Sort de Fracassement

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Sort de Fracassement

Messagepar Troumad » Mer 25 Juil 2018 07:26

Bonjour

Quelle est sa zone d'effet ?
Regardez sa description : http://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2/ ... ement.html . Ce texte est celui de la 2nde édition de manuel du joueur de AD&D².

Dans la présentation du sort, il y a :
Zone d'effet : rayon de 90 cm

Dans la description, il y a :
Tous les objets de ce type se trouvant dans un rayon d'un mètre du centre du sort sont brisés en mille morceaux.
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Re: Sort de Fracassement

Messagepar Souricier » Mer 25 Juil 2018 09:09

En VO c'est 3 pieds de rayon pour l'aire d'effet (3-foot radius), ainsi que dans le texte descriptif. Sachant que 20-foot radius pour la boule de feu est traduit par 7m de rayon (donc on considère -je suppose pour des raison pratiques- que le foot vaut 35 cm dans ce cas précis au lieu de 33cm), il s'agit donc pour la traduction de fracassement d'une approximation. Perso je garderai 1m de rayon plutôt que 90 cm, mais je ne sais pas quelle est la règle choisie pour les autres sorts. Il me semble qu'arrondir au plus proche de notre système métrique est sans doute la solution la plus satisfaisante. Pour un prof de math, ça devrait pas être trop dur :D
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Re: Sort de Fracassement

Messagepar Sylvaticus » Mer 25 Juil 2018 10:01

Salut,

Dans le Manuel du Joueur 2ème édition, p158, la Zone d'effet indiquée est de "rayon d'un mètre".
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Sort de Fracassement

Messagepar Troumad » Mer 25 Juil 2018 10:18

Mon problème est que je mets à jour le DRS. J'aimerai que le DRS fasse référence. Donc, il faudrait déjà qu'il soit d'accord avec lui-même, ce qui n'est pas le cas pour ce sort. Dans ce cas présent, je pense qu'il faudrait corriger. Et pour le DRS, on prend en compte la dernière traduction.

Pour le 90cm à la place du 1m, c'est dans la dernière traduction du manuel du joueur AD&D² qu'on change certains les 5m (des premières traductions) en 4.5m (ou 10m en 9m, 1 m en 90cm), mais pas tous... Ce qui est une incohérence : aucun choix n'a été clairement fait.
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Re: Sort de Fracassement

Messagepar Khelben » Mer 25 Juil 2018 11:33

On est bien d'accord, tous ces problèmes de distance sont dus au fait que les différentes traductions ont été faites au petit bonheur la chance. Je serais d'avis de ne jamais arrondir, quitte à avoir des distances "bizarres" en français genre 90 cm ou 4,2 m, car dans ce cas la règle est simple : on convertit les pieds en mètres en multipliant par 0,3.

Si on arrondit, on se retrouve avec des approximations qui risquent vite d'être incohérentes entre elles, l'écart avec la VO augmentant proportionnellement et chaque traducteur appliquant sa propre règle.
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Re: Sort de Fracassement

Messagepar Troumad » Mer 25 Juil 2018 12:20

Je suis d'accord. Mais, déjà dans le cas de ce sort, je mets quoi dans le DRS ? Il serait bien que l'écrit soit cohérent, doc, il faudrait corriger le manuel du joueur.

Après, il faudrait revoir tous les sorts et tous les corriger : travail de titan !
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Re: Sort de Fracassement

Messagepar jello195 » Mer 25 Juil 2018 16:39

Bon déjà quand tu te pose une question sur les les distances dans D&D la source c'est l'anglais pas le français parce que cette idée de traduire les distance en système métrique c'était idiot (pour garder ça simple il faut arrondir et arrondir ça veut dire que les traductions des distances sont mauvaises).
Shatter.png

Donc comme on peut le voir dans les 2 instances c'est 3' donc peu importe la réponse elle devra être la même pour les 2. Les cases standard dans D&D font 5', qui est traduit par 1,5m, et 10', qui est traduit pas 3m.
3' : 5' = 60%
90cm : 1.5m = 60%
1m : 1.5m = 66.6%

Habituellement le jeu traduis 1pied par 30cm pour cette raison, le but ultimement c'est de compter les cases. Si tu ne joue pas de case ce sera rarement important les 10cm de différence et si tu joue avec la complexité du calcul mathématique s'en trouve fortement augmenter. Dans la vraie vie par contre 3pied = 91,44cm, ce qui fait qu'on arrondi souvent à 1m par simplicité d'explication ; c'est plus facile de prendre "this beast was 6 feet tall" et de le traduire par "la bête faisait 2m" que "la bête faisait 1m8288" ou même "la bête faisait 1m80", c'est plus imagé de dire 2m. Les traducteurs de la première édition de AD&D2 avaient traduit beaucoup de chose dans cette optique là, ne comprenant pas que les manuels d'AD&D sont des manuels techniques qui demande de la précision dans la traduction (à mon avis ils auraient du laisser tout en pied ça aurait été plus simple pour tout le monde). Ils ont réalisé leur erreur assez vite et on essayer de la rattraper mais il reste des vestiges de l'erreur par-ci par-là.

donc en conclusion, ça devrait dire 90cm pour coller aux normes de D&D.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Sort de Fracassement

Messagepar Khelben » Mer 25 Juil 2018 20:58

Laisser en pieds, ça aurait peut-être été plus simple pour des Canadiens, mais sûrement pas pour des Français dont la plupart ne savent même pas qu'un pied équivaut à peu près à 30 cm.
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Re: Sort de Fracassement

Messagepar Toko » Mer 25 Juil 2018 21:26

Du coup, 90 cm ou 1 m ?
Je n'ai pas de préférence sur la question mais je pense qu'il faudrait être raccord avec la conversion la plus employée dans le corpus.
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Re: Sort de Fracassement

Messagepar xiaolong66 » Jeu 26 Juil 2018 05:45

voila l'idée qui me vient sur le sujet :papy:

il semblerait que toutes les sources sur les descriptions du sort ad&d et ad&d2 soit une circonférence max de 90 cm. je pense qu'ensuite ramené à un mètre dans les textes explicatifs pour simplifier la représentation psychique. peut être que la logique est : un mètre est plus représentatif que 90 cm. :saispas:

A l'inverse des enjeux commerciaux qui sont : un bouquin à 199,99 francs au lieu de 200 francs. :Grrrrrr:



:chin:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

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