Livres de sorts

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5771
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Livres de sorts

Message par Outsider »

Voir chapitre 7 : magie, page 49 du DMG pour les explications sur les livres de sorts.

Il s'agit de l'objet clé d'un magicien. Sans ses livres de sort il est perdu. Lorsqu'il débute, un seul grimoire suffit pour le peu de sort qu'il possède. Mais avec le temps, ce n'est plus un mais plusieurs livres qui aura. Car les sorts occupent une page par niveau. Il est considéré qu'un livre de sort possède 100 pages et 50 pour ceux de voyages.

Ceci devient vite encombrant et risqué à transporter sur sois. Mais généralement si notre sac à dos est réduit en fumé, il y a de forte chance que l'attaque à base de feu fut fatale au mage que bous fumes. Car en cas de SV raté, les objets font à leur tour une SV contre l'attaque. Toutefois, une immersion dans un liquide risque d'endommager sérieusement un livre de sort, malgré les précautions prises. Car de la toile ou du cuir graissé protègera d'éclaboussures ou d'une courte immersion.

Donc il faut pouvoir laisser ses livres à l'abri, à l'école de magie ou chez soi et ne partir en aventure qu'avec un livre de sort de voyage.

De plus, un livre de sort se protège. Des sorts spécifiques existent tel "runes explosives, piège de feu, et quelques autres". Même les clercs peuvent protéger un livre de sort avec un glyph de feu.

Découvrir les livres de sorts d'un adversaire présente tout de même des risques. Et l'usage d'un dissipation de la magie sur un livre de sort n'est pas la solution. Cela risque d'altérer la magie des sorts inscrit et de fausser la compréhension de ceux-ci.

Bien sur, on peut toujours écrire un livre de sort directement sur un mur au burin ou au stylet sur les plaquettes de cire ou sur de l'argile. Mais chaque support présente ses avantages et inconvénient.
Futé le mage qui dans sa salle de travail à écrit ses sorts sur les murs et éclaire la pièce grasse à des lumière éternelles. Ceci explique pourquoi les murs irradient la magie et qui ira jeter un sort de lecture de la magie sur des symboles imbriqués alternés de fresques.

En attendant d'être d'assez haut niveau pour se téléporter sans erreur chez sois, il faut faire avec ses livres de voyages. Une solution présentant toutefois certains risques consiste à disposer soit par un sort, soit par un objet magique d'un espace dans l'astral permettant de stocker des objets. On peut alors appeler cet espace à volonté. L'ennui, c'est que l'Astral est fréquenté et qu'il existe des créatures qui peuvent prendre et/déposer de nouveaux objets dans cet espace et de voir ses livres disparaitre un jour.

Quant à disposer de nombreuses copies de ses livres, c'est couteux en po et en temps.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Livres de sorts

Message par Ragnaroth »

Il n'y a pas de solution parfaite à ce problème; Car un MD qui veut pénaliser un mage par ce moyen connait les faiblesses du personnage et quoiqu'il tente, le personnage mage est très souvent perdant.
Je pense alors, sauf si le joueur se met vraiment dans une telle situation, que si le joueur apporte une (des) solution solide (un ensemble de précautions élémentaires, dirons nous) le MD n'a plus de raison de pénaliser le personnage la dessus.
Quand au coût de ces "précautions", c'est tout à fait normal - le livre de sorts représente l'arme principal du mage - comme un guerrier n'hésitera pas a dépenser des fortunes pour son équipement, un voleur pour son matériel ...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Livres de sorts

Message par porphyre77 »

Il y a la solution proposée dans le Holmes Basic, qui part effectivement du principe que les grimoires restent dans le laboratoire du mage (ceci dit, il fonctionnait encore dans le principe originel que "un e aventure" = "une journée", et que les aventuriers retournainet régulièrement à leur base...).

Holmes facilite grandement la rédaction de parchemins, qui coûtent 100 po/niveau de sort, mais peuvent être écrits par des magicien du 1er niveau.

Une autre solution est d'avoir non pas UN livre de sorts, mais DES livres de sorts. ceci marche mieux ans un univers plus antique ou Sword & Sorcery. Apres tout, les livres reliès sont un objet du Moyen Age. Avant, les livres étaient généralement des rouleaux de parchemin, velin ou papyrus, un ouvrage se divisant en plusieurs "tomes", chacun sur un rouleau different.
Dans certaines mythologies, certains sorts/charmes sont presque des objets physiques dont c'est la la possession qui permet au magicien d'en faire usage. Au lieu d'un gros ouvrage avec tous les sorts du magicien (ou tous les sorts pour un niveau), ce dernier pourrait posseder un exemplaire de chaque sort sur un support différent.
La "selection "de sorts en début d'aventure correspondrait alors vraiement au choix de sorts qu'il emporte avec lui.

Certes, les sorts emportés sont toujours en danger physique de destruction, mais au moins, il ne perd pas l'intégralité de ses sorts. Enfin, l'emploi de servants permet, si le mage peut faire porter ses sortilèges , d'avoir ses sorts sur des supports plus solides (mais plus lourds): tablettes d'argile, feuilles de métal...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5771
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Livres de sorts

Message par Outsider »

Après tout, un mage avec la compétence sculpture pourrait graver sur son bâton de marche son sort fétiche "boule de feu". Discret et pratique.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13853
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Livres de sorts

Message par Troumad »

J'en profite pour ressortir un résumé d'une conversation qu'on a eu sur l'ancien forum :

Le magicien et son livre de sort à ADD1

Quoiqu’on en pense, essayons de voir ce que peut donner un magicien et son livre de sort à ADD1 en étant strict au niveau des règles.

Tout le monde le sait, le livre du magicien est le bien le plus précieux de ce personnage qui peut devenir très puissant à haut niveau. Mais avant d’atteindre les sommets, le magicien doit apprendre son art en parcourant un monde dangereux aussi bien pour lui que pour son livre.
Beaucoup de péripéties l'attendent aussi bien lui que son livre : il tombe à l’eau et son livre en ressort telle une éponge imbibée d’eau et d’encre, il se fait voler son matériel...

Que faire pour pourvoir faire face à de tels aléas ? Le mieux est d’avoir un autre livre bien protégé dans un endroit sûr. Mais, est-ce toujours possible (surtout à bas niveau) ? Est-il facile de retourner le chercher (surtout si le magicien n’a plus de sorts) ?

Donc quoiqu’il est, après avoir perdu son livre notre magicien va se retrouver nu quelque temps. Il aura besoin de repartir à la conquête de sorts ! Mais… pour lire un sort qu’il n’a pas écrit lui-même ou qu’il n’a pas encore lu, il doit lancer le sort de la lecture de la magie pour comprendre l’écriture du sort ! Même si c’est un sort qu’il connaît déjà ! Dans ce cas, il n’aura tout simplement pas besoin de faire un jet de compréhension des sorts, il est sûr de le comprendre. Donc, pour apprendre à nouveau des sorts il a besoin de connaître un sort ! On arrive à la question de la poule et de l’œuf ! Qui le premier ?
Vous direz qu’il peut utilisez un parchemin ? Hé bien non ! Page 123 et 124 du livre du maître (ADD1) on vous dira que le magicien doit pour pouvoir l'utiliser avoir identifié son contenu préalablement avec un sort de lecture de la magie ! Toujours ce sort ! Un cercle vicieux !
La question est donc de savoir comment le magicien débutant a pu apprendre pour la première fois ce sort ? Je vous en laisserai la libre interprétation. Je propose néanmoins une solution : le dur apprentissage de magicien revient principalement à comprendre ce sort afin de s’ouvrir la voie de la magie.
Dans ce cas, le magicien ayant perdu tout accès à ce sort devra recommencer à zéro ou presque (on refait plus vite ce qu'on a déjà fait une fois) son apprentissage afin de réapprendre à nouveau Lecture de la magie ! Je conseille donc au magicien de laisser régulièrement derrière lui des sorts de lecture de la magie qu’il peut utiliser ! Après avoir acquis à nouveau son sort de lecture de la magie, le magicien pourra petit à petit lire les sorts sur des livres afin de pouvoir avoir un support pour les recopier ou les apprendre. Ce travail sera d’autant plus long qu’il aura beaucoup de sort à réapprendre !
Pour (ré)apprendre des sorts, le magicien a besoin de livres de magie (ou parchemins). Mais, s'il n'a personne pour lui dire où il y a quel sort ou un index clair et net dans le livre, il devra chercher avec le sort de lecture de la magie à identifier tous les sorts qu’il a devant lui.

Je me pose la question : où sont les différences avec ADD2 que je pratique plus pour D&D que d'autres ici pratique plus ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Livres de sorts

Message par sam sanglebuc »

je suis très étonné de cette application stricte des sorts de magicien; un guerrier peut taper/défoncer une porte/... vingt fois pendant les 4 h d'une partie, le magicien agit seulement 5 ou 6 fois ?
comment faites vous pour que ce soit intéressant à jouer ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Livres de sorts

Message par porphyre77 »

Les parchemins,
les baguettes,
Les bâtons,

...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Livres de sorts

Message par Ragnaroth »

le guerrier peut exister quand il n'y a rien a défoncer :mrgreen: le mage peut continuer de jouer même s'il ne lance pas de sort :siffle:
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
truesylver
Dracoliche
Messages : 308
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:35
Localisation : Métropole Lilloise
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Livres de sorts

Message par truesylver »

le dernier mage que j'ai joué, lancait ses sorts puis combattait avec les guerriers. Pourquoi il serait les seul à tuer sauvagement ses pauvres gobelins et confrères (bon d'accord il etait un peu felé, mais pas geurrier-mage).

Et puis c'est pratique quand les geurriers sont à terre (histoire vrai)....
A cœur loyal, esprit fidèles

Traduction en cours : Le Donjon de la Mort (en pause actuellement)
Projet terminé : Wildspace, Castle guide
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Livres de sorts

Message par sam sanglebuc »

la dimension ontologique de Rag naroth me plait bien, le plus important n'est il pas d'abord d'être plutôt que faire ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Répondre

Revenir vers « Généralités »