Question sur le sort Find trap

le tronc commun à toutes les éditions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2463
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Question sur le sort Find trap

Message par Zothike »

A votre avis :
Dans mon univers j'ai parfois des mur qui ont deux épaisseurs de pierre (genre 20cm) et entre les deux se trouvent des billes / sphères de pierres spéciales renfermant des acides où des gaz sous pression.
Si quelque défonce le mur il à un risque d'éclater une de ces sphères et de se prendre le contenu à la tête, personnellement je considère que le sort de détection de piège ne fonctionne pas parce que c'est derrière une épaisseur de pierre

çà vous parait ok ?
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5848
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Question sur le sort Find trap

Message par Outsider »

C'est bien, tes clercs utilisent ce sort et les PJ attaquent le mur à la pioche. On ne me l'a pas encore fait. Ton double mur est classique en construction pour les murs extérieurs. Entre les deux murs, c'est les déchets de construction avec du sable, du gravier et des cailloux.
AMHA, si ton piège est dans la surface de détection, il devrait être détecté. Plusieurs solutions pour contrer cette façon destructrice de tes joueurs.
Des donjons en souterrain, ce n'est plus des murs mais de la roche. C'est beaucoup plus long à creuser. Si c'est de la terre ou une matière non rocheuse, il faut étayer pour éviter les éboulements.
Tes murs piégés, c'est couteux pour une bâtisse, surtout s'il en est de même pour les cloisons intérieures. En conséquence, il faut rééduquer tes joueurs. Fracasser les murs d'une auberge n'aura pas de conséquences (si c'est un mur porteur attention si la charpente s'effondre). Mais piller la demeure d'un mage puissant en son absence aura des conséquences si cette dernière est fracassée. Je te renvoi à des sorts de divination comme faire parler la pierre, clone (s'il y a du sang) et en sanction une fois les pilleurs identifiés lacher un invisble stalker ou un phantasmal killer peut être sympa. Un contrat pour des chasseurs de prime en vue de faire expier par un quest les PJ ou alors morts ou vif par des assassin sera une menace continuelle à appliquer au plus mauvais moment. Le fin du fin consiste à leur faire comprendre qu'ils sont recherché. Un aubergiste peut leur dire qu'un type louche a posé des questions sur eux.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Question sur le sort Find trap

Message par porphyre77 »

D'un point de vue conceptuel, si c'est un piège, et que c'est conçu comme un piège, je ne vois pas pourquoi le sort de détection de pièges ne marcherait pas, dans les limites prévues par la description du sort.
AD&D a écrit :Quand un clerc lance ce sort, tous les pièges – normalement ou magiquement cachés – de nature mécanique ou magique lui apparaissent. Ce sort est directionnel et le lanceur de sort doit faire face à la direction désirée afin de déterminer si un piège se trouve dans cette direction.
AD&D2 a écrit :Lorsqu'un prêtre lance ce sort, tous les pièges (dissimulés normalement ou par magie) de nature magique ou mécanique lui deviennent apparents. Il est à noter que le sort est directionnel et que le prêtre doit faire face à une direction donnée pour déterminer si un piège s'y trouve posé.

Un piège est un dispositif ou une défense magique devant répondre à trois critères : il peut provoquer un résultat soudain ou imprévu, ce résultat serait indésirable ou dangereux pour le prêtre, et enfin, ledit résultat était spécifiquement prévu par son créateur.
le fait que le dispositif lui-même soit dissimulé ne change rien à l'affaire pour moi : par définition, tous les mécanismes d'un piège sont dissimulées d'une façon ou l'autre ( je ne compte bien évidemment pas le "piège à cons" qui marche précisément parce qu'il est parfaitement évident ).

J'ajouterais qu'il s'agit d'un sort de clerc. Autant les sorts de magicien -notamment de détection- sont parfois soumis à des limitations d'allure pseudo-scientifique (le plomb est fréquemment en cause), autant les sorts divins sont des aides miraculeuses que le clerc reçoit d'un être supérieur qui n'a pas de raison d'être limité par 20 cm de roche.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 550
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Question sur le sort Find trap

Message par Ashnariel de Silth »

A défaut de préciser au détectant qu'il y a un piège, comme si c'était un déclencheur près à lui péter au nez, il est aussi possible de lui dire qu'il ressent "une lointaine menace" sans être plus précis... l'imagination des joueurs faisant le reste...
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2463
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Question sur le sort Find trap

Message par Zothike »

mais c'est un piège derrière un mur ! à ce moment là il suffit de passer prêt d'un châteaux ou d'une demeure où l'ont sait qu'il y a un coffre piégé et faire Un sort de détection des pièges et à ce moment là ont connais la direction / l'étage et la distance de là où il faut aller (en considérant qu'il n'y à qu'un seul piège dans la bâtisse)
et pareillement un coffret piégé dans une armoire serait révélé ? c'est un peu fort de roquefort !

Ou par rapport aux traduction officièlles par le terme "dissimulé" je pense qu'ils sous entendent les marches/dalles/sols piégés où il n'y à pas de panneaux "attention ici pièges ! Keep out !"

Je ne cherche pas à contrer mes joueurs, je n'ai pas de "donjons" dans mon monde, et ces bulles/billes de gaz (où des billes de plombs parce que pseudo scientifiquement c'est prouvé que le plomb, stoppe les gens qui utilisent des portes dimensionnelles !)
sont pour empêcher les gens de passer par l’éther ou par des sorts de porte dimensionnelle ou téléportation dans les bâtiments donc c'est trés courant (en tout cas pour les billes de plombs car c'est moins cher) que les murs / pièces importantes soient traitées de la sorte
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5848
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Question sur le sort Find trap

Message par Outsider »

Le sort est assez vague sur la notion de détection. Il y a la loi et l'esprit de la loi. Je considère que dans la portée des 30 m sur 3 m de large, les obstacles bloquent la détection. Donc impossible de détecter le piège sur la serrure d'un coffre derrière un mur. Si le prêtre fait un tour sur lui même il verra tous les pièges dans la salle et sur les murs ; en l’occurrence avec ton double mur incorporé de boules d'acide, les murs seront tous perçu comme un piège physique (ou mécanique selon le terme utilisé dans la description du sort). Largement de quoi stresser le groupe.
En extérieur, cela permet de détecter des trou avec une pointe anti fantassins ou chevaux de même que des fosses. Un piège mécanique sur une serrure de coffre sera détecté mais pas le serpent qui est enfermé dans le coffre.
Il faut discuter du sort avec ses joueurs afin de se conformer avec l'interprétation que l'on en a faite.

Concernant la localisation d'un trésor, il y a un sort dédié: localisation d'un objet (mage 2, prêtre 3) et la baguette de détection de trésor. Il faut avoir en tête une représentation visuelle de l'objet recherché. Mais le chemin praticable n'est pas forcément la ligne droite.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Question sur le sort Find trap

Message par porphyre77 »

Outsider a écrit :Le sort est assez vague sur la notion de détection. Il y a la loi et l'esprit de la loi.
Tout à fait.

Je pense que c'est ce genre d'interrogations qui a poussé les auteurs de la 2E d'ajouter la précision que j'ai mise en italiques. Si ton mur a été construit avec une couche de billes d'acide et de gaz toxiques pour des raisons alchimiques ou philosophiques, c'est une conception un peu spéciale de la maçonnerie mais après tout, dans un monde de D&D , rien ne devrait nous étonner. Il ne s'agit pas d'un piège, mais seulement un risque, un hazard, comme ils disent; pas plus que des canalisations d'eau potable en plomb ne sont des pièges; tout au plus, une aberration sanitaire. .

Si en revanche, cette conception est spécifiquement conçue pour péter à la gueule et infliger des dégâts aux petits malins qui s'amusent à faire des trous dans les murs*, que ce soit ses constructeurs où d'une manière un peu plus "méta", le MD, pour moi, c'est un piège qui devrait pouvoir être détecté

La finalité de ce sort , ce n'est pas , comme dit plus haut , un sort de détection d'objets. D'ailleurs, si tu regardes bien, sa portée le 9 mètres (3'') ne lui permet guère de s'amuser à faire de la géolocalisation depuis l’extérieur d'une forteresse. 3'', c'est au plus la taille de la proverbiale chambre de 10m sur 10 avec un orque qui garde un coffre.

Pour moi, la finalité de ce sort c'est juste de permettre au clerc qui l'emploie de savoir si la voie choisie est "safe" ou pas, et de pouvoir échapper à un danger caché. Si un objet, une dalle sur le sol, une zone de mur fait "ping!" sur son dangerosomètre, je m'attendrais à ce qu'il l'évite, et non qu'il se jette sur sa pioche en pensant "Ah! Si cette zone est piégée, c'est qu'il doit y a voir quelque chose d’intéressant à y trouver !".

*Et apres avoir regardé une seule émission de D&Co, je peux comprendre un tel sentiment
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 550
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Question sur le sort Find trap

Message par Ashnariel de Silth »

Bien résumé porphyre !
Si tes équipements intra-murs sont fait pour empêcher l'usage de certains sorts, remplace-les par une magie puissante et tu ne sera plus embêté par cette notion de pseudo-piège...
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13920
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Question sur le sort Find trap

Message par Troumad »

Mon avis :

Le mur est le piège : il sera trouvé. Après, pourquoi et comment est-il piégé ? Pas évident à trouver tant qu'on ne l'a pas détruit. Même un voleur expérimenté ne pourra rien voir.
Par contre, le piège dans la serrure du coffre derrière le mur ne sera pas vu car le piège n'est pas accessible aux joueurs.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Question sur le sort Find trap

Message par sam sanglebuc »

Troumad a écrit :Mon avis :

Par contre, le piège dans la serrure du coffre derrière le mur ne sera pas vu car le piège n'est pas accessible aux joueurs.
bien vu Troumad. Ouvrir la porte de l'armoire ne déclenche pas de piège, donc le Dieu n'alerte pas son prêtre. Mais si le sort fonctionne encore après ouverture de l'armoire et que le prêtre inspecte le coffre, il sera averti.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Répondre

Revenir vers « Généralités »