Les langues

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Toko
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Re: Les langues

Messagepar Toko » Lun 24 Mars 2014 14:18

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Re: Les langues

Messagepar Outsider » Lun 24 Mars 2014 20:39

Troumad a écrit :Ceci est dans la conception D&D des alignements. Ce n'est pas compatible avec AD&D.


Pourquoi ?

Il suffit de considérer le noir parlé comme une langue.
Et pour les loyaux, une langue ancienne fera l'affaire en tant que primus codex.

A chacun de voir si c'est intéressant pour sa campagne.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Les langues

Messagepar Troumad » Lun 24 Mars 2014 22:20

Outsider a écrit :À chacun de voir si c'est intéressant pour sa campagne.
D'abord, est-ce intéressant pour le RP ?
Avoir un alignement : oui. Ça demande une régularité de jeu. Mais, pas au point de cadrer tellement le comportement qu'un alignement puisse y être attaché.

En plus si on veut suivre l'idée de D&D, il faudrait une source ou une origine pour chaque alignement. Pour ma part, dans mon monde, j'ai juste considéré une source pour le bien, une opposée pour le mal d'une part et une pour la loi et une opposée pour le chaos d'autre. Les deux axes pouvant se mêler pour faire les 9 alignements (cf les quatre forces : http://troumad.org/Les_cartes/Les_pays/histoire.html ).
Et ses histoires de langage d'alignement ne sont pas en phase non plus avec la multitude de panthéons.
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Re: Les langues

Messagepar Souricier » Lun 24 Mars 2014 22:47

Si la notion de "noir parler" correspondant à un alignement chaotique est acceptable, pourquoi ne le serait elle pas pour plusieurs alignements? Comme je le disais un peu plus haut: le CM c'est la langue des démons, le LM celle des diables, etc. Du coup dans un univers de campagne lambda, le langage loyal mauvais, correspondant à la langue des diables, serait parlé par tous les monstres d'alignement LM. Au MJ concepteur d'univers de faire coller. Peut être que dans le passé, les orcs et gnolls obéissaient aux démons (donc ils parlent le CM). Par contre, les diables en guerre contre les démons, ont créé à partir des orcs une race plus grande et plus forte, les hobgobelins, qui eux sont LM et parlent la langue des diables. Etc. Je vois pas en quoi cela pose de gros problèmes. Les druides parlent une langue de la nature (NN) commune aux dryades, farfadets, génies des eaux...
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Re: Les langues

Messagepar porphyre77 » Lun 24 Mars 2014 23:32

En fait les langues d'alignement avec le système à 9 points d'AD&D colle bien avec Planescape, où la notion d'alignement a été distillé à sa plus pure essence ; les alignements y sont presque des lois de la physique au même titre que la gravité ou les lois de la thermodynamique dans notre monde.

Il semble alors plus plausible que des langues d'alignement existent lorsque les alignements eux mêmes "sont" à ce point.

Cela devient un peu plus compliqué lorsqu'on fait des alignements de simples indicateurs éthiques.
Et les explications/justifications du père Gygax dans le DMG sont -amha- franchement fumeuses.
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Re: Les langues

Messagepar porphyre77 » Lun 24 Mars 2014 23:37

Troumad a écrit : Et ses histoires de langage d'alignement ne sont pas en phase non plus avec la multitude de panthéons.


Dans la cosmologie classique d'AD&D (celle du Manual of the Planes, reprise par Planescape), les dieux et les panthéons eux mêmes se rangent selon les alignements, qui sont des réalités "supra divines" finalement.
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Re: Les langues

Messagepar orian » Mar 25 Mars 2014 15:15

Il faut voir que dans AD&D les "langages" d’alignement ne sont pas présentés comme des langues à part entière, mais comme un ensemble de signes et d’une "petite vingtaine de mots". C’est un vocable ultra-limité pour en faire des langues au même titre que le Noir Parler ou le Quenya. Ils ne permettent pas de discuter, tout juste à la rigueur faire passer des notions ultrabasiques, mais pas d’échanger des idées.

Je visualise plutôt le vocabulaire d’une langue d’alignement comme le vocabulaire propre à une idéologie politique. Certains mots, certaines tournures sont propres à un discours idéologique, leur utilisation va faire échos pour ceux conquis par cette idéologie (même alignement), ces mots, ces tournures vont paraître creuses et vide de sens pour ceux qui n’y adhère pas (alignement différent), voir susciter l’hostilité pour celui qui adhère à une idéologie opposée (alignement opposé).

Et de la même façon qu’il est malpoli et malvenu de parler politique devant tout le monde, surtout quand on ne connaît pas les opinions politiques de l’assistance, pratiquer le langage d’alignement ne se fait pas en société. ;)
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Re: Les langues

Messagepar Souricier » Mar 25 Mars 2014 16:01

Dans le GdM AD&D, Gygax évoque à la fois le latin utilisé par le clergé, les signes cabalistiques de sociétés secrètes, etc. Même si effectivement la langue d'alignement est limitée en vocabulaire, cela n'est nullement incompatible avec l'idée d'un langage développé par: le Chaos, la Loi, les Diables, les Démons, etc. selon le BG utilisé. La comparaison avec le Noir Parler, c'est pour dire "qu'une force mauvaise a développé un langage destiné à ses servants". (NB: d'ailleurs à part Sauron lui-même et quelques autres, personne ne parlait le Noir Parler, car ce langage était trop compliqué pour les serviteurs de l'Ennemi).

Mais bon, un hobgobelin croise un humain, les deux font un signe cabalistique en murmurant GurthNplf' Asmodean (= "Gloire à Asmodée" en langue des diables), cela correspond bien à un langage d'alignement tel que défini par Gygax; et rien n'empêche le MD de décider que dans son monde, le LM a été développé par Asmodée pour ses serviteurs de toutes races et tous univers.
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Re: Les langues

Messagepar Outsider » Mar 25 Mars 2014 16:36

Ne serais-ce qu'en s'en tenant au principe des formules rituelles associée à quelques concepts simples comme le gite et le couvert, ces langues d'alignements partagées par des mêmes croyances peuvent enrichir une campagne. Le background du PJ déterminera sa connaissance dans le domaine.

Une sorte de "gloire à la déité" ou "loué soit le grand héro" aura pour réponse quelque chose du genre "qu'il éclaire notre chemin". Ce simple échange permet de reconnaitre les siens, y compris parmi des créatures. Tel le voleur qui vénère une déité diabolique et qui, seul, face à la patrouille gobline prononce ces simples mots qui obtiennent réponse.

Ensuite quelques concepts à développer en fonction des alignements peu permettre d'étoffer cet ébauche de langage. Par concept, j'entends le code de l'hospitalité (comme partager le sel dans la série du TdF), ou offrir ses services, demander le chemin du temple le plus proche, etc.

Ce même langage simplet pourrait être partagé par les clergé de même alignement, héritiers d'une même tradition.

A chaque MD d'en voir l'utilité. Ce peut être une alternative face aux nombreuses langues communes que l'on devrait avoir dans une campagne.
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