Sorts de départ du magicien

Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Sorts de départ du magicien

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

Sommeil est un sort puissant à bas niveau car il permet de neutraliser plusieurs adversaire ce qui est mieux que magique missile par exemple
WismerhillLichKiller
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

Oui sommeil est sûrement le sort grosbill du mago. Le magicien est de toute façon un perso difficile à jouer pour de vrais débutants. Si il a 3 ou 4 sorts sur son grimoire il pensera qu'il n'a rien et si il a dès le niveau 1 tous les sorts qu'il a choisi dans la limite de son intelligence il aura du mal à choisir le sort et unique sort de la journée et encore que avec l'expérience le plus dur pour eux c'est bien de choisir l'unique sort sans savoir où il va et à quoi ressemble une partie de jeu de rôle. Par contre pour tous les vénérables joueurs jouer un mago niveau 1 avec 1 sort peut-être sympathique. Enfin pas pour moi. En ce qui concerne le bonus sagesse pour les magos je pense que c'est tout simplement une hérésie. Ne mélangeons pas tout et ne rendons pas non plus le magicien plus fort qu'il ne l'est déjà. Il n'y a pas que les bas niveaux.
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Message par guizacoatl »

Chez nous le joueur choisi gratuitement 2 sorts de niveau 1. 2 autres sorts tirés au hasard ont rajoutés à son livre de sort.

Le sujet a divergé sur un autre domaine, la faiblesse du magicien a bas niveau. Un autre marronnier du DDD. il ne faut pas oublier que les classes dans ADD2 ne sont pas toutes équilibrées et que le jeu est comme ça. Si vous voulez un jeu bien plus équilibré, c'est vers DD5 qu'il faut vous tourner.
Les Pierres Du Destin - Tavoc Havoc dit Golgoth - Guerrier
L’Epopée - Kwanita - Druide
Terres de Leyt - Nejshra - Caramip Scheppen dit Bricoleboum

Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/nzy6ARxFVH
WismerhillLichKiller
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

Je trouve personnellement que AD&D1 ou 2 sont très équilibrés, c'est les joueurs qui ne le sont pas ! 🤣
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Héhéhé ! À trop secouer les marronniers on finit par se prendre des châtaignes :lol:

La méthode de Guizacoatl semble honnête, car ça ne perturbe pas l'équilibre des classes. Perso je n'aime pas trop cette idée que tout mage de niveau 1 doive commencer avec un nombre déterminé de sorts dans son grimoire ... En fait ça dépend vraiment de l'historique du personnage. Si le personnage considéré est un magicien dilettante qui a fait ses classes juste pour le prestige histoire d'obtenir ce qu'il faut de puissance pour bomber le torse durant les mondanités, trois à cinq sorts connus (par contre les plus utiles) semblent largement suffisants. A contrario, un magicien qui aurait un historique plus chargé, comme un descendant de praticien·ne des arcanes renommé·e, et qui aurait eu accès à de nombreux ouvrages de magie durant sa jeunesse et qui surtout aurait pris ses études très au sérieux, aurait largement plus de chances de commencer le jeu avec un grimoire contenant jusqu'à dix ou plus sorts du premier niveau (dont la plupart de sorts utilitaires). M'enfin ce n'est qu'un avis ...

Quant à savoir si AD&2 est équilibré, en lui-même, ou plus, ou moins, que D&D 5, c'est plus qu'un arbre qu'il faut étudier là ... c'est une forêt tropicale incluant arbustes et fougères :mrgreen:

Donc pour en rester au niveau des taillis, ben dans la broussaille initiale, à savoir si il est convenable d'octroyer plus de sorts au magicien à bas niveau à AD&D2 (et en particulier en lui fournissant un bonus de sorts dû à la caractéristique primordiale, comme c'est le cas dans les éditions ultérieures), ben pour moi c'est toujours non, il me semble que les règles, même si elles peuvent apparaître iniques, sont en réalité suffisamment équilibrées (étonnamment par ailleurs si on considère que les concepteurs des années 90' ont dû faire preuve d'une rare clairvoyance), et notamment car les objets magiques vont en faveur du magicien et non du prêtre (personne n'a levé le lièvre lorsque je l'ai pointé, donc je me contente de lever ma prise, même si elle est un peu desséchée). Maintenant c'est clair que ça dépend vraiment du MD et de sa manière de fournir des objets magiques ... mais si il s'en tient aux règles des manuels, a priori, pas de souci : les magiciens doivent logiquement obtenir plus d'objets magiques que les prêtres pour compenser leur différence de sorts par jour, et surtout, le fait que les magiciens doivent trouver leurs sorts 'dans la nature' ou auprès des académies ou praticiens des arcanes réputés (donc, autrement dit, une purge très coûteuse en temps et en argent) alors que les prêtres, « yop là boom » à chaque niveau, connaissent tous les sorts des sphères auxquelles ils ont accès (perso je limite ça quand je suis MD : les prêtre ont des restrictions de connaissance de sorts par niveau de sort liées à leur Intelligence, et en plus les sorts doivent bien évidemment être compatibles avec les sphères de leur divinité, et pour finir j'astreins les sorts les plus utiles et les puissants à une démarche claire et nette de dévotion (p. ex. pour obtenir Restitution de la force) ; la longue liste se rétrécit rapidement pour devenir pratique et utile et ainsi les joueurs ne sont plus en galère à chercher pendant 45 minutes ce qu'ils doivent mémoriser comme sort — chacun sa manière de faire, mais perso plutôt que d'augmenter le mage, il me semble mieux d'amoindrir le prêtre (et druide évidement, mais ça c'est moins compliqué tant la sous-classe est exigeante) — j'espère que ça éclaircira un peu le propos).

Pour illustrer l'argument précédent s'agissant des objets magiques et de l'avantage des mages en la question, l'éventualité de trouver des parchemins pour l'une (magicien) et l'autre (prêtre) des classes me semble pertinente :
dmg-p-196.jpeg
Maintenant, il faudrait sans doute refaire une relecture intensive du DMG (Dungeon Master Guide) et du ToM (Tome of Magic) pour vraiment savoir si ce que j'écris là est correct ou non, mais très globalement (attention, je n'ai pas réalisé cette lecture, c'est avis personnel), il me semble que les trouvailles en matière d'objets magiques favorisent le magicien, et non le prêtre. D'autant plus, qu'en règle générale, sauf à avoir un barde mieux loti dans la partie, les objets magiques finissent pratiquement toujours dans les mains du mage, et donc il peut en disposer en mentant ou non sur les propriétés de l'objet en question à ses alliés ...