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Monstres costauds

Publié : Dim 18 Oct 2020 22:43
par nastajii
Bonjour

Lorsque je regarde le Monster Manual ADD2, je lis qu'un ogre a 4HD+1 et un THAC0 de 17.
Plus bas, on lit, "Ogres wielding weapons get a Strength bonus of +2 to hit".
Je comprends que le THAC0 se lit avant le bonus de force comme pour un PJ.

Pour ce qui concerne les dégâts, le bouquin nous annonce "Damage 1-10 or by weapon+6".
Dois je regarder les dégâts des armes humaines et rajouter le bonus de force 6 ?
Si mon ogre a une lance, il infligera donc 1d8 de dégâts+6. Le +6 synthétisant alors le fait que l'ogre soulève une lance gigantesque sans que l'on ai à imaginer les carac d'une telle arme.

Tout cela me semble assez évident, pour autant, le manuel ne se préoccupe que rarement de ces bonus. Un dragon qui doit raisonnablement être aussi fort inflige des dégâts assez modestes avec ses griffes.

Re: Monstres costauds

Publié : Dim 18 Oct 2020 23:29
par squilnozor
En effet, le dragon inflige des dégâts modestes avec ses griffes. C'est comme ça. Des versions plus récentes du jeu ont pris le parti de « rectifier » cette « incohérence » en affectant des scores de caractéristiques à tous les monstres, et par conséquent, à leur accorder des ajustements de force aux dégâts. À chacun de voir. Imho, on peut parfaitement adopter cette modification aux versions anciennes tout en restant oldschool (mais en revoyant les monstres à la baisse dans les scénas, qui sont souvent déjà largement déséquilibrés sans ça). Je ne l'ai jamais fait et je n'aurais pas envie de le faire, mais pourquoi pas.

Re: Monstres costauds

Publié : Dim 18 Oct 2020 23:40
par Outsider
Considère que l'ogre, par rapport au dragon, à l'habitude de se battre au corps à corps contre des humanoïdes. D'où le bonus qui reflète force et connaissance de là où ça fait mal.
Ne cherches pas plus d'explication. DD est le premier JdR et s'est construit progressivement au gré des besoins de ses créateurs. Il n'y a donc pas une cohérence d'ensemble.

Re: Monstres costauds

Publié : Lun 19 Oct 2020 10:06
par griffesapin
squilnozor a écrit :En effet, le dragon inflige des dégâts modestes avec ses griffes. C'est comme ça. Des versions plus récentes du jeu ont pris le parti de « rectifier » cette « incohérence » en affectant des scores de caractéristiques à tous les monstres, et par conséquent, à leur accorder des ajustements de force aux dégâts. À chacun de voir. Imho, on peut parfaitement adopter cette modification aux versions anciennes tout en restant oldschool (mais en revoyant les monstres à la baisse dans les scénas, qui sont souvent déjà largement déséquilibrés sans ça). Je ne l'ai jamais fait et je n'aurais pas envie de le faire, mais pourquoi pas.
alors "modeste" le dragon, c'est à voir:
en ADD2, dans la description générale des dragons =
Les modificateurs au combat : ces modificateurs varient en fonction de la catégorie d'âge du dragon. Le bonus donné s'applique aux dégâts de toutes les attaques physiques, mais pas au souffle.

donc un dragon adulte fait quand même +6 aux DGT sur ses attaques et un grand ver +12 !!! modeste ?

Re: Monstres costauds

Publié : Lun 19 Oct 2020 15:33
par Sylvaticus
griffesapin a écrit :
squilnozor a écrit :En effet, le dragon inflige des dégâts modestes avec ses griffes. C'est comme ça. Des versions plus récentes du jeu ont pris le parti de « rectifier » cette « incohérence » en affectant des scores de caractéristiques à tous les monstres, et par conséquent, à leur accorder des ajustements de force aux dégâts. À chacun de voir. Imho, on peut parfaitement adopter cette modification aux versions anciennes tout en restant oldschool (mais en revoyant les monstres à la baisse dans les scénas, qui sont souvent déjà largement déséquilibrés sans ça). Je ne l'ai jamais fait et je n'aurais pas envie de le faire, mais pourquoi pas.
alors modeste le dragon, c'est à voir:
en ADD2, dans la description générale des dragons =
Les modificateurs au combat : ces modificateurs varient en fonction de la catégorie d'âge du dragon. Le bonus donné s'applique aux dégâts de toutes les attaques physiques, mais pas au souffle.

donc un dragon adulte fait quand même +6 aux DGT sur ses attaques et un grand ver +12 !!! modeste ?
Il peut aussi attaquer, à chaque tour de combat, avec 1 coup de griffe (de chaque patte avant, donc 2), 1 coup de gueule, mais également, si des cibles sont autour de lui par exemple et s'il a la place, 1 coup avec chaque aile, 1 coup de queue, et 1 coup avec une patte arrière... à cela, ne pas oublier de rajouter les sorts qu'il peut utiliser...

Re: Monstres costauds

Publié : Mer 21 Oct 2020 06:47
par nastajii
En effet, j'avais négligé cette description générale.

Re: Monstres costauds

Publié : Jeu 22 Oct 2020 23:29
par squilnozor
Oui enfin, on ne parlait que du coup de griffe, là. Bien sûr qu'un dragon est un monstre puissant si on considère toutes ses attaques et tous ses pouvoirs, heureusement. Mais au regard de sa taille et de sa force, le coup de griffe inflige des dégâts plutôt modérés. C'est un parti pris du jeu ; ça ne me choque pas plus que ça, mais ça me semble assez incontestable.

Re: Monstres costauds

Publié : Ven 23 Oct 2020 08:43
par globo
En fait, ce qui n’est jamais dit, c’est que les règles du player handbook ne s’appliquent qu’aux joueurs. Les monstres obéissent à une autre logique, qui n’est pas forcement explicité cela dit.

Clairement dans l’exemple de l’ogre, une force qui donne un bonus de +2 au toucher et +6 aux dégâts, cela n’existe pas. 18/00 c’est +3/+6 …

Autre exemple, un géant de feu fait 5d6 de dégâts. Aucune arme ne fait 5d6 de dégâts ? C’est un géant qui est sensée avoir une force supérieure à 20 mais il n’a ni bonus aux toucher, ni bonus aux dégâts.

Pourquoi ? Parce que les PNJ/monstres ne sont pas soumis aux mêmes règles que les PJ.

Ce qui est effectivement frustrant c’est que ce les règles qui régissent la « puissance » des monstres n’est que rarement détaillées ou explicité dans les règles. Bref, c’est « à la louche » en fonction de ce qui « parait cool » au MJ.

Re: Monstres costauds

Publié : Ven 23 Oct 2020 08:56
par Hallacar
autre solution pour les humanoïdes, les traiter comme des des pj humains avec des niveaux et des caractéristiques qui peuvent sortir du lot
moi je fais cela avec mes orcs, troll.....
déformation venue d'avoir jouer beaucoup avec le système role Master

Re: Monstres costauds

Publié : Ven 23 Oct 2020 10:37
par griffesapin
squilnozor a écrit :Oui enfin, on ne parlait que du coup de griffe, là. Bien sûr qu'un dragon est un monstre puissant si on considère toutes ses attaques et tous ses pouvoirs, heureusement. Mais au regard de sa taille et de sa force, le coup de griffe inflige des dégâts plutôt modérés. C'est un parti pris du jeu ; ça ne me choque pas plus que ça, mais ça me semble assez incontestable.
c'est une histoire de visu et de proportion: la griffe du dragon adulte "normal": 1D6+6 // un coup d'épée à 2 mains d'un humain "normal" (force 9 à 12) : 1D10 ; en gros un coup de griffe de dragon fait plus mal qu'un coup d'épée à 2 m dans la gueule...
ça me va bien comme échelle de puissance :smoke2:
d'autant qu'un dragon c'est un gros lézard: ca n'est pas optimisé par mère-nature pour filer des coups de griffes (articulation, amplitude etc...) et si on regarde son arme physique principale d'attaque: la morsure, là c'est encore plus violent.
une morsure de dragon rouge adulte: 3D10+6 !

le dragon en add2, pour moi, c'est LE monstre ... ça doit faire 15 ans que mes joueurs n'en ont pas vu un et la dernière tout le groupe est mort ... sauf le barde qui a été épargné pour devenir le troubadour personnel du dragon avant de réussir à s'enfuir.