Prix des objets magiques

Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 10173
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Re: Prix des objets magiques

Messagepar szass » Sam 12 Oct 2019 21:01

Dernier message de la page précédente :

squilnozor a écrit :
Outsider a écrit :Jusqu'à preuve du contraire, en ADD, je n'ai pas encore vu de banques, lettres de changes, ou chéquiers.

Mon non plus je n'ai jamais vu ça dans des scénas.

A Laelith (même si c'est pas la gamme officielle de D&D), il y a bien les lithals (en papyrus) qui font office de billets, mais c'est peu répandu.
Rien n'empêche toutefois de mettre en place une telle monnaie d'échange dans son univers, c'est en effet plus pratique que de devoir trimballer des tonnes de po dans des chariots. :mrgreen:
Ça ou des lettres de change.
Une autre solution consiste évidemment à échanger son or contre des pierres précieuses de grande valeur, ainsi on ne trimballe plus que des cailloux (pensez à garder un peu de pièces quand même car pour se payer une bière ou une miche de pain, pas sûr que le marchand aura la monnaie. :D )
Mais dans le cas des 200 000 po du trésor du dragon, gisant mort dans sa grotte à la fin du scénar, à moins d'un sac sans fond ou d'un quelconque sort de déplacement de thunes, déplacer tout cet or sera en effet très contrariant. Et ça devrait forcément mener à quelques aventures supplémentaires : des types ont appris que le dragon n'est plus, ont été mis au courant qu'un convoi allait se mettre en place, et tentent de récupérer le magot en s'associant avec plusieurs malfrats. Les PJ, en sous effectif, devront résister aux ruffians, du fond de leur grotte qui pue le dragon mort. Ou abandonner le magot. Ou le partager.

Ne jamais laisser croire à ses joueurs que tout trésor est acquis, que ce soit des pièces ou des objets magiques. Il suffit d'une embuscade qui tourne mal (et le MD sait forcément bien en faire :twisted: ) pour les détrousser dans la foulée.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 6743
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Prix des objets magiques

Messagepar LLyr » Sam 12 Oct 2019 21:44

Pour de qui est des lettres de change ça existe chez moi aussi :D
Cf la description dans le sous forme idoine
Image
Lord Strad
Dracoliche
Messages : 102
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Prix des objets magiques

Messagepar Lord Strad » Dim 13 Oct 2019 02:07

Juste pour faire par de quelque chose au sujet du commerce. En Amn dans les Royaumes Oubliés et en Calimshan ont peu faire frapper des barre de négoce ayant une valeur X pour les achat de grande valeur. Du moin ils mentionnent que les grande maison marchande utilise parfois des barre de négoce pour leur achat couteux. Donc les joueur peuvent surement aller voir une tel maison et leur acheter une barre de négoce pour ensuite faire un gros achat.

La source de ceci Empires de la Cote dans les page ou il parle de l'argent et du commerce en Amn et en Calimshan.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 7498
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Prix des objets magiques

Messagepar Hallacar » Lun 14 Oct 2019 08:56

pareil pour moi
banques, agents de change, lettre de crédit.
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 788
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Prix des objets magiques

Messagepar maudite » Lun 14 Oct 2019 16:02

Oui je suis bien d'accord Squil, ce que je voulais dire c'est que la richesse est relative a ce que le MD met en face... donc ça n'a pas tellement d'importance ^^
Tes persos doivent peut etre economiser pour acheter une résurrection, mais c'est rien comparé au prix pour liberer une ame prisoniere d'un démon majeur. Mais est ce que les PJ veulent jouer des anti-héros ou des héros ? C'est marrant une histoire de héros qui courent pour se remplir l'estomac (quelle histoire ne commence pas comme ça?), mais c'est marrant aussi, les heros qui perdent tout leur trésor, qui peuvent plus payer leur soldats, leur forteresse... Mais je crois que c'est pas le MD qui décide ci les PJ vont jouer des persos riches ou des persos pauvres, certainement il a de l'influence, mais les joueurs aussi et il faut recompenser leurs efforts gnagnagna ^^
Les banques c'est pas tout a fait une arnaque (par contre les banques locales...) comme les casinos.

Bien sur les escrocs existent mais en general les marchands n'ont pas interet a escroquer leur client ce serait mauvais pour leurs affaires, réputation... le marchand qui a pignon sur rue et qui te refourgue du materiel saboté va pas rester ouvert tres longtemps. Ca n'empeche pas de rencontrer parfois des charlatans, comme celui que tu décrit Outsider.
J'ai pas de souvenir d'une regle concernant les banques dans D&D, mais j'ai vu des allusions dans les descriptions des marchands et des guildes (evidemment je dit banque ici pour simplifier mais en jeu je l'appelle la guilde des marchands "l'ecureuil", "le lion" ou des guildes officielles suffisement influente pour avoir ce type de service) dans les magazines ou les suppléments... les banques sont bien né au début de l'epoque medieval ? ça me choque pas d'en voir a Donj.

j'ai rajouter des banques, ça me semblait plus pratique pour gerer les stocks d'or des joueurs et ça me semblait plus coherant par rapport a l'idée que je me faisait des marchands dans les Royaumes. Les marchands peuvent preter de l'argent aux paysans et ils peuvent gerer le systeme des lettres de creances... bref ils peuvent faire plein de trucs. Le soucis pour les clients c'est la confiance qu'il peuvent avoir dans leur banque, c'est pas toujours facile... entre les comptoirs commerciaux, les commanderies, les banqueroutes, la reconnaissance des certificats selon les régions, selon l'administration, la qualité des monnaies... ça peut vite devenir un peu trop capitaliste, si ça y ressemble un peu trop, faut pas oublier que les seigneurs et leurs soldats sont plus puissant que ceux des marchands.

J'admet que les aventuriers qui font les pretty women au centre commercial c'est pas ma tasse de thé... donc j'evite d'avoir des heros (PJ) pleins de thunes ET des centres commerciaux (il y a bien quelques marchand mais c'est pour le materiel commun) au meme endroit (faut vraiment que les PJ me disent on va en ville, et la comme par hasard il y a pas la banque des PJ...). Quand les PJ veulent pas avoir a s'embeter avec les aspect communs (manger, dormir...) pour s'interesser plus a d'autres aspect (t'emmenes quoi pour explorer le donjon ?)

Il y a aussi le sort :bisous: pour emmener des "esclaves" en ballade et comme ils sont sympa ils peuvent t'aider a porter une partie des 200.000 PO.

:bisous: Amitié
Avatar de l’utilisateur
GroumpF
Dracoliche
Messages : 95
Inscription : Dim 4 Août 2019 17:24
Localisation : Tronville-en-Barrois
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : None

Re: Prix des objets magiques

Messagepar GroumpF » Lun 14 Oct 2019 22:36

Pour l'histoire des lettres de créance, dettes tout ce genre il y'a un excellent manga à ce sujet : spice & wolf, les romans ne sont pas finis, le manga si, mais le développement des intrigues liées aux commerce sont excellentes et diablement bien faits.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 7498
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Prix des objets magiques

Messagepar Hallacar » Mar 15 Oct 2019 09:06

petite discussion entre deux aventuriers dans une auberge (librement inspiré d'un dialogue des tontons flingueurs)

A l'écart, Hallacar et le garde de corps du magicien Raoul Wolfoni discutent ...
- (Bastien) Dis-donc je la connais pas celle là. elle est nouvelle cette épée courte ?
- (Hallacar) C'est la petite dernière de chez Durandil. J'te la conseille pour le combat de près, et puis pour les back-stab, ou les couloirs du donjon ou l'auberge. Mais note, hein, faut en avoir l'usage, sinon, au prix actuel, on l'amortit pas.
- (Bastien) Le prix passe, la qualité reste. C'est pas l'arme de tout le monde, ça ! T'as eu ça par qui ?
- (Hallacar) Par l'oncle Zsass.
- (Bastien) Le frère de Bogdania ?
- (Pascal) Oui.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 3201
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Prix des objets magiques

Messagepar Outsider » Sam 19 Oct 2019 16:59

J'ai posé dans une campagne des bases de système bancaires. Un royaume nain utilise des tunnels souterrains en pente douce pour acheminer des wagonnets entre les différentes villes. Un système de monte charge permet de déplacer les wagonnets dans un tunnel à pente inverse pour le retour. Au final, le sous sol d'une banque naine ressemble à une gare de triage . Cela permet de déplacer de grandes quantité d'or sans risque, car seuls les banquiers nains connaissent l’existence des tunnels (et éventuellement une guilde d'assassin ayant l'usage de ce moyen de transport et qui sont garants du secret) sur l'ensemble du royaume.
A moins d'avoir un PJ nain originaire de cette contrée et banquier d'origine, il y a peu de chance que le groupe de PJ connaissent l’existence de ce moyen rapide et discret de transport. S'ils sont curieux ils pourront s'interroger qu'en déposant à une banque 200 000 pièces, ils pourront en récupérer 198 000 à 200 km, sous 2 jours, alors qu'eux mettrons 5 jours à cheval pour couvrir la distance. L'explication est simple. Les nains ont des stocks de pièces dans toutes leurs banques. L'idée d'un braquage pourra peut être germer dans un groupe ni bon ni loyal et faire l'objet de plusieurs aventures.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 788
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Prix des objets magiques

Messagepar maudite » Lun 2 Déc 2019 13:56

Comme on peut pas revendre les objets magiques est ce qu'on peut revendre les objets magiques non identifiées ?
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 3201
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Prix des objets magiques

Messagepar Outsider » Lun 2 Déc 2019 19:36

Je ne vois pas ce que cela change, identifié ou pas, si ce n'est le prix à la revente en connaissance de cause.
D'un certains point de vue, un marchand peut avoir dans son lot exposé, des armes ou armures magiques à prix normal, voire d'occasion dont il en ignore l'essence magique. C'est comme découvrir qu'une peinture pourrave qui est depuis au moins trois ou quatre générations sur le mur de la cuisine des parents est en fait signée par un peintre très connu maintenant et qui vaut un paquet de PO.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
GroumpF
Dracoliche
Messages : 95
Inscription : Dim 4 Août 2019 17:24
Localisation : Tronville-en-Barrois
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : None

Re: Prix des objets magiques

Messagepar GroumpF » Lun 16 Déc 2019 10:00

Après de longues recherches je vous communique tous les prix que j'ai relevé de manière officielles sur tous les ouvrages disponibles de la v2.

Comme je le reprécise c'est juste une référentiel pour le DM pour pouvoir se faire une idée des échanges possibles à des valeurs équivalentes, n'oublions pas que les gens ne connaissent pas tout sur tout mais les commerçants des grandes villes ont leur petites idées sur les prix d'échanges possible, et quand on est assez haut niveau des objets magiques courant on a plutôt tendance à vouloir s'en séparer pour mieux ou les échanger contres des potions, parchemins... quel intérêt de garder 4 épées longues +1 à vrai dire ?

Du coup ce référentiel vous servira de guide, les prix sont ceux que j'ai copiés, et certains seront à &ajuster à votre bon vouloir, bien entendu :mrgreen:

mzz6.jpg


vnb5.jpg


urzv.jpg


punr.jpg


zkfy.jpg


yx23.jpg


zc15.jpg


j3df.jpg


y302.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Toko le Lun 16 Déc 2019 10:39, édité 1 fois.
Raison : Insertion de fichiers sous forme de pièes jointes plutôt que de liens externes vers un site d'hébergement d'images.

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité