Et la folie ?

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
chepa
Dracoliche
Messages : 646
Inscription : Sam 9 Avr 2016 06:33
Localisation : 77
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Et la folie ?

Message par chepa »

Je viens de voir que pour D&D5 il y a une version Chtulhu avec gestion de la folie

Autant pour des érudits des années 20 la folie face au surnaturelle peut se comprendre, autant dans DD ?
Parce qu'en y réfléchissant du bizarre dans les couloirs sombres qui peux rendre fou on en trouve
Et puis si on devait faire une gestion de la SAN on le ferai sous quelle caractéristique ? (un mix de SAG et INT)

Avez-vous déjà rendu fou un PJ ?

https://www.drivethrurpg.com/product/36 ... ais-BUNDLE
Avatar de l’utilisateur
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Messages : 242
Inscription : Jeu 23 Avr 2020 05:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Re: Et la folie ?

Message par WismerhillLichKiller »

Cher frère Bernardo Gui j'ai trouvé un hérétique dans les murs donjon.

Le désir de lire le livre interdit dont on ne doit prononcer le nom est de retour. Le livre était bien dissimulé dans la grand bibliothèque de l'autre côté du miroir. Je sais que certains le lisaient en cachette mais là c'est au grand jour. Cela représente un danger pour l'équilibre de l'ordre séculier et cela risque bien sûr de le rendre fou comme les autres avant lui. Vous devez agir au plus vite et ceci avant que nos fervents disciples ne s'aperçoivent que le manuscrit est de nouveau disponible. Peut-être est-il déjà trop tard... Le mal est fait, le mal est dans nos murs, le mal nous ronge. Restons vigilent.

Votre dévoué serviteur Wismerhilllichkiller
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Et la folie ?

Message par Hallacar »

Fou non mais je viens de donner des phobies à certains du faite de rencontre qui se sont mal terminées pour eux
Un a une phobie des araignées suite à un face à face avec une très grosse araignée qui lui a inoculé un poison aux effets dévastateurs dont il a pu se tirer de justesse.

J'ai toujours été tenté par cette idée bien sur à utiliser avec modération mais même les héros peuvent avoir des failles
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2447
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Et la folie ?

Message par Zothike »

chepa a écrit :
Ven 27 Mai 2022 04:50
Je viens de voir que pour D&D5 il y a une version Chtulhu avec gestion de la folie

Autant pour des érudits des années 20 la folie face au surnaturelle peut se comprendre, autant dans DD ?
Parce qu'en y réfléchissant du bizarre dans les couloirs sombres qui peux rendre fou on en trouve
Et puis si on devait faire une gestion de la SAN on le ferai sous quelle caractéristique ? (un mix de SAG et INT)

Avez-vous déjà rendu fou un PJ ?

https://www.drivethrurpg.com/product/36 ... ais-BUNDLE
Je suis bien d'accord avec ton point de vue Chepa, c'est pour ça que dans ma campagne où les grands anciens sont au pouvoirs, les trucs trops bizarres ne rendent pas fou, par contre il y a beaucoup de fou / dément car un le culte d'Azathoth qui est des plus important, n'as que des cultistes atteint de folie.
https://www.xitragupten.com/xitragupten/azathoth.html

Par contre oui que des joueurs deviennent fou, peut arriver, la vision de certaines créatures (serviteurs d'Azathoth notamment), peuvent rendre fou.

Mais êtres fou ne transforme pas systématiquement le perso en NPC car les fous sont intégrés dans la société et sont même prisés dans les groupes d'Aventuriers car ils portent chance.

C'est possible de crée un personnage cultiste d'Azathoth dans ma campagne, en contrepartie des inconvénients que sa folie peut apporter au groupe, il sert de "porte-bonheur"

Pour les jets sous la folie, c'est la sagesse qui s'applique pour moi, comme tout jet lié à la maitrise de soi émotionnelle, de la volonté, (comme la peur)
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2418
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Et la folie ?

Message par guizacoatl »

Il y a une partie en ligne où des règles sur la folie sont expliquées et sont très bien foutues
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9091
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Et la folie ?

Message par LLyr »

La fameuse règle dont parle Guizacoatl je suppose ?
https://www.donjondudragon.fr/forum/par ... -8628.html
Image
Avatar de l’utilisateur
chepa
Dracoliche
Messages : 646
Inscription : Sam 9 Avr 2016 06:33
Localisation : 77
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Et la folie ?

Message par chepa »

@Llyr et @guizacoatl, merci pour le sujet ça donne une bonne idée

@Zhotike en effet voir les grands anciens peut rendre fou, mais je pensais aussi à tous les monstres qui ont des auras d'effroi (diables et autres)

Et puis être obligé de monter la garde à tous les bivouacs ça doit rendre légèrement paranoïaque
Voir un camarade d'aventure se faire dévorer par un ogre, le bruit de l'os juteux qui craque sous les dents ça doit bien marquer
Massacrer du gobelins par millier, si on considère qu'après 15 jours de guerre l'Homme devient inhumain et peut se lancer dans des exactions horribles

Bref si on parle rôle les interrogations d'un PJ face à ses actions est rarement développé, surtout si on prend en compte l'alignement (OK le coup du marronnier j'aurais peut être du éviter)

Personnellement je n'ai jamais fait attention à ce détail, ni en tant que joueur ni en tant que MD et c'est clairement un manque
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Et la folie ?

Message par maudite »

Dans Magie et sortileges (page 88) il y a une liste de démences et une liste de phobies (descriptions + effets). Le sort Folie furieuse (niv. 7) qui afflige la cible d'une démence, ils proposent aussi des sorts pour soigner les troubles.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2447
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Et la folie ?

Message par Zothike »

chepa a écrit :
Sam 28 Mai 2022 11:35
@Llyr et @guizacoatl, merci pour le sujet ça donne une bonne idée

@Zhotike en effet voir les grands anciens peut rendre fou, mais je pensais aussi à tous les monstres qui ont des auras d'effroi (diables et autres)

Et puis être obligé de monter la garde à tous les bivouacs ça doit rendre légèrement paranoïaque
Voir un camarade d'aventure se faire dévorer par un ogre, le bruit de l'os juteux qui craque sous les dents ça doit bien marquer
Massacrer du gobelins par millier, si on considère qu'après 15 jours de guerre l'Homme devient inhumain et peut se lancer dans des exactions horribles

Bref si on parle rôle les interrogations d'un PJ face à ses actions est rarement développé, surtout si on prend en compte l'alignement (OK le coup du marronnier j'aurais peut être du éviter)

Personnellement je n'ai jamais fait attention à ce détail, ni en tant que joueur ni en tant que MD et c'est clairement un manque
En fait moi j'ai une règle spéciale qui est liée a la folie, c'est une caractéristiques qui s'appelle les "points d'essences" et chaque fois que les joueurs vivent comme tu les décrit une expérience traumatisante ils en perdent.
Idem lorsqu'ils font des efforts imposé ou non considérables.
J'ai crée cette règle pour limiter le coté "ont s'en fout c'est pas pour de vrai" pour les actions "contre natures" ou qui demandent de la volonté genre "soit vous prenez la route et c'est 2 semaines de voyages" soit vous coupez a travers le marais et c'est une semaines mais vous allez en chier" "bha ok pour le marais

Et au deçà d'un certain nombre de points d'essence les perso deviennent de plus en plus brisé et au bout d'un moment injouable

https://www.xitragupten.com/xitragupten/negatifs.html

Comme illustration de perte de 2 points d'essences, c'est ce genre de mort (oui chez moi la mort ont s'en remet ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 854
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Et la folie ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

Les caractéristiques de Cthulhu itself pour AD&D1 sont dans le Deities & Demigods à la page 45!
Dans certaines circonstances, tous les êtres vivants à 100 miles à la ronde doivent effectuer un jet contre Mort ou devenir fous pendant 20 mois. Les autres bestioles lovecraftiennes y sont aussi décrites.
Les règles de la folie sont décrites dans le Guide du Maître (édition 1987) aux pages 79-80.
Croyez-moi, avec tout cela, il y a déjà de quoi s'amuser!
Mais bien entendu, on peut aussi acheter des aides de jeu et créer des règles maison, cela n'empêche pas! :saispas:
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Répondre

Revenir vers « Généralités »