Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 549
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Ashnariel de Silth »

Dernier message de la page précédente :

A ma table, le magicien du groupe a pris l'habitude d'identifier un maximum d'objets magiques entre deux aventures, ou même dès que le rythme de celles-ci le lui permet.
Le résultat est que les PJ ont accès "rapidement" à de nouveaux objets (ou aux richesses de leur vente), et en conséquence, les perles à 100po minimum (et autres plumes de hibou) commencent à circuler dans le groupe.
Et oui, après une période hasardeuse où il identifiait un peu au fil de l'eau, il a maintenant fort conscience de ce qu'il lui en coute, et n'hésite pas, par moments, à monnayer les Identifications. De fait, les PJ semblent avoir intégré le coût de la chose...
(NB : son score de Constitution le met à l’abri de trop fâcheux revers en cas de JdP raté. Mais sinon : oui, bien sûr, ça demande du temps, la perception des pouvoirs magiques n'est pas une fanfreluche, que diable ! ;) )
Dernière édition par Ashnariel de Silth le Dim 3 Oct 2021 01:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lord Strad
Dracoliche
Messages : 134
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
Localisation : Un Trou Perdu sur la Terre
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Baine

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Lord Strad »

Je me souvient plus trop ou j'ai pue lire cela mais les nains peuvent sentir les radiations d'un arme magique. Ils sont donc capable pour certain de savoir le bonus magique d'une arme mais pas les autre pouvoir et je croix qu'il peuvent meme sentir si l'objet est maudit ou non.
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 549
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Ashnariel de Silth »

Si tu retrouves la réf., ça m’intéresse, mais de mémoire, à AD&D il me semble qu'il n'y a pas trace de cela... (le fil étant AD&D2, je ne dis pas...)
Avatar de l’utilisateur
Lord Strad
Dracoliche
Messages : 134
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
Localisation : Un Trou Perdu sur la Terre
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Baine

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Lord Strad »

Y a un petit truc en rapport au fait que les nain peuvent percer a jour un objet magique dans le manuel du joueur de la 2 edition dans le descriptif de la race nain. Quand un nain tente d'utiliser un objet magique qui na aucun rapport avec sa classe il dois faire un jet pour voir si l'objet fonctionne. IL parle du fait que si un jet pour un objet maudit ne fonctionne pas le nain en reconnait la nature et peu s'en débaraser.

Page 23 du manuel du joueur 2 edition non revéser

Pour les bonus d'arme c'est peut etre dans le manuel complet des nain que j'ai lue cela.
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 365
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Gobelure »

Les objets maudits, c'est sympa un moment... Mais en fait, pas tant que ça.

En effet, si les PJs se font avoir une fois ou deux, ils vont finir par développer une routine pour minimiser les risques. C'est certes tout à fait dans l'esprit old school de développer de telles routines, mais à partir du moment où le prêtre du groupe a prévu de retirer une malédiction éventuelle, et aussi de prévenir tout emposonnement (parce que sniffer des potions, c'est sympa mais pas sans risque non plus) ... L'objet magique à identifier devient un contretemps sans plus.
A vrai dire, je n'ai pas de souvenir de partie où la phase "j'identifie les objets" a donné quelque chose de vraiment sympa en jeu.
On pourrait certes imaginer un donjon maudit, où tous les objets seraient impropres à la réutilisation, ça aurait un charme certain dans une ambiance à la Ravenloft. Mais hors ça, j'aimerais bien qu'on me donne des exemples d'objets maudits "intéressants" qui ont fonctionné en partie.

D'un autre côté, je suis fan des objets à "destin" - un exemple typique en est les épées intelligentes. En effet, ces objets vont forcer les PJs à faire un choix conscient : les utiliser, c'est certes avoir plus de pouvoir, mais aussi courir le risque de se laisser dominer par l'objet. Cela fait donc passer d'une malédiction subie à un choix actif de la part du joueur, ce qui me paraît plus porteur en jeu...
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par LLyr »

Je suis assez d'accord avec Gobelure, c'est pour ça que chez moi (à part les consommables) les objets magiques ont tous une contre partie (et quelques fois la contre partie est plus importante que l'avantage, ce qu'on pourrait considéré comme des objets maudits). Cela permet d'avoir le charme de l'objet maudit sans avoir la routine, parce retirer cette contrepartie c'est cassé l'essence même de l'objet, il faut donc savoir faire avec.
Image
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dracoliche
Messages : 457
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Feladen »

Un objet magique puissant porte en lui sa propre malédiction : celle d’attirer sans cesse voleurs et assassins pour récupérer l’objet et le revendre ou s’en servir. C’est aussi comme cela que j’envisage la contrepartie. Et ça crée de nouvelles occasions de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5773
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Outsider »

Je plussoie. Dégainer une épée qui rayonne la magie dans une ruelle sombre pour pourfendre des malandrins risque d'attirer des convoitises. Les ruelles ont des yeux et des oreilles. Ceci en fonction de l'activité des guildes de voleur dans les villes. Autant dans un quartier policé, il y a peu de risque d'agression, autant dans les bas fond des quartiers du port dans une ville qui brille par le laxisme de sa milice, il n'en sera pas forcément pareil.

Mais les PJ apprennent vite à être discrets. De toute façon, il est rare que les aventures se déroulent en ville et les combats au vu de tous. Par contre, au gré des hommes d'armes PNJ employés, il est possible que certains parlent trop dans les tavernes.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
ShannonMcLEOD
Dragon d'argent
Messages : 167
Inscription : Lun 20 Sep 2021 17:33
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par ShannonMcLEOD »

Bonjour,

Pour ma part jouer dans un jeu ou à chaque fois que tu as un bel objet tu as une contre-partie cela peut faire triper le MD mais pas moi en tant que joueuse ! Certes je n’aime pas le tout cuit mais tout de même ! Être des héros ou des héroines dans un milieu de fantasy cela me plait plus que d’être volé ou dépouiller sans cesse par le MD. J’ai déjà connu ça ! Mieux vaut alors ne pas en mettre…
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Zothike »

ShannonMcLEOD a écrit :
Lun 4 Oct 2021 19:26
Bonjour,

Pour ma part jouer dans un jeu ou à chaque fois que tu as un bel objet tu as une contre-partie cela peut faire triper le MD mais pas moi en tant que joueuse ! Certes je n’aime pas le tout cuit mais tout de même ! Être des héros ou des héroines dans un milieu de fantasy cela me plait plus que d’être volé ou dépouiller sans cesse par le MD. J’ai déjà connu ça ! Mieux vaut alors ne pas en mettre…
Je comprend tous a fait ton point de vue, que je partage pour beaucoup, j'ai tendance a fuir les MD qui martirisent pour martiriser les joueurs ou qui jouent "le MD contre les joueurs"

Déjà la règle qui semble extrêmement répandue qui fait que les aventuriers peuvent vendre les objets magiques à moitié prix, c'est limite.

Les objets magiques maudits why not mais il faut qu'il aient un but, une histoire avec un potentiel happy-end derrière potentiel, parce que si c'est juste pour amuser le MD et faire chier les joueurs, il faut que ses joueurs lui mettent les points sur les i
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11280
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Hallacar »

c'est pas faux
Moi déjà que les objets magiques sont rares et précieux alors c'est pas pour coller des objets maudits sortis de on ne sait où
cela doit avoir une histoire une raison et faire l'objet de développements dans le temps
mais surtout pas pour amuser le MJ où lui permettre de contre balancer le pouvoir d'objets donnés dans d'autres parties
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »