Yo man
ha une questions sur les pesos méchants, ça me botte, c'est mon rayon !
Je t'inviterais, en premier, à prendre en compte le côté positif et négatif de ce choix, et d'imaginer les alternatives qui te sont données. Enfin, faire ton choix.
Tout d'abord, le côté positif d'une telle action est en effet de continuer à jouer le personnage. Si le but est, en effet, de faire une continuité même si il y a disparition du corps physique de base c'est parfait, mais il faut que ton scénario / Campagne soit adapté ! En effet, côtés négatifs, parler de mort vivant, c'est comme de parles de médecins, il y a a boire et à manger !
On pense tout de suite au vampire, celui qui semble le plus adapté pour remplir cet office. Il a une apparence humaine, peut se faire passer pour tel et n'a "que" comme petit soucis celui de devoir dormir le jour. Le Fantôme, c'est chaud à gérer, le zombi ne sens pas forcément bon
Tu as la goule qui est pas mal, mais l'obligation de manger de la chair humaine fraîche peut rendre les choses un peu plus compliquées (bien que, de mon point de vue, et ça n'engage que moi, les contraintes sont géniales d'un point de vue rolistique !
Après, ce n'est qu'un très bref exemple, les manuels de monstres sont emplis de MV qui apportent les uns et les autres des alternatives intéressantes. (d'ailleurs, souvent, les mv Asiatiques sont plus discrets que leur pendant occidentaux, mais avec des problématiques tout aussi terribles à gérer.
Par contre, le principal problème vient de la jouabilité. En effet, l'un des principal interet est, d'avant tout, pouvoir faire évoluer son perso. Or, en le changeant comme celà tu devrait, en théorie, figer les carac en un type de "monstre". Pas très passionnant. Une alternative est de faire un "masque" sur la feuille de perso en y ajoutant des plus et des moins, ce masque permet l'évolution du perso dans une classe sans trop le limiter. Je ne susi pas sur que pour d&d ou ad&d ce système a été clairement développé, il te faudra faire alors preuve d’imagination. Vien en suite les problématiques liées au mv, contrôle, capa pour tourner les mv de prêtres, rituel de création qui lie souvent le sujet à un maître etc etc etc
Tous ces éléments doivent être pris en compte si tu veux faire d'une aventure avec un mv quelque chose de jouable. Mais ça l'est même si je t'invite à mettre plein de handicapes pour qu'au final, le joueur cherche plus à revenir à la vie plutôt que de rester dans cette condition.
En alternative tu en as par exemple l'esprit lié à un objet, tu peux aussi injecter un esprit dans un corps semblable au précédent, mais qui est un golem de chaire, le faire revenir sous forme de démon mineur, diablotin ou qque chose comme ça.
voilà, pour répondre a ta question n° 2 , j'ai envie de te dire : et toi, si tu étais ramené à la vie avec comme problèmes des morceaux de corps manquant, des obsessions dévorantes pour l'énergie vitale, des pouvoirs énormes, mais aussi des faiblesses terrifiantes, considérerais-tu ça comme des séquelles ?
pour ce qui est des questions : Doit-il tuer à vu tout être vivant qu'il rencontre? se retrouve en une espèce d'état ou il peut difficilement se contrôler et à certaines obligations à accomplir ? comme tuer 1 être humain par jour, boire un litre de sans pas jour, chercher à se venger ou continuer sa quête si il en avait une ?
J'ai envie de dire que c'est en fonction de tes propres choix. Si tu lui donne l'état de mv, tu vas pas le faire pour qu'au premier mec qu'il croise il le tue. Il te faut voir ça, non pas en temps qu'application scrupuleuse des règles, mais plus en terme d'investissement et retour sur investissement. L'investissement c'est le temps que tu vas consacrer à la création de cet état, et le retour c'est la jouabilité qui va en découler. Si le but est de le faire tuer 5 mn après avoir passé 2 semaines à faire le perso c'est plutôt, selon moi, ballot
Donc a toi de voir les limitations possibles ! Certains jeux de rôles de gammes complètement différentes donnent de bon conseils ! (vampire l'âge des ténèbres par exemple... ho c'est mal de parler de ça ici, je vois les torches venir des villages autour pour me brûler ! promis, je le refera plus, non pas la tête !!!! )
a toi de voir comment tu veux que ton scénar tourne, et tu trouveras toi même les réponses à tes questions sans trop forcer ! TU ES DIEU !
Au final, le fait de jouer un mv est, en soit, un défi pour le mj et pour le joueur. Je conseille plus, si tu n'as pas adapté ton sénar, a privilégier un bon vieux retour à la vie avec une contrepartie carabinée, c'est plus facile, mais si tu veux tenter le coups et que tu as besoin d'idées/réponses, n'hésite pas !
Je t'invite à te tourner vers la section Ravenloft qui est un monde qui est beaucoup plus teinté de ce type de situations.
Et, si tu cherches des idées " Ravenloft Monstrous Compendium I and II" devraient t'en donnes qques unes.