Arme à distance dans une mêlée

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Théodal
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Arme à distance dans une mêlée

Message par Théodal »

Bonjour !
Depuis ce matin je suis en train d'harceler @maudite sur Discord, alors je me disais que j'allais vous en faire profiter :lol:

Je me suis retrouvé lors de ma partie de mardi dernier dans une situation où j'ai voulu attaquer un PJ qui tirait à l'arc avec un de mes PNJ utilisant une dague. Sur le coup, il me semblait que le fait d'attaquer avec une arme de mêlée une cible utilisant une arme à distance conférait un bonus au toucher, mais sur le coup, impossible de trouver la règle. Et de toute façon, mon jet particulièrement nul ne m'a pas permis d'en profiter, le sujet était donc clos. Mais comme je n'aime pas rester avec une question en suspens je suis allé farfouiller dans les bouquins... Et rien !

J'en ai discuté avec @maudite mais le seul malus qu'on a trouvé concernant le fait d'utiliser une arme à distance (disons un arc) en mêlée c'est que si on utilise la règle optionnelle de la "parade" avec son arc, ce dernier est cassé et ne permet plus de tirer avec. Cela signifierait également que si on n'utilise pas la règle optionnelle, l'arc est cassé si le coup est manqué par l'adversaire, non ?

Bref, en cherchant un peu dans ma mémoire je me suis dit que ce souvenir d'un bonus pour l'attaquant venait peut-être des jeux Baldur's Gate. Sur le forum Steam j'ai trouvé ceci :
Un personnage qui combat avec une arme de jet en mêlée souffre d'un malus de -8 (pas seulement -4) à son jet d'attaque. L'ennemi qui l'attaque avec une arme de mêlée a quant à lui un bonus de +4 pour toucher. Dans BGI et BGII, l'ennemi a également un +4 à son jet de dégâts, ce qui rend les attaques de mêlée contre des cibles utilisant des armes de jet ou pas d'armes du tout particulièrement mortelles. (ce bonus de dégats peut même être multiplié par les attaques sournoises et les coups critiques).
Ceci dit, ce n'est pas une source officielle, donc le gars raconte peut-être n'importe quoi, à moins que d'autres ne se souviennent de ça ?

Quoi qu'il en soit j'aimerais bien savoir si vous utilisez une règle similaire dans vos parties d'AD&D2, qu'elle existe ou non :D

Au passage vu que c'est lié, est-ce que vous avez eu vent d'un malus pour toucher une cible au corps à corps avec un arc ? J'entends par cela un malus pour l'archer qui vise un adversaire qui essaie de lui fracasser le crâne avec une masse d'armes. Personnellement ça me paraît logique, mais les règles ne le sont pas toujours, d'autant que la spécialisation dans une arme à distance octroie un bonus à bout portant...
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Re: Arme à distance dans une mêlée

Message par squilnozor »

Moi je dirais qu'il ne peut pas du tout. Ça semble ridicule comme situation ; ça semble naturel de lâcher l'arc et d'essayer de se démerder à mains nues.
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Re: Arme à distance dans une mêlée

Message par anthe »

Pour les spécialistes, le tir à bout portant commence à 2m pour finir à 10m à l'arc. On suppose donc qu'en dessous, le spécialiste ne peut tirer...et donc les autres qui sont moins entraînés ne devraient pas pouvoir le faire.

Dans mes parties, les archers et les magos se font avoiner au corps à corps...
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Théodal
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Re: Arme à distance dans une mêlée

Message par Théodal »

D'accord, oui ça semble logique :D
Dans quelle mesure ils se font avoiner ? Tu applique des bonus/malus spécifiques ? J'ai l'impression en lisant la règle de parade qu'un mage offre un bonus au toucher quand il lance un sort, mais je n'ai lu ça nulle part. Est ce qu'il perd seulement son bonus de dextérité ?
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Re: Arme à distance dans une mêlée

Message par anthe »

Pas de bonus, pas de malus. Autour de ma table c'est le consensus.

Simplement pas de sorts incantés au contact sauf en 1 segment et sans composantes matérielles à rechercher au fond des poches. Les autres sorts sont automatiquement brisés (ou les composantes perdues si je suis dans un bonjour et/ou en fonction de l'initiative) et perdus car je considère qu'une poussée même minime déstabilise l'incantation. Plus de 1 segment c'est long et l'assaillant n'est généralement pas stupide et ne va pas regarder pendant 10 secondes le magicien s'agiter devant lui sans tenter de l'empoigner. Je refuse aussi qu'un magicien avec une AC -10 de dos, se balade en toute impunité dans le combat pour balancer tout et n'importe quoi, tout en sachant qu'il faut un 20 pour le toucher.

Quand il lance un sort et qu'il est victime d'une attaque à distance, pas de bonus de dext s'il veut continuer à incanter. S'il veut avoir ses bonus, il perd le sort s'il n'est pas surpris par l'attaque.
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Re: Arme à distance dans une mêlée

Message par squilnozor »

Je n'ai jamais fait d'arc, mais je suppose que le bout portant à partir de 2 m, c'est sur une cible inerte. Si tu décides de tirer sur un type à 2 m de distance, rien que le temps de tendre vaguement ta corde et de tirer sans viser, il est déjà largement sur toi et tu ne peux plus du tout tirer. Je ne sais pas quelle distance minimale je mettrais, mais clairement, contre une cible qui veut te défoncer au càc, ça serait plus que 2 m.
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Re: Arme à distance dans une mêlée

Message par Valombreuse »

Bonjour tous
De mémoire dans les divers jeu Baldur et autres, l'utilisation d'une arme de mêlée au contact est l'occasion d'une attaque d'opportunité. J'avoue ne plus me souvenir si c'est un point de règle ou juste une adaptation vidéo-ludique.
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Re: Arme à distance dans une mêlée

Message par Outsider »

2 m représente la distance de contact, bras +arme. Impossible dans cette zone de vouloir manier une arme de tir tenue à 2 mains comme un arc ou arbalète et vouloir s'en servir en tant que tel. Pas mieux avec une fronde.
Le bout portant à l'arc à 2m signifie que l'adversaire ne compte pas faire un pas dans sa direction, ou alors l'archer tire et l'adversaire se défoule ensuite et le second tir viendra à la fin si l'archer n'a pas été touché. Je considérerai son arme HS ayant servi en vain à se protéger. Après tout, un arc est proche d'un bâton. Par contre, de dos, pourquoi pas. Mais attention le round suivant où l'adversaire va se retourner arme en main. Je pratique le 1 round pour laisser l'arc tomber au sol et dégainer son épée cela fait un round sans attaque alors que l'opposant ne va pas se gêner.
Dans le cas d'une charge, c'est litigieux. IRL à moins de 10 m je ne parie pas forcément sur le tireur, même au pistolet en comptent le temps de surprise et d'analyse de la menace. On descend pas tous ceux qui approchent à moins de 10 m.
En ADD le round de combat, c'est 10 secondes et un demi déplacement c'est 18 m.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Arme à distance dans une mêlée

Message par Outsider »

Dans le C&T ADD2, attaquer à main nue contre adversaire armé offre une attaque d'opportunité. Donc pourquoi pas contre adversaire au contact avec arme de tir à distance.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Arme à distance dans une mêlée

Message par Théodal »

anthe a écrit :
Ven 9 Sep 2022 14:02
Simplement pas de sorts incantés au contact sauf en 1 segment et sans composantes matérielles à rechercher au fond des poches. Les autres sorts sont automatiquement brisés (ou les composantes perdues si je suis dans un bonjour et/ou en fonction de l'initiative) et perdus car je considère qu'une poussée même minime déstabilise l'incantation. [...]

Quand il lance un sort et qu'il est victime d'une attaque à distance, pas de bonus de dext s'il veut continuer à incanter. S'il veut avoir ses bonus, il perd le sort s'il n'est pas surpris par l'attaque.
Je trouve ça un peu raide comme règle... Après tout le mage peut avoir pris la peine de lancer un sort d'armure (ou peu importe comment il réduit sa CA) justement pour ne pas avoir à se soucier des attaques. Dans ce cas c'est un peu injuste pour le mage. Et si on va par là il suffit d'envoyer quelqu'un devant chaque mage et pouf, leurs pouvoirs disparaissent même s'ils font tous 1 à leur jet d'initiative et que les autres font tous 10...

Par contre, je suis complètement d'accord pour l'annulation du bonus de DEX dans le cas d'une attaque à distance :D

D'un autre côté ce qui me chiffonne c'est que la règle optionnelle de la parade semble tacitement dire qu'un mage baisse sa garde, donc qu'il est une cible plus facile, donc qu'on peut annuler son sort plus facilement. "Lorsqu'il choisit délibérément de ne pas parer", c'est à dire qu'il renonce à la parade automatique (comprise dans la CA) lorsqu'on n'applique pas la règle optionnelle de la parade. Mais pas moyen de trouver quelque chose qui s'y réfère dans les règles...
parade.png
Valombreuse a écrit :
Ven 9 Sep 2022 16:54
De mémoire dans les divers jeu Baldur et autres, l'utilisation d'une arme de mêlée au contact est l'occasion d'une attaque d'opportunité. J'avoue ne plus me souvenir si c'est un point de règle ou juste une adaptation vidéo-ludique.
Pareil pour moi, c'est pour ça qu'il me semblait que c'était un point de règle. Encore que cette attaque d'opportunité (ou "gratuite" dans AD&D2) n'est pas définie de manière très claire... De ce que j'ai lu, l'attaque est gratuite et ne compte pas dans l'initiative dans le cas d'une fuite... Mais est-ce que ça marche aussi pour quelqu'un qui passe en courant à côté de toi ? Et il est précisé que celui qui la porte peut porter plusieurs attaques s'il en a le droit, mais est-ce que c'est plusieurs attaques avec la même arme ou plusieurs attaques d'armes différentes ? Ou les deux ? :desole:
Outsider a écrit :
Ven 9 Sep 2022 17:04
En ADD le round de combat, c'est 10 secondes et un demi déplacement c'est 18 m.
C'est pas plutôt dans le C&T ça ? Il me semble que dans le MdJ le round c'est une minute.
Outsider a écrit :
Ven 9 Sep 2022 17:06
Dans le C&T ADD2, attaquer à main nue contre adversaire armé offre une attaque d'opportunité. Donc pourquoi pas contre adversaire au contact avec arme de tir à distance.
Je pense que c'est cette option que je vais privilégier au final. J'hésite entre donner un bonus de +4 à l'assaillant (ignorant le bonus de DEX) et lui offrir une attaque d'opportunité. À voir ce qui ressort de cette conversation xD
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