Passer de DD5 à ADD2

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LLyr
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Re: Passer de DD5 à ADD2

Message par LLyr »

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Hicks a écrit :
Ven 21 Mars 2025 21:32

Alors oui ils sont appris, mais tu dois quand même choisir 1 seul sort mémorisé chaque matin. Donc entre détection de la magie et projectile magique ou sommeil.
Ou alors je me plante dans les règles ?
tu ne te plantes pas. C'est bien pour ça que je précise "chez moi".
Un.mago niveau 1 aura dans mes campagnes toujours obligatoirement en tête ces deux sortilèges + 1 au choix
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Lord Strad
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Re: Passer de DD5 à ADD2

Message par Lord Strad »

j'ai commencer a faire comme a la 5 edition avec les sort préparé. Si le joueur est niveau 2 et a 2 cast de niveau 1 il peu se préparé 2 sort de niveau 1 sans a avoir a marquer qu'il a mémorisé 2 projectile magique. Donc plus le magicien monte en niveau plus grand devien le nombre de sort préparé qu'il peu avoir. J'ai fini par me dire que limiter le joueur au sort mémorisé limitais un peu le jeu. Beaucoup de sort pouraient etre utile a certain moment mais ne peuvent etre utiliser car non mémorisé sur le moment donc avec les sort préparé en autant que le sort sois dans la liste de préparé le joueur va pouvoir l'utiliser. Par contre il se retrouve toujours limiter par le nombre de cast qu'il peu lancer dépendant de son niveau.
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globo
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Re: Passer de DD5 à ADD2

Message par globo »

Les magiciens ont peu de sorts mais ce sont des sorts puissants. Par exemple, il n'y à pas de jets de sauvegarde sur le sort de sommeil ...
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Outsider
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Re: Passer de DD5 à ADD2

Message par Outsider »

@Lord Strad : Cette contrainte de choisir les sorts d'avance fait partie du jeu. Au groupe de se renseigner sur ce qui les attend et ensuite au mage de choisir les bons sorts. Le corolaire, c'est qu'une attaque surprise chez un mage adverse devrait le laisser lui avec des sorts utilitaires en mémoire plutôt que de combat. Ce qui est rarement le cas. Les ennemis ont un 6ème sens sur le choix de leurs sorts mémorisés.

Les composantes courantes ne demandent pas vraiment de comptabilité, mais certains sorts puissants avec des composantes rares et cher limite naturellement l'usage de ces sorts.
Une autre limitation, c'est le temps de mémorisation des sorts lancés. 10 min/niveaux de sorts. C'est rien à bas niveaux, mais un sort ne niveau 9, c'est 1h30. Donc un mage de niveau 20 pour mémorisé la totalité de ses sorts met plusieurs jours. Avant de lancer un sort de niveau élevé, il réfléchira à l'absolue nécessité plutôt qu'au côté pratique. Pourquoi lancer un sort de mort alors que les guerriers du groupe feront le taff sans trop de risques. Non seulement le sort pourrait être utile plus tard, mais surtout, le mage aura t il le temps de le mémoriser de nouveau le lendemain.

Et le mage qui si faible au début, devient la classe la plus puissante à haut niveau, à condition d'avoir les bons sorts sur son livre.

Chaque MD en accord avec ses joueurs peut utiliser des solutions alternatives. Mais les aventuriers restent rarement longtemps niveau 1 ou 2. Et une fois niveau 5, le mage est censé avoir récupéré boule de feu. Ce qui change tout.
Sans vouloir modifier les règles, le mentor avant de lâcher son apprenti peut lui remettre plusieurs parchemins. De quoi permettre au mage de passer deux niveau sans avoir un rôle purement spectateur.

Les modules bas niveaux sont généralement riches en potions et parchemins. C'est fait pour être utilisés et non collectionné par les PJ comme j'ai pu fréquemment le voir.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Passer de DD5 à ADD2

Message par Gaspard De La Nuit »

Moi j'encourage mes joueurs à prendre des spécialistes. Ça fait un sort de plus par niveau de sort, soit 2 au niveau 1.
Et j'autorise l'épée courte et l'arc court, ils peuvent aller au charbon.
Et max de pv au niveau 1.
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Re: Passer de DD5 à ADD2

Message par Hallacar »

oui l'option pv maix au premier niveau pour tous c'est bien
cela donne une base solide et déjà 4 pvie c'est chaud tout comme 6 pour le voleur
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Re: Passer de DD5 à ADD2

Message par Patate »

Je me suis justement poser la question du faible nombre de sort pour un magicien de niveau 1.

Je fais jouer leur premier scenar à 2 enfants le week-end prochain. L'un d'eux souhaitait activement faire un mago. J'avais peur qu'il s'ennuie un peu avec un seul sort.
J'avais pensé au prêt d'un anneau des Arcanes par son mentor pour ses premières aventures. Anneau qu'il devra rendre une fois le niveau 2 atteint.
La solution de se faire offrir des parchemins par son mentor me plaît bien aussi :+1:

Chez moi tous les perso débutant ont le max de pv au départ.
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Re: Passer de DD5 à ADD2

Message par Sigilwen »

Hello.
Il est vrai qu'un mago lvl 1 fait un peu "figuration" si on suit les règles, et ne réussit à se développer réellement qu'à plusieurs lvl au-dessus.
Aussi, pour l'avoir vu ailleurs, parce que je trouve que ça rééquilibre bien les choses et que ça me parait logique de mon point de vue, les mago lvl 1 ont detect et read magic @will, ça ne compte pas dans leur slots de spells à dispo. De même, ils ont les cantrips @will.
La contre partie, un mago n'a que 3 "vrais" spells au lvl 1: un offensif, un défensif, un neutre. A charge pour lui de compléter son spellbook au fil des aventures.
La logique : un guerrier a étudié l'art de manier des armes, dont une en particulier (sa spé qui lui donne des bonus). Un voleur a étudié soigneusement l'art de crocheter une serrure, de détecter et déverrouiller un piège, etc... avec des bases de bonus en réussite qui ne feront que s'améliorer avec son expérience, il ne devra jamais repasser par un ré-apprentissage de ce qu'il connait déjà.
Pour un mago c'est pareil : la magie, c'est son truc. Il sait à quoi ça ressemble,il l'a étudiée et, quelque part, il vit par et pour elle. Il me parait anormal que ça lui échappe. il fait jouer son ressenti fort pour la détection, car il a cette affinité avec la magie qu'il a travaillée depuis le début de ses études et que n'ont pas les autres. Pour la lecture de la magie, idem, ça n'a pas de sens, c'est comme si on pouvait connaitre par cœur les instructions de montage d'un Kallax Ikea en pigeant que pouic d'un manuel de montage de Billy, ou inversement.
Et pour les cantrips, ben encore une fois, la magie, c'est son dada : les petits tours de passe-passe, ça reste un truc de magicien comme on en voit au spectacle, à la télé ou sur Youtube, pas de raison que ce soit différent en med-fan.
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Message par squilnozor »

Le jdr, ça reste essentiellement du blabla. Lancer un sort, ça occupe quelques secondes (parfois quelques minutes) d'une séance de jeu. Donc si jamais les joueurs qui ont un mago s'ennuient, qu'ils aient un sort, ou qu'ils en aient deux ou cinq, ça n'est pas ça qui va changer grand-chose. Je ne crois pas que le remède à l'ennui réside dans une augmentation du nombre de sorts.
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Re: Passer de DD5 à ADD2

Message par Hallacar »

je suis d'accord avec toi Squill sauf que si le mj fait jouer un PMT le mago va quand même serrer les fesses 95% du temps
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squilnozor
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Message par squilnozor »

Oui c'est vrai, mais même si tu lui donnes cinq sorts, il va serrer les fesses 93 % du temps au lieu de 95 %.
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