Druide et Morts-Vivants / Nécromancie ?

le tronc commun à toutes les éditions
sam sanglebuc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Druide et Morts-Vivants / Nécromancie ?

Messagepar sam sanglebuc » Mar 11 Nov 2014 06:40

Dernier message de la page précédente :

Merci Porphyre de traduire (pour les vieux qui n'ont pas évolué)
PvP=
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Mar 11 Nov 2014 09:04

PvP = joueur contre joueur, ou plus exactement perso contre perso.
Countorlov
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Countorlov » Mar 11 Nov 2014 09:09

La question est intéressante.

A la base il y a une source potentiellement dangereuse: la création perso d'une religion avec pour domaine la mort. Le MD doit bien définir le groupe de personnages qu'il désire. Avec une telle religion, il faut se douter qu'une prêtre dans le groupe qui l'embrasse suivra un cheminement qui le mènera rapidement de la neutralité au mal... A moins de revoir la classe de druide et créer une branche moins neutre que mauvaise, je vois mal un druide, un vrai druide, parangon de la neutralité, s'acoquiner avec un prêtre neutre (-mauvais) qui embrasse un domaine de la mort [réanimation des morts, soins inversés en dégâts...].

Si cela est voulu par le MD pour la campagne et que tout le monde a été informé de cela, et si également, tout le monde a assez de maturité pour jouer cela, pourquoi pas. Dans le cas contraire, c'est un source potentielle de rancunes...
Arkhan
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Messagepar Arkhan » Mar 11 Nov 2014 09:15

Les PJ Nécromants c'est possible. Ce ne sont pas des "mauvaises" personnes, mais c'est toujours limite, et finalement en terme de roleplay c'est intéressant.

Dans D&D Classique je suis Elfe, dans les Clones je suis plutôt Voleur-genre-brigand-au-grand-coeur-aventurier-sympa, mais deux fois j'ai été un Mage plus ou moins douteux, dans AD&D2 et dans Stormbringer. Bon, Stormbringer c'est pas un problème, mais dans AD&D, AD&D2 ou les D&D... je pense que c'est possible, c'est prévu par les règles alors c'est jouable. Jouer à Frankenstein marcher à la tête d'une armée de squelettes, rappeler des âmes, décomposer vivant des gens, c'est pas forcément maléfique. Tout dépend du but poursuivi, "Ad augusta per angusta" comme disait l'autre. L'au-delà pur un Clerc ou un Mage c'est une mine de pouvoirs, pourquoi ne pas piocher dedans ?

-> Flothebassist : J'en ai parlé ailleurs mais je vais repréciser des choses ici pour te montrer un exemple d'attitude d'un perso Bon devant un usage "douteux" la Nécromancie : un Paladin.

Je jouais à AD&D2 et dans le groupe on avait une femme Paladin et mon Necromancien. Elle tiquait (le PJ, hein, pas la joueuse, on confondait pas) à certains de mes pouvoirs. Pas au début, c'était pas des gros sorts maléfiques, mais au fur et à mesure j'ai senti que mon perso aurait plus de pouvoir s'il était moins regardant sur le respect des morts et des autres en général. Le roleplay de mon mage a évolué vers moins de sentiments et plus de plaisir à manipuler le côté obscur de la Magie.

Or, notre Paladin faisait contre mauvaise fortune bon coeur : certes il lui répugnait que mon Nécromant capture des âmes ou tue de sang froid mais nous avions une chose en commun : le Groupe. Nous étions partis à l'aventure tous ensembles, fiers héros de Niveau 1, et quoi que je fusse devenu plus "mauvais" avec le temps, le Paladin n'oubliait pas que le Groupe passe avant tout, que nous défendions une communauté et des pauvres gens sans défenses faces aux monstres, et que mes pouvoirs étaient finalement utiles à tous.

Dans sa volonté d'éradiquer le Mal, elle me laissait le faire à petite échelle pour le contrer à grande échelle, choisissant ce qui était le mieux pour la communauté. Mon magicien sans scrupules n'était pas le Méchant de l'histoire, finalement, et elle se contentait d'exprimer son dégoût ou sa réprobation en cours de partie, résistant à l'envie de me décapiter d'un coup d'Epée Sainte.

Deux exemples "dans le jeu" de son attitude pour te donner une idée :

- elle m'a défendu dans une tour face à un Dragon pendant que je récupérais un Grimoire car c'était l'objet dont nous avions besoin pour survivre, nous avons donc coopérer sans hésitation. Elle a choisi de combattre un mal plus néfaste sachant que j'utiliserai le Grimoire à des fins Justes.
- par contre lorsque j'ai lancé un sort de Metempsychose (pour éviter de me faire tuer : mon âme quitte mon corps, se réfugie dans un réceptacle et plus tard volera le corps d'un autre humain), il était hors de question qu'elle se charge de transporter mon Réceptacle, elle ne voulais pas en entendre parler, c'était trop immoral et égoïste, et il lui était impossible de m'aider dans trahir ses convictions.

Ton Druide pourrait donc considérer certains buts comme plus importants même s'il désapprouve l'utilisation de sorts liés à la mort de l'autre PJ.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)

Revenir vers « Généralités »