Réactions des PNJ

maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Réactions des PNJ

Messagepar maudite » Jeu 15 Avr 2021 10:42

Le charisme modifie le résultat sur les jets de rencontre, mais c'est étrange... par exemple si un PJ a 18 en charisme l'ajustement est de +7. Un petit groupe d'humain croise le PJ, celui ci est amicale. Si j'utilise le tableau 59 pour connaitre la réaction du groupe d'humain. je dois lancer 2d10 et ajouter +7 au résultat, donc plus le charisme du PJ est important plus la probabilité que la rencontre s'envenime est grande... Est ce que c'est normal ? ou j'ai oublié un paramètre ?
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Réactions des PNJ

Messagepar Khelben » Jeu 15 Avr 2021 11:30

Effectivement, l'ajustement de Charisme est positif pour un bon score et négatif pour un score faible, mais plus le jet de réaction est important plus le résultat est défavorable : il paraît donc logique d'inverser et de soustraire l'ajustement au lieu de l'ajouter. Avec un Charisme de 18, si les PNJ sont hostiles, ils deviendront prudents, s'ils sont indifférents, ils deviendront amicaux, etc. Les signes dans la colonne "ajustement réaction" du Charisme devraient être inversés, négatifs pour un bon charisme et positifs pour un score faible.
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Messagepar griffesapin » Jeu 15 Avr 2021 12:11

je me suis fabriquer mes tables perso depuis le début: tout est passé en bonus: plus tu fais un jet haut, mieux c'est dans tous les cas.

parce que un coup jet bas, c'est bien / un coup jet haut c'est bien, ca m'a vite saoulé... c'est pour cela aussi que j'ai adopté la CA ascendante
:smoke2:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Théodal
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Messagepar Théodal » Jeu 15 Avr 2021 13:30

J'ai un peu de mal avec cette règle de manière générale. J'aime bien garder un certain contrôle des réactions des PNJ, parce que si je fais tout aux dés ça peut devenir incohérent. Je réagis de façon cohérente en fonction des actions des PJ, de leur équipement, de leurs paroles.
Parce que bon, s'ils rencontrent un groupe de prêtres bon, proches de la foi du prêtre du groupe, ils devraient logiquement être amicaux envers lui, et neutres envers les autres. Mais si je me foire au jet, ils peuvent être neutres face au prêtre proche de leur foi. Ceci n'a aucun sens.

Après j'ai peut-être tort, j'ai peut-être pas bien compris la mécanique :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche

Membre honoraire de la S.P.C.A.D
maudite
Dracoliche

Messagepar maudite » Jeu 15 Avr 2021 15:12

Merci Khelben, je vais faire comme tu suggères (c'est ce qui semble avoir été fait aussi par la communauté US) mais c'est curieux qu'entre l'edition de 89, 91 et la 2.5 ça n'a jamais été corrigé, qu'il n'y ait jamais eu d'errata officiel. Je croyais avoir vu un autre tableau de "reactions durant une rencontre" mais je confond peut etre avec une autre edition.
J'ai cru lire qu'il y avait eu un reprint en 2019 du DMG mais on dirait une rumeur...

je suis tombé aussi sur ce paragraphe mais le peu que j'ai compris n'apporte pas d'eau à mon moulin :
2nd edition has a reputation for cleaning up 1st ed's wonkiness, but in my experience it tends to improve only the clarity of the text. In terms of mechanical subsystems, it delights in baroque complication every bit as much as 1st, and in many cases even more so. Here we've switched to a 2D10 table (rather than percentile), with the players' base attitude being the primary factor. Why there needed to be a threatening vs a hostile column I don't know, but if players want to be murderhobos (as 2nd ed tends to encourage, since combat became the primary XP source in 2nd unless the DM really embraced the vague story-based XP reward concept or used the now-optional gold for XP rules), then they have a 40% chance of immediate hostility, the highest chance by far in any system featured here.

One of the most important things the table assumes is that hostility is the "good" result. That is, hostility is the highest result in the chart, so that any positive chart modifiers lead the players towards it. This is true even if the players want to be friendly: a friendly approach only reduces the range of possible hostile results.

At the same time, the 2nd ed reactions are the most nebulous aside from OD&D. Even hostile is coded only as "Irritable, hot-tempered, aggressive, or violent": that is to say, there are no behaviours mandated by the results, only attitudes. However, these rules don't have the same restriction on communication and creature intelligence that the earlier systems do. As such, it's easy to assume you roll reaction for wolves and the like just as much as you would bandits, although the DMG suggests that "The creatures should act in the manner the DM thinks is most appropriate to the situation" and that you should only use reaction when you don't "have a clue about what the monsters will do." Considering combat is much more the norm in 2nd ed, I suspect that most campaigns went with DM inclination, that inclination being "attack".

Overall, I can see the value in having a player-directed reaction table, but not in four categories and having Charisma behave in such a monolithic, unintuitive fashion.

Reaction Adjustment: -5 (Charisma 3); +7 (Charisma 18). Again, the chart tends towards hostility as the "positive" option, so that someone more charismatic is more likely to get into an immediate battle, even if they don't want to (i.e. their initial approach is Friendly). This is a baffling system for me. What's worst is that this could have easily been avoided: just alter the Friendly column so that the friendly results are the highest results, so that a Friendly approach plus a charismatic actor leads to friendly results. Similarly, while I don't see the need for a Hostile column separate from a Threatening column, altering the latter so that flight is the highest result then makes room for a charismatic intimidator. As it is, there's little difference between the two except that you still have a 3% chance of bullying someone into being your friend (more if you're uncharismatic, oddly enough).

source

Le guide du maitre dit que la description de la créature peut modifier le résultat, faudrait que je regarde mieux le manuel des monstres pour voir si il y a des modificateurs...

@Theo : parfois le MD peut penser qu'une rencontre dans une taverne va dégénérer (avec des PNJ hostiles), mais un (joueur) barde charismatique peut justement calmer la situation en discutant. Le tableau 59, le charisme et le jet de dé permet de jouer les changements de réaction pendant la rencontre (le roleplay permet aussi de donner des bonus ou des pénalités).

@griffesap : j'aime bien les jets hauts ou bas pour réussir, c'est justement ce qui démarque D&D de la majorité des jdr, c'est un peu loufoque mais c'est la signature du old school :D
Théodal
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Messagepar Théodal » Jeu 15 Avr 2021 15:22

maudite a écrit :@Theo : parfois le MD peut penser qu'une rencontre dans une taverne va dégénérer (avec des PNJ hostiles), mais un (joueur) barde charismatique peut justement calmer la situation en discutant. Le tableau 59, le charisme et le jet de dé permet de jouer les changements de réaction pendant la rencontre (le roleplay permet aussi de donner des bonus ou des pénalités).

Attends, tu veux dire que tu utilises le jet de "réaction" (table 59) comme jet de charisme ? Non, j'ai rien compris, c'est bien ça ? :lol:
Jusqu'ici, lorsqu'un personnage veut utiliser son charme naturel pour convaincre un PNJ, je lui fait lancer un d20 sous son score de charisme (éventuellement rehaussé par son rôleplay), si c'est réussi il fait ce qu'il voulait, si c'est manqué, la situation dégénère.

Ce que tu suggère c'est d'utiliser le jet de charisme pour modifier la réaction des PNJ (passer de prudent à indifférent par exemple) ? Est-ce que c'est pas redondant avec certains sorts ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche

Membre honoraire de la S.P.C.A.D
maudite
Dracoliche

Messagepar maudite » Jeu 15 Avr 2021 16:17

C'est pas un jet de charisme c'est un jet de réaction durant une rencontre ;)
Admettons la rencontre dérape sur 20+
Pour faire simple ; ça change seulement les probabilités, avec 2d10 il y a 1/100 de faire 20, avec 1d20 1/20 de faire 20 :mrgreen:

Si je me trompe pas un PJ amical qui a 18 en Cha (+7 ou -7 puisqu'il faut inverser le signe de l'ajustement),
Avec le charisme il à 2 chances sur 20 d'échouer
Avec le tableau de réaction 2d10 (-7) ; il ne peut pas échouer

Mais le bouquin précise que c'est une règle à utiliser quand le MD ne peut pas déterminer le comportement des PNJ, un peu comme pendant une partie de poker ou tu penses que l'adversaire triche mais t'a pas de preuves :cool:

Je me demande si les ajustements du tableau 50 (Ajustement au moral GdM) peuvent modifier le résultat du tableau de réaction (ex : +2 si PNJ en surnombre 3/1) ou le Moral dans le Manuel des monstres (...élite 14, champion 16, fanatique 18...)
maudite
Dracoliche

Messagepar maudite » Ven 16 Avr 2021 12:34

Du coup le rôdeur entraine une pénalité de +4 (plutot qu'un -4) quand il rencontre une créature ennemie ?
Tiens j'ai une autre question ; le rôdeur reçoit un bonus de +4 sur ses jets d'attaques chaque fois qu'il rencontre un représentant de la race ennemie. ça veut dire qu'il reçoit quand même son bonus contre d'autres ennemies qui accompagnerai le représentant de la race ennemie ? (ex les orques sont ses ennemies, si un magicien humain accompagne les orques, le rôdeur peut attaquer le magicien avec +4 sur ses jets d'attaque ? Ou c'est vraiment limité aux orques ?)
maudite
Dracoliche

Messagepar maudite » Ven 16 Avr 2021 14:30

Parmi les habiletés du rôdeur il y a son empathie animale, mais là aussi les regles sont pas des plus limpides qui soit...

Si il rencontre un
"animal naturel (ours, serpent, zebre...)" le rodeur peut modifier les réactions...
"animal domestique ou non hostile" le rodeur gagne automatiquement sa confiance...
"animal sauvage, ou dressé pour l'attaque" l'animal a droit a un JdS vs BBB...

le "JdS s'effectue avec une pénalité de -1 par tranche de 3 niveaux d'xp du rodeur" donc le -1 fait diminuer la valeur du JdS de l'animal ou bien il faut l'appliquer au résultat du dé ? :saispas: (bon là c'est précisé pénalité donc c'est certainement le résultat du dé qui est modifié mais je prefere demander... des fois que quelqu'un interpréterai le systeme differement)
Ou trouver (ou comment calculer) le jet de sauvegarde des animaux ? :saispas:
Pas toujours facile de deviner a quel catégorie appartient un animal, j'aurai cru que l'ours faisait partie de la 3eme catégorie, mais il a été mis dans la 1ere.. :saispas:

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »