Critiques & Fumbles

le tronc commun à toutes les éditions
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Critiques & Fumbles

Messagepar Troumad » Mer 25 Avr 2012 13:55

Dernier message de la page précédente :

Avec des exemples et des retours sur la fluidité du jeu.
Dernière édition par Troumad le Mer 25 Avr 2012 14:24, édité 1 fois.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
penmanwar
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar penmanwar » Mer 25 Avr 2012 13:58

moi je trouve bizarre un critique différent part rapport au niveau... a l'arme utilisé ok... donc je veux bien aussi en savoir plus en fait :D
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Messagepar Gadiwadiga » Mer 25 Avr 2012 14:17

je m'inscrit aussi :D
crabus
Dracoliche
Dieu :

Messagepar crabus » Mer 25 Avr 2012 14:46

En fait il y a 5 tables pour les joueurs et créatures humanoïdes :
1 - Niv. 0 et Magicien
2 - Elfes et voleur
3 - Clerc, Halfling et Guerrier niv 1 et 2, Nain niv. 1-3
4 - Guerrier niv 3 et 4, Nain 4+
5 - Guerrier niv 5+

Un magicien niv 2 lance 1d6 sur la table 1, au niveau 3 1d8 sur la table 1.
Les effets vont de seulement 1d3 de pv en plus (le max pour un niv. 0), a une décapitation pour un guerrier niv. 5 et plus.

Pour la fluidité en jeu, je n'ai fait que 2 playtests mais ce n'est pas un gros probleme, il faut juste avoir les tables sous la main. C'est pas le pire dans DCCRPG, mais cela fait partie de l'identité du jeu.
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Messagepar elendil » Mer 25 Avr 2012 19:07

squilnozor a écrit :J'avais des règles perso comme tout le monde, que j'ai modifiées souvent, mais pour moi le point le plus important est le suivant : une fois sur dix fumble ou critique, c'est trop. Il en faut moins.

Non, tu ne fais pas 1 fois sur 10 fumble ou critique. Tu fais 1 fois sur 20 fumble et 1fois sur 20 critique.
Et non, ce n'est pas trop. Le critique est toujours gratifiant pour le joueur, et le fumble rarement mortel (sauf à bas niveau, mais tout est mortel à bas niveau), c'est plutôt une maladresse qui est souvent amusant dans le jeu et qui est maintes fois l'occasion de bonnes rigolades, et de morceaux de parties mémorables.

Mon système :
20 : maximum des dégâts
1 : maladresse. En mêlée, la plus proche personne doit faire un jet de dex pour ne pas se prendre le coup. Cela donne aussi à l'adversaire du fumbler un bonus sur son prochain jet d'attaque : +1 si le fumbler réussit pour lui-même son jet de DEX (rattraper sa maladresse), +2 s'il le rate (s'expose plus aux coups de l'adversaire).
ImageImageImageImageImageImage
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Messagepar squilnozor » Sam 28 Avr 2012 20:46

Bah si, je trouve que ça fait trop. Et c'est bien une fois sur dix (fumble ou critique). Dans une relativement grosse baston (et encore une dizaine de participants, ça n'est pas énorme), ça veut dire que chaque round en moyenne un des protagonistes fait fumble ou critique. C'est vraiment beaucoup imho, même si les effets sont modérés.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
penmanwar
Dracoliche
Dieu :

Messagepar penmanwar » Sam 28 Avr 2012 23:56

moi je fait les critiques pour rendre le jeu un peu plus mortel.
pour ne pas que cela ce contente a "j'ai 36pv, le mec en face a un baton, c'est un guerrier, il peux me toucher 2/5, dans 6 coups je tombe minimum.

un vrai combat (oui je sais ADD n'est pas la pour simuler un vrais combat) mais n'empêche que c'est rapide, ils ont pas des couteaux de pique nique pour enfants en plastoc, comment tu explique au joueurs, guerrier 17 avec 18/100+ en force et plus, que malgré sa formidable maitrise, son 20 sur le dé, le fait que le mec est a poil (un mage pris au dépourvue) il est tout gringalet et chétif, il ce prend l'épée a 2 mains +5 dans la paillasse! et le mage te dit, ben ouais mais j'ai 36 PV tu me tue pas!?
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Dim 29 Avr 2012 14:53

Parce que, s'il a36 pv, cela veut juste dire qu'il ne se l'est pas prise dans la paillasse! Ce coup qui aurait dû tuer net un homme ordinaire, il a pu au dernier moment l'éviter et s'en tire avec une longue estafilade au lieu du coup mortel. Apres tout ce n'est pas un "mec est a poil (un mage pris au dépourvue) il est tout gringalet et chétif" , mais un mage d'au moins niveau 9! Autrement dit un sorcier versé dans les puissances occultes depuis moult années!
C'est l'eternelle discussion sur ce que sont reellement les PV.

Il faut dire aussi que la traduction "points de vie" au lieu de "points de coup" ajoute à la confusion. Les "hit points" ne sont pas une mesure intrinsèque de sa capacité à encaisser les baffes, mais représentent plutôt ses chances de survivre à un round de combat, que ce soit grâce à sa force physique, sa maîtrise de l'escrime, son endurance, la bénédiction des dieux, la chance ou autre...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
penmanwar
Dracoliche
Dieu :

Messagepar penmanwar » Dim 29 Avr 2012 15:08

Oui c'est vrai autant pour moi, pour le mauvais angle!
c'est vrais que cela peux partir dans ce genre de débat... il ne faudrait pas s'égarer.
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Dim 29 Avr 2012 15:34

Ce n'est pas si hors sujet que cela finalement: apres tout, la notion même de coup critique repose sur une certaine vision du combat; à savoir une version assez "simulationniste" du combat, ou chaque jet de toucher= un coup d'épée/de masse/de bardiche, où chaque jet de dégâts=une blessure. Dans ces conditions, on s'attend effectivement à ce qu'une attaque d'une force/d'une habilité exceptionnelle (le 20 naturel) ait des effets "visibles".

C'est une tendance qui débute assez tôt dans le jeu. J'y verrais les prémisses avec les dégâts variables du Suppl I Greyhawk et l'apparition des "griffe/griffe/morsure" des monstres, et qui s'est accentuée avec le Holmes Basic qui a été le premier à introduire le round de 10 secondes et la notion de un round=une attaque.

A l'autre extrémité du spectre, il y a le round d'une minute, ou un jet de toucher ne représente pas tant une attaque que le resultat final d'une minute d'attaques, parades, feintes. La perte de "points de coup" peut representer les multiples blessures subies par un combattant, mais aussi la fatigue qui s'accumule, le stress du combat qui monte, jusqu'au moment ou le belligérant commet l'erreur fatale qui permet à l'adversaire de percer ses défenses pour toucher un point vital.
Si on assiste à une corrida, c'est particulièrement flagrant: c'est le coup final porté par le matador qui tue le taureau, en l'occurence un unique coup d'épée porté au défaut de l'encolure, mais celui ci survient apres plusieurs "rounds" de combat où le taureau s'est progressivement fatigué à courir apres un chiffon rouge (points de dégâts= fatigue) ou à se faire planter des banderilles dns le dos (points de dégâts=blessure physique).
Dans cette vision du combat, le seul "vrai" coup "critique", c'est celui qui fait passer l'adversaire de x points de coup à 0.

Dans ma conception du coup critique, je suis moins guidé par un souci de simulation de combat en temps réel que par des considérations ludiques: je veux juste éviter le "Ouais, j'ai fait 20! Crotte j'ai fait 1 point de dégât!".
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
penmanwar
Dracoliche
Dieu :

Messagepar penmanwar » Dim 29 Avr 2012 16:13

je suis globalement d'accord avec toi , bien que l'exemple de la corrida a pour but de mettre a mort lentement alors que dans un réel combat, le toréador s'amusera pas a faire des esquives pour la foule (a moins de faire du combat de gladiateur) mais oui, moi aussi je fais une différence, entre les petites estafilades, l'épuisement, et les dégâts vitaux.

j'aurais tendance a dire par défaut ( a moins que le joueur tente un désarmement, ou autres) que sur un 20, c'est une attaque décisive pour tuer.

j'ai pas de règles spécifiques, j'ai quelques règles en général, comme le niveau de constit donne les vrais points max vitaux de la créature. un coup massif ou particulier (comme l'éclair qui peux faire stopper le coeur) pouvant provoquer un choc métabolique avec ou sans malus.

il est vrais que le round, les pvs, sont des notions un peu vagues selon ce qu'on joue comme version, je préfère un mix des deux. quand il faut le combat doit être mortelle, parfois c'est du pur héroïsme a l'américaine "on était 3, ils étaient 300 orques, ben on les as laminer parce qu'on est les héros!", si cela doit aller vite, 10 sec, si le round doit être plus lent, car le combat plus étalé, avec des tireurs d'un côté, des frappeurs de l'autre et ceux qui jouent a cache cache.. cela peux durer 1minute. j'ajuste toujours selon pour les sorts et autre durées prolongeant ou réduisant le temps afin d'être caler sur secondes ou minutes.
souvent entre les deux...

Revenir vers « Généralités »