Creation de sorts

Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6005
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Creation de sorts

Message par Gaspard De La Nuit »

Une manière d'acquérir de nouveaux sorts pour un magicien est la recherche magique.
Il est stipulé dans les règles que si un magicien n'a pas reussi a apprendre un sort, il est obligé d'attendre le niveau suivant. Mais il lui est possible, s'il est pressé, de tenter de creer un sort identique (un clone, genre Explosion brûlante pour copier Boule de feu).
Ma question est : est il possible aussi pour un magicien de creer un sort identique a un sort de pretre ?
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5772
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Creation de sorts

Message par Outsider »

Je dirais oui, tant que cela ne fait pas appel à une divinité, comme pour certains sorts de la sphère divination.
Il ne faut pas que créé un nouveau sort de mage déséquilibre le jeu ou rende inutile un prêtre. Par exemple, Baume cicatrisant se lance sur de la graiise que l'on applique sur une plaie et soigne pour 1d8 pv. Au niveau 1 il concurrencerait le sort de soin. Je n'ai pas vérifié les règles de création mais je catégoriserait un tel sort comme niveau 3 afin de choisir entre le baume et la boule de feu.

D'un autre côté, il est possible de créé dans les sphères de nouveau sorts pour les prêtres comme feu divin qui équivaudrait à une boule de feu.

Attention donc aux déséquilibres de classes et du jeu avec l'introduction de nouveaux sorts.
Regarde déjà ici si tu trouves ton bonheur :
https://www.donjondudragon.fr/adad2/non ... gicae.html
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Creation de sorts

Message par Hallacar »

je trouve cela un peu "dangereux" du fait du déséquilibre des classes comme évoqué par Outsider
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 512
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Creation de sorts

Message par orian »

est il possible aussi pour un magicien de créer un sort identique à un sort de prêtre ?
C’est presque possible. Les sorts de type "lumière" et "détection de" montrent qu’il peut y avoir des sorts en commun entre les deux magies. Mais si on regarde bien, il y a une des deux classes qui maîtrise moins bien le sort commun : plus haut niveau de sort / bloc technique moins performant (portée/durée/etc…).

Et pas tous les types de sorts. Normalement pas de sorts de soins pour la magie profane des magiciens par exemple.

Le plus sûr est encore de comparer le sort que le magicien veut dupliquer depuis la liste des sorts de prêtre aux sorts du même tonneau dans la liste des sorts de magicien.
Le sort dupliqué ne doit pas faire mieux qu’un autre sort de magicien de même niveau ou supérieur. Et il devrait normalement au moins être d’un niveau supérieur à celui du sort original de prêtre.

S’il n’y a pas de sort auquel comparer les effets, genre les sorts de soins, c’est sans doute que ce type de sort ne peut être réalisé par la magie profane, et c’est tout. :saispas:
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6005
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Creation de sorts

Message par Gaspard De La Nuit »

Oui, je ne comptais pas dupliquer les sorts de soin, qui me semblent clairement relever du divin. Si les mages pouvaient soigner, ils auraient déjà des sorts pour le faire.
Je pensais plutôt aux sorts que l'on pourrait ranger dans les écoles classées "ecoles d'effet" dans le Magie & Sortilèges. Les sorts élémentaires, lumière, ombre, force, etc... a voir au cas par cas, mais Lame enflammée par exemple me semble etre duplicable.
L'idée est aussi que cela se paye en temps et en or avec une chance de rater, peut-être avec un malus.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Creation de sorts

Message par Hallacar »

et pourquoi je pas "inventer" une version altérée ou moins efficace avec une durée ou une zone d'effet moindre
voir avec un niveau différent c'est à dire que pour un effet un peu moindre c'est un niveau de plus
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2418
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Creation de sorts

Message par guizacoatl »

Pour de la magie profane qui ne permet pas de soigner au contraire de la magie divine, je pense qu'un bon compromis est d'accorder des PVs temporaires. Cela te permet de soigner mais pas vraiment. Par exemple sort de niveau 1 : +1d8 PV pendant une heure.
Avatar de l’utilisateur
Lordjeff51
Dracoliche
Messages : 88
Inscription : Lun 13 Nov 2017 17:42
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi

Re: Creation de sorts

Message par Lordjeff51 »

L'équilibre du jeu peut aussi être conservé en prenant en compte que la recherche magique peut être longue et surtout coûteuse en ingrédients rares, précieux et parfois eux même magique.
Sachant qu’identification d'objet nécessite le sacrifice d'une perle de 100 po. je préconise qu'une recherche magique coûte 100 po par niveau de sort recherché.
Selon moi le magicien doit également avoir un espace de travail de type laboratoire pour procéder à cette recherche. Impossible en plein donjon entre deux combats bien sur.
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Creation de sorts

Message par maudite »

Ho mon message disparu :wizard:

ça devrait être plutôt compliqué les soins pour un mage ? J'aime bien justement cette distinction. Je vois les interventions d'un mage comme si elles étaient motivés par son intelligence et son libre arbitre, celle d'un prêtre par sa sagesse et ses croyances. le magicien utilise sa concentration mentale pour modifier la nature (ça laisse aux dieux le droit de vie et de mort sur les humains).
Un mage intervient auprès des victimes d'une tempête indirectement et en anticipant, il empeche que le chateau s'effondre en utilisant les bons sorts aux bons moments (protection, résistance des matériaux, changement des temperatures...) alors qu'un prêtre agit sur les humains en demandant a son dieu d'exaucer ses prières en sauvant les humains victimes de la tempete.
Ce serait quelle école de sort si les magiciens pouvaient soigner ? nécromancie ?
Y me semble que les bardes peuvent justement cumuler sort de prêtre et sort de mage...
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Creation de sorts

Message par Hallacar »

Druide et illusionniste pour le barde
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »