieux de savoir de quoi il s'agit.

Re: Adventures Dark and Deep

Publié : Mer 22 Mai 2013 23:34
par porphyre77
elendil a écrit :
TristeLune a écrit :Adventures Dark & Deep (AD&D ?)
Et si Gary Gigax avait continué de bosser a TSR ?
Il aurait créé AD&D2 ! :siffle:

(avec les options de l'U.A, et d'autres suppléments de AD&D1. Exactement ce qu'a fait Dave "Zeb" Cook, qui s'est complètement glissé dans le moule gygaxien).
C'est ce que fait Adventures Dark & Deep: AD&D + UA + diverses classes qu'EGG avait développées dans les pages de Dragon.

Re: Adventures Dark and Deep

Publié : Lun 27 Mai 2013 12:51
par TristeLune
Ungoliant a écrit :Je pense pas... Gary est comme chacun sait, fan des tables aléatoires étranges et des règles farfelues. Tout ce qui manque à AD&D2 : tout l'esprit d'AD&D version originale (sans oublier ajustement de toucher, règles byzantines de combat et armes d'hast).
Merci Ungoliant...

Je pense que AD&D2 est une "trahison" a l'esprit de GG... :gueuserie:

Quand a Adventures Dark & Deep... Une grande déception, c'est la disparition des Psy. Sinon, je pense qu'effectivement ce serait très proche de ce qu'aurait (?) du être AD&D2.
Les compétences secondaires (ou simplement compétences) s'obtiennent en dépensant de l'expérience, soit pour améliorer une compétence existante, soit pour en obtenir une nouvelle.

Chaque compétence a un coût, par exemple :

Alchimie
Coût de base : 5000 (Intelligence) 8000 (tous les autres)
jets : Intelligence

Aurige
Coût de base : 4000 (Force) 6000 (tous les autres)
Jet : Force
Là, c'est intéressant, si, l'intelligence est la carac la plus élevée du personnage, alors, il paye 5000xp de base ; sinon, il paye 8000xp.

Si le personnage veut améliorer une compétence existante, il doit payer le coût qu'il a déjà payé multiplié par le "niveau" de la compétence. Par exemple Gorf avec sa force de 18-90% (stat la plus haute) et son intel de 12 pariera Alchimie 8000xp ; par contre Aurige (Charioteer) ne lui coûtera que 4000xp. Pour améliorer sa compétence d'Alchimie ça lui coûterait 16000xp contre 8000xp pour Aurige (etc).

Un jet de compétence est nécessaire dans le cas de situation de stress. Il se fait en lançant un D20 sous la carac et en soustrayant 2 au résultat par niveau de la compétence. D'autres modificateurs (entre -8 et +11) peuvent être pris en compte par le Maître. Sachant, petit détail, que ces jets sont fait par le DM...

Une règle optionnelle propose que des perso débutants puissent avoir une compétence dès le départ, mais que, ils payent 10% d'expérience supplémentaire tant que la compétence n'est pas payée...

A noter que beaucoup de compétences n'ont pas de caracs associées.
Sinon, comme le disait Snorri, ça a l'air d'une belle bête !

Un truc qui me chagrine, c'est l'impossibilité de lancer des sorts en mêlée... :censuré:

Re: Adventures Dark and Deep

Publié : Lun 27 Mai 2013 13:03
par elendil
La règle d'améliorer ses compétences en dépensant des points d'expérience, ça existait déjà dans Warhammer 1E.

Quant à savoir ce qui est vraiment dans "l'esprit Gygax", cela paraît désormais une facilité, la personne concernée n'étant plus là pour dire ce qu'elle en penserait.

Peut-être qu'il dirait : "Hey, mais c'est du Warhammer !" :mrgreen:

Alors AD&D2, trahison de AD&D, ça me fait doucement rire :cool: