Et la folie ?
- chepa
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Et la folie ?
Je viens de voir que pour D&D5 il y a une version Chtulhu avec gestion de la folie
Autant pour des érudits des années 20 la folie face au surnaturelle peut se comprendre, autant dans DD ?
Parce qu'en y réfléchissant du bizarre dans les couloirs sombres qui peux rendre fou on en trouve
Et puis si on devait faire une gestion de la SAN on le ferai sous quelle caractéristique ? (un mix de SAG et INT)
Avez-vous déjà rendu fou un PJ ?
https://www.drivethrurpg.com/product/36 ... ais-BUNDLE
Autant pour des érudits des années 20 la folie face au surnaturelle peut se comprendre, autant dans DD ?
Parce qu'en y réfléchissant du bizarre dans les couloirs sombres qui peux rendre fou on en trouve
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Re: Et la folie ?
Cher frère Bernardo Gui j'ai trouvé un hérétique dans les murs donjon.
Le désir de lire le livre interdit dont on ne doit prononcer le nom est de retour. Le livre était bien dissimulé dans la grand bibliothèque de l'autre côté du miroir. Je sais que certains le lisaient en cachette mais là c'est au grand jour. Cela représente un danger pour l'équilibre de l'ordre séculier et cela risque bien sûr de le rendre fou comme les autres avant lui. Vous devez agir au plus vite et ceci avant que nos fervents disciples ne s'aperçoivent que le manuscrit est de nouveau disponible. Peut-être est-il déjà trop tard... Le mal est fait, le mal est dans nos murs, le mal nous ronge. Restons vigilent.
Votre dévoué serviteur Wismerhilllichkiller
Le désir de lire le livre interdit dont on ne doit prononcer le nom est de retour. Le livre était bien dissimulé dans la grand bibliothèque de l'autre côté du miroir. Je sais que certains le lisaient en cachette mais là c'est au grand jour. Cela représente un danger pour l'équilibre de l'ordre séculier et cela risque bien sûr de le rendre fou comme les autres avant lui. Vous devez agir au plus vite et ceci avant que nos fervents disciples ne s'aperçoivent que le manuscrit est de nouveau disponible. Peut-être est-il déjà trop tard... Le mal est fait, le mal est dans nos murs, le mal nous ronge. Restons vigilent.
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Re: Et la folie ?
Fou non mais je viens de donner des phobies à certains du faite de rencontre qui se sont mal terminées pour eux
Un a une phobie des araignées suite à un face à face avec une très grosse araignée qui lui a inoculé un poison aux effets dévastateurs dont il a pu se tirer de justesse.
J'ai toujours été tenté par cette idée bien sur à utiliser avec modération mais même les héros peuvent avoir des failles
Un a une phobie des araignées suite à un face à face avec une très grosse araignée qui lui a inoculé un poison aux effets dévastateurs dont il a pu se tirer de justesse.
J'ai toujours été tenté par cette idée bien sur à utiliser avec modération mais même les héros peuvent avoir des failles
- Zothike
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Re: Et la folie ?
Je suis bien d'accord avec ton point de vue Chepa, c'est pour ça que dans ma campagne où les grands anciens sont au pouvoirs, les trucs trops bizarres ne rendent pas fou, par contre il y a beaucoup de fou / dément car un le culte d'Azathoth qui est des plus important, n'as que des cultistes atteint de folie.chepa a écrit : ↑Ven 27 Mai 2022 04:50Je viens de voir que pour D&D5 il y a une version Chtulhu avec gestion de la folie
Autant pour des érudits des années 20 la folie face au surnaturelle peut se comprendre, autant dans DD ?
Parce qu'en y réfléchissant du bizarre dans les couloirs sombres qui peux rendre fou on en trouve
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Avez-vous déjà rendu fou un PJ ?
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Par contre oui que des joueurs deviennent fou, peut arriver, la vision de certaines créatures (serviteurs d'Azathoth notamment), peuvent rendre fou.
Mais êtres fou ne transforme pas systématiquement le perso en NPC car les fous sont intégrés dans la société et sont même prisés dans les groupes d'Aventuriers car ils portent chance.
C'est possible de crée un personnage cultiste d'Azathoth dans ma campagne, en contrepartie des inconvénients que sa folie peut apporter au groupe, il sert de "porte-bonheur"
Pour les jets sous la folie, c'est la sagesse qui s'applique pour moi, comme tout jet lié à la maitrise de soi émotionnelle, de la volonté, (comme la peur)
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Re: Et la folie ?
Il y a une partie en ligne où des règles sur la folie sont expliquées et sont très bien foutues
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Re: Et la folie ?
La fameuse règle dont parle Guizacoatl je suppose ?
https://www.donjondudragon.fr/forum/par ... -8628.html
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- chepa
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Re: Et la folie ?
@Llyr et @guizacoatl, merci pour le sujet ça donne une bonne idée
@Zhotike en effet voir les grands anciens peut rendre fou, mais je pensais aussi à tous les monstres qui ont des auras d'effroi (diables et autres)
Et puis être obligé de monter la garde à tous les bivouacs ça doit rendre légèrement paranoïaque
Voir un camarade d'aventure se faire dévorer par un ogre, le bruit de l'os juteux qui craque sous les dents ça doit bien marquer
Massacrer du gobelins par millier, si on considère qu'après 15 jours de guerre l'Homme devient inhumain et peut se lancer dans des exactions horribles
Bref si on parle rôle les interrogations d'un PJ face à ses actions est rarement développé, surtout si on prend en compte l'alignement (OK le coup du marronnier j'aurais peut être du éviter)
Personnellement je n'ai jamais fait attention à ce détail, ni en tant que joueur ni en tant que MD et c'est clairement un manque
@Zhotike en effet voir les grands anciens peut rendre fou, mais je pensais aussi à tous les monstres qui ont des auras d'effroi (diables et autres)
Et puis être obligé de monter la garde à tous les bivouacs ça doit rendre légèrement paranoïaque
Voir un camarade d'aventure se faire dévorer par un ogre, le bruit de l'os juteux qui craque sous les dents ça doit bien marquer
Massacrer du gobelins par millier, si on considère qu'après 15 jours de guerre l'Homme devient inhumain et peut se lancer dans des exactions horribles
Bref si on parle rôle les interrogations d'un PJ face à ses actions est rarement développé, surtout si on prend en compte l'alignement (OK le coup du marronnier j'aurais peut être du éviter)
Personnellement je n'ai jamais fait attention à ce détail, ni en tant que joueur ni en tant que MD et c'est clairement un manque
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Re: Et la folie ?
Dans Magie et sortileges (page 88) il y a une liste de démences et une liste de phobies (descriptions + effets). Le sort Folie furieuse (niv. 7) qui afflige la cible d'une démence, ils proposent aussi des sorts pour soigner les troubles.
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Re: Et la folie ?
En fait moi j'ai une règle spéciale qui est liée a la folie, c'est une caractéristiques qui s'appelle les "points d'essences" et chaque fois que les joueurs vivent comme tu les décrit une expérience traumatisante ils en perdent.chepa a écrit : ↑Sam 28 Mai 2022 11:35@Llyr et @guizacoatl, merci pour le sujet ça donne une bonne idée
@Zhotike en effet voir les grands anciens peut rendre fou, mais je pensais aussi à tous les monstres qui ont des auras d'effroi (diables et autres)
Et puis être obligé de monter la garde à tous les bivouacs ça doit rendre légèrement paranoïaque
Voir un camarade d'aventure se faire dévorer par un ogre, le bruit de l'os juteux qui craque sous les dents ça doit bien marquer
Massacrer du gobelins par millier, si on considère qu'après 15 jours de guerre l'Homme devient inhumain et peut se lancer dans des exactions horribles
Bref si on parle rôle les interrogations d'un PJ face à ses actions est rarement développé, surtout si on prend en compte l'alignement (OK le coup du marronnier j'aurais peut être du éviter)
Personnellement je n'ai jamais fait attention à ce détail, ni en tant que joueur ni en tant que MD et c'est clairement un manque
Idem lorsqu'ils font des efforts imposé ou non considérables.
J'ai crée cette règle pour limiter le coté "ont s'en fout c'est pas pour de vrai" pour les actions "contre natures" ou qui demandent de la volonté genre "soit vous prenez la route et c'est 2 semaines de voyages" soit vous coupez a travers le marais et c'est une semaines mais vous allez en chier" "bha ok pour le marais
Et au deçà d'un certain nombre de points d'essence les perso deviennent de plus en plus brisé et au bout d'un moment injouable
https://www.xitragupten.com/xitragupten/negatifs.html
Comme illustration de perte de 2 points d'essences, c'est ce genre de mort (oui chez moi la mort ont s'en remet ^^)
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Re: Et la folie ?
Les caractéristiques de Cthulhu itself pour AD&D1 sont dans le Deities & Demigods à la page 45!
Dans certaines circonstances, tous les êtres vivants à 100 miles à la ronde doivent effectuer un jet contre Mort ou devenir fous pendant 20 mois. Les autres bestioles lovecraftiennes y sont aussi décrites.
Les règles de la folie sont décrites dans le Guide du Maître (édition 1987) aux pages 79-80.
Croyez-moi, avec tout cela, il y a déjà de quoi s'amuser!
Mais bien entendu, on peut aussi acheter des aides de jeu et créer des règles maison, cela n'empêche pas!
Dans certaines circonstances, tous les êtres vivants à 100 miles à la ronde doivent effectuer un jet contre Mort ou devenir fous pendant 20 mois. Les autres bestioles lovecraftiennes y sont aussi décrites.
Les règles de la folie sont décrites dans le Guide du Maître (édition 1987) aux pages 79-80.
Croyez-moi, avec tout cela, il y a déjà de quoi s'amuser!
Mais bien entendu, on peut aussi acheter des aides de jeu et créer des règles maison, cela n'empêche pas!
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
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