• L'optimisation ou le n'importe quoi - Page 8
Page 8 sur 13

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Lun 21 Sep 2020 20:40
par Outsider

Dernier message de la page précédente :

Hallacar a écrit :bref on peut faire du cheval sans avoir la compétence mais à un niveau très faible
C'est ce que j'explique à mes joueur pour la différence entre monter à cheval et monter sur un cheval. Par défaut, ils savent tous monter sur un cheval, éventuellement avec de l'aide.

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Lun 21 Sep 2020 22:11
par Gobelure
C'est marrant, pour moi, l'optimisation est un mal typique de la 3ème : on pioche un don par ci, une capacité par là, et comme il y a trop de combinaisons pour que les auteurs aient pensé à tous les abus, hop ! le mal est fait. Du coup, ça a habitué les joueurs frustrés de pas jouer plus à éplucher les manuels, hanter les forums, et faire des concours de celui qui a la plus grosse (combinaison délirante, bien entendu).

Pour autant, dans mon bon souvenir (ah, ça rajeunit pas), les joueurs étaient pas des anges non plus, et avait des PJs intuables parce que trop stéroidés (je me souviens notamment d'un perso qui avait utilisé un sort de contingence pour s'inoculer une potion de résurrection en cas de mort avec une seringue commandée par télékinésie!). Mais les voies du grobillismes passaient avec les moyens de l'époque : non pas tant par l'utilisation de bonus chiffrés promis par les suppléments que par la description précise et minutieuse, à la old school, de quoi, de pourquoi non, cette fois-là, il s'étaient pas fait avoir, parce que vois-tu, etc... Ah, ce bon côté des règles laissant libre cours à l'imagination de tous !

En revanche, j'ai jamais joué avec les compétences, donc pas d'avis sur la question. Peut-être est-ce que ça a été justement introduit pour réguler par un jet de dé les explications à la noix comme "et si je t'explique minutieusement comment mon perso s'est entraîné à faire un tour sous la selle du cheval, et que si, c'est vrai, c'est comme ça qu'on fait dans la vraie vie, donc ça marche, donc mon perso sait le faire". Mais c'est plutôt comme le copain Orian l'a dit de l'anti-grobillisme (et le début de la fin, car les compétences, c'est le MAL ! )

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Mar 22 Sep 2020 08:44
par Hallacar
exactement Outsider

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Mar 22 Sep 2020 12:47
par squilnozor
Sauf que monter sur un cheval éventuellement avec de l'aide, ça décrit à peu près le niveau de n'importe quel touriste IRL qui n'a jamais approché un cheval de sa vie. Si le niveau d'un PJ qui n'a pas la compétence, c'est ça, alors je ne suis pas d'accord, et ça renforce l'idée que le jeu est mieux sans compétences imho.

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Mar 22 Sep 2020 13:41
par Gaspard De La Nuit
Bah, c'est juste deux modes de jeu différents, et ca n'a pas grand chose a voir avec l'optimisation.
Les compétences et les profils, ca permet de sortir des archétypes. De faire des persos différents. Ca ouvre les perspectives, ca ouvre des options de roleplay.
Si ca se passe dans un royaume où seuls les nobles montent a cheval, ton perso chasseur/paysan n'a pas forcément eu l'occasion d'apprendre, et meme ca peut lui porter prejudice d'être vu sur un cheval.
L'avantage de jouer sans, c'est que c'est plus facile, ca va plus vite. La feuille de perso est moibs complexe.
L'avantage de jouer avec, c'est que le perso est plus détaillé, ses capacités sont plus posées et être mises rn cohérence avec le bg.
Pour l'optimisation, je maintiens que c'est au mj de cadrer. Dans l'exemple de chepa au debut du fil, avec les epees tueuses de dragon, c'est surtout le mj qui n'a pas trop géré.

Moi ce que j'aime, c'est que le perso progresse. Si c'est deja un tueur au niveau 1, il n'a plus rien a apprendre. S'il veut collectionner les epees tueuses de dragon, qu'il en fasse une quête, qu'il le fasse en collaboration avec le mj.
C'est denicher le maitre qui pourra lui enseigner telle ou telle compétence.

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Mar 22 Sep 2020 14:10
par maudite
si un voleur n'a jamais vu de cheval de sa vie, mais qu'il a 18 en dext, est ce qu'il sait mieux monter a cheval qu'un noble avec 12 en dext qui pratique la chasse à cour ?
Sans les compétences, le voleur sera meilleur cavalier que le noble. Avec les competences ça peut aider a recadrer certaines informations/descriptions.

on a pas parlé de la compétence pour cheval bien dressé qui permet d'accepter 99% des cavaliers ?

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Mar 22 Sep 2020 14:36
par LLyr
Y a une question d'entrainement et d'acquis.
Tout n'est pas inné, la preuve :)

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Mar 22 Sep 2020 15:04
par squilnozor
maudite a écrit :si un voleur n'a jamais vu de cheval de sa vie, mais qu'il a 18 en dext, est ce qu'il sait mieux monter a cheval qu'un noble avec 12 en dext qui pratique la chasse à cour ?
Sans les compétences, le voleur sera meilleur cavalier que le noble.?
Non, je ne crois pas. C'est une histoire de BG. Oldschool, quoi.

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Mar 22 Sep 2020 15:44
par maudite
squilnozor a écrit :
maudite a écrit :si un voleur n'a jamais vu de cheval de sa vie, mais qu'il a 18 en dext, est ce qu'il sait mieux monter a cheval qu'un noble avec 12 en dext qui pratique la chasse à cour ?
Sans les compétences, le voleur sera meilleur cavalier que le noble.?
Non, je ne crois pas. C'est une histoire de BG. Oldschool, quoi.
D'accord, mais alors comment tu opposes les deux personnages si il y a une épreuve d'équitation entre eux ? Avec 1d20, techniquement le voleur (18-) réussit plus souvent que le noble (12-) donc tu dois compenser le tirage par quelque chose ? tu rajoutes un bonus/malus a l'un des deux ? Est ce que ce bonus/malus n'agit pas un peu comme une sorte de compétence ou handicap induit par le BG ? Si je retire 10 au résultat d'équitation du noble parce que son BG indique qu'il est bon cavalier, t'appelles pas ça une compétence mais ça en à un peu la couleur, non ?

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Mar 22 Sep 2020 15:58
par LLyr
La compétence du noble (il l'a) lui assure un net avantage sur le voleur qui n'est pas un cavalier émérite.
En tant normal il peut faire de l'équitation, mais dès que ça devient compliqué c'est la chute directe ou si le MJ à du coeur lui accorde le "1" naturel sur d20 au cas où.

Après un jet d'acrobatie ça peut éviter les dégât de la chute. Comment ça il n'a pas la compétence acrobatie ? ...

Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Publié : Mar 22 Sep 2020 16:56
par Zothike
Gaspard De La Nuit a écrit :Bah, c'est juste deux modes de jeu différents, et ca n'a pas grand chose a voir avec l'optimisation.
Les compétences et les profils, ca permet de sortir des archétypes. De faire des persos différents. Ca ouvre les perspectives, ca ouvre des options de roleplay.
Si ca se passe dans un royaume où seuls les nobles montent a cheval, ton perso chasseur/paysan n'a pas forcément eu l'occasion d'apprendre, et meme ca peut lui porter prejudice d'être vu sur un cheval.
L'avantage de jouer sans, c'est que c'est plus facile, ca va plus vite. La feuille de perso est moibs complexe.
L'avantage de jouer avec, c'est que le perso est plus détaillé, ses capacités sont plus posées et être mises rn cohérence avec le bg.
Pour l'optimisation, je maintiens que c'est au mj de cadrer. Dans l'exemple de chepa au debut du fil, avec les epees tueuses de dragon, c'est surtout le mj qui n'a pas trop géré.

Moi ce que j'aime, c'est que le perso progresse. Si c'est deja un tueur au niveau 1, il n'a plus rien a apprendre. S'il veut collectionner les epees tueuses de dragon, qu'il en fasse une quête, qu'il le fasse en collaboration avec le mj.
C'est denicher le maitre qui pourra lui enseigner telle ou telle compétence.
Word !
maudite a écrit :si un voleur n'a jamais vu de cheval de sa vie, mais qu'il a 18 en dext, est ce qu'il sait mieux monter a cheval qu'un noble avec 12 en dext qui pratique la chasse à cour ?
Sans les compétences, le voleur sera meilleur cavalier que le noble. Avec les competences ça peut aider a recadrer certaines informations/descriptions.

on a pas parlé de la compétence pour cheval bien dressé qui permet d'accepter 99% des cavaliers ?
Word aussi !, j'adore l'idée "on a pas parlé de la compétence pour cheval bien dressé qui permet d'accepter 99% des cavaliers ?" trop mignon :) https://www.youtube.com/watch?v=jOLxfBIICnQ (pas la peine de mettre le son....)