Backstable ?

le tronc commun à toutes les éditions
gentijojo
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Arioch

Backstable ?

Message par gentijojo »

Salut,

Je joue à AD&D.

Que cela soit contre un aventurier ou un aventurier contre un monstre, je fais faire un test de silence et/ou de marcher dans l'ombre (selon les circonstances) au voleur. S'il réussit, je lui permet de faire son backstable.

Si je lis les règles, il faudrait faire aussi un test de surprise pour la victime.

Comment faites-vous ?

Merci.
Cyric421
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Psioniste
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Aucun

Re: Backstable ?

Message par Cyric421 »

Salut
J'utilise des règles modifiées, ça va pas aider, mais je dirai qu'un test (dépl. silencieux, hors combat) contre un autre ( celui de l'ennemi qui perçoit ou pas son ennemi).
En combat, je ne fais pas ça, le voleur doit se positionner "de dos" à son ennemi qui sera engagé de face avec un autre. Pas si simple pour le voleur parfois...
Les apparences sont une illusion.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

En effet pour pouvoir faire un "Back Stab", il faut que le voleur soit derrière sa victime et que cette dernière ne s'en soit pas rendu compte, dans ce cas le voleur à un bonus de +4 à la touche et multiplie les dégâts.
Si elle sait qu'il est là, le bonus n'est que de +2 et pas de "back stab" possible.
Le voleur peut donc se cacher dans l'ombre et/ou se déplacer en silence pour se mettre dans la bonne position.
La surprise ça dépend de nombreux facteur, donc oui et non, à voir.
A noter qu'il ne peut être appliquer qu'à de créatures humanoïdes et de taille humaine, pas géant, pas de mort vivants, pas de monstre indéfini style cube gélatineux
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

A AD&D, les voleurs ne peuvent pas utiliser leur talent de dissimulation dans l'ombre pour se déplacer. Juste pour être embusqués. Cf p15 du GDM. Si le voleur se déplace, tu peux faire un tirage bidon, mais il sera généralement vu.
Après, c'est évidement à moduler en plein combat, comme expliqué juste après par Gary.

Le tirage de surprise s'effectue à la rencontre pour les 2 groupes, mais si le voleur est déjà embusqué dans les ombres à ce moment là, il ne sera pas surpris je dirais. S'il n'est pas détecté, on pourrait même dire qu'il peut surprendre à son tour. Quoi qu'il en soit, il peut, à son tour de jeu, placer une attaque en backstab si un adversaire lui présente son dos, ou s'approcher en silence pour ce faire.

En revanche si le voleur n'est pas embusqué, il y a peu de chances qu'il puisse se cacher entre le moment où le groupe ennemi aperçoit les PJ et les premières actions..

Quoi qu'il en soit il peut utiliser son backstab en s'approchant dans le dos d'un ennemi qui est engagé en combat, mais je suis assez strict sur la détection (par exemple, un allié pourrait informer la victime d'un : "Attention Grolbur, derrière toi !").

En général les backstab qui ont du succès font suite à une stratégie, genre le voleur s'est caché dans l'ombre près d'une porte, le tank ouvre la porte, tombe sur l'ennemi, recule pour attirer les adversaires à l’intérieur. Là, pim ! Gros backstab une fois que le coquin a passé la porte. (Ce qui expose le voleurs aux éventuelles représailles des copains de Grolbur, mais ça c'est une autre histoire ;) )
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Quelque part, il parait logique d'être surpris pour être frappé dans le dos. Certaines créatures et classes sont avantagées vis à vis de la surprise. Elles ont moins de chance que les autres, 1 sur 1d10 c'est toujours mieux que 3 sur 1d10 pour être surpris.
Il serait difficilement compréhensible pour le ranger du groupe d'avoir autant de chance d'être backstab lors du tour de garde qu'un autre PJ.
Pour garder l'esprit, si le voleur est dissimulé ou réussi son marcher en silence, j'ajouterai un malus au jet de surprise de la cible. Il devrait même être possible d'ajouter des bonus raciaux d'espèces si en extérieur pour les elfes et petites gens voleurs.

Ca y es, je suis en train de homeruler.
Pour tenter un backstab il faut que la cible soit surprise, donc jet du d10 pour la surprise avec +2 (malus) si caché dans les ombres réussi au préalable et cible à portée, + 2 si marcher en silence réussi, +1 bonus racial pour se déplacer silencieusement, +4 si invisible (magie).

Cela complique la possibilité de tenter un backstab, surtout qu'il faut encore réussir à toucher avec le bonus de +4. Sinon se sera une attaque normale dans le dos. Mais ainsi, même si le marcher en silence a raté, il est peut être possible que la surprise réussisse quand même, contrairement à la nécessité de réussir le déplacement silencieux tel qu’énoncé dans les règles.

Par contre dans le cas d'une tentative de backstab lors d'une mêlée. La surprise n'a pas lieu d'être donc pas de backstab, sauf si les circonstances disent le contraire. Le voleur est embusqué sous une table ou dans les ombres et attend qu'un dos passe à portée. Pour le cas du voleur invisible, j'autoriserais le backstab en mêlée.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Gobelure
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?

Message par Gobelure »

La difficulté du backstab en mêlée, c'est que le brave voleur doit en principe contourner pas mal d'ennemis... et se retrouver exposé du coup. Quand on jouait avec des figurines, c'était en général clair si le voleur se faisait voir pendant sa manoeuvre.

Maintenant, je vois que certains interprètent le backstab comme "the drop", le coup qui surprend carrément un adversaire non averti. C'est une autre vision des choses qui se tient aussi.

Il ne faut pas confondre avec le backstable, manoeuvre qui consiste à se planquer dans le fond de l'écurie pendant que les copains font le sale boulot...
gentijojo
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Arioch

Message par gentijojo »

Salut,

Le pb de faire un test de surprise, en plus d'être invisible ou dissimulé et sous silence ou en déplacement silencieux, est que les monstres ou les PJ peu ou jamais surpris ne subiront jamais de BS.
Voilà pourquoi je ne joue pas en plus la surprise de la victime. Surtout que c'est la seule possibilité pour le voleur d'aider efficacement le groupe lors d'une mêlée.

Merci.
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Classe : Mage

Message par anthe »

...est que les monstres ou les PJ peu ou jamais surpris ne subiront jamais de BS.
C'est le but non ?

Pas de surprise = pas de backstab et même dans le cas d'un barbare de l'arcana un coup gratuit sur le voleur avec la "back protection".

Au voleur, de choisir sa cible de manière efficace.

Après si tu penses qu'il faut équilibrer la classe de voleur en fonction du contexte de tes modules, tu fais comme tu veux...
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

Je vais en faire hurler certains mais chez nous on ne joue rien de tout ça. Tu es voleur, ta figurine est dans le dos de ton adversaire et vlan "backstab". (8+6+5+3) pvs fois 5. Ahahah 110 points de vie ! Quoi toujours debout ? Oui mais j'avais tout de même la surprise non ? Maintenant initiative et si je l'ai je suis encore dans le dos ? Ah non... Inadmissible ça ! C'est marrant de voir comment les joueurs font attention à la position de leur figurine après ça ! Cela n'est pas réaliste, je le conçois mais on s'en fiche, c'est un jeu. Après si tu suis les règles du Backstab, tu ne l'utiliseras jamais et donc le voleur servira exclusivement aux pickpockets et aux crochetages de serrures. La tristesse absolue ! C'est comme dire aux Clercs que leurs soins ne peuvent-être lancés que pendant les premières minutes des lueurs de pleine lune.
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !