Monstres costauds

griffesapin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: Monstres costauds

Messagepar griffesapin » Ven 23 Oct 2020 10:37

Dernier message de la page précédente :

squilnozor a écrit :Oui enfin, on ne parlait que du coup de griffe, là. Bien sûr qu'un dragon est un monstre puissant si on considère toutes ses attaques et tous ses pouvoirs, heureusement. Mais au regard de sa taille et de sa force, le coup de griffe inflige des dégâts plutôt modérés. C'est un parti pris du jeu ; ça ne me choque pas plus que ça, mais ça me semble assez incontestable.

c'est une histoire de visu et de proportion: la griffe du dragon adulte "normal": 1D6+6 // un coup d'épée à 2 mains d'un humain "normal" (force 9 à 12) : 1D10 ; en gros un coup de griffe de dragon fait plus mal qu'un coup d'épée à 2 m dans la gueule...
ça me va bien comme échelle de puissance :smoke2:
d'autant qu'un dragon c'est un gros lézard: ca n'est pas optimisé par mère-nature pour filer des coups de griffes (articulation, amplitude etc...) et si on regarde son arme physique principale d'attaque: la morsure, là c'est encore plus violent.
une morsure de dragon rouge adulte: 3D10+6 !

le dragon en add2, pour moi, c'est LE monstre ... ça doit faire 15 ans que mes joueurs n'en ont pas vu un et la dernière tout le groupe est mort ... sauf le barde qui a été épargné pour devenir le troubadour personnel du dragon avant de réussir à s'enfuir.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Ven 23 Oct 2020 10:43

Comme Hallacar, de plus en plus je chiffre les PNJ monstrueux comme des PJ humanoïdes, ne seraitce que pour me donner une idée des gabarits / intelligence / compétences / possibilités de la créatures

voire pour certains petites créatures la possibilités d'en faire des familiers (ce qui demande toujours un petit travail d'équilibrage)
Image
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Ven 23 Oct 2020 19:53

Hallacar a écrit :autre solution pour les humanoïdes, les traiter comme des des pj humains avec des niveaux et des caractéristiques qui peuvent sortir du lot
moi je fais cela avec mes orcs, troll.....
déformation venue d'avoir jouer beaucoup avec le système role Master

Euh ! C'est dans le manuel des monstres ADD2.
Cela permet aux PJ de regarder différemment un gobelin solitaire. Surtout quand celui-ci, de niveau 7 ou 8 dira à des bas niveaux "écartez vous de mon chemin si vous voulez avoir la vie sauve".
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Messagepar Hallacar » Ven 23 Oct 2020 21:29

Je ne joue qu’a ADD1
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar squilnozor » Ven 23 Oct 2020 22:36

Oui, à ma connaissance, qu'on joue à D&D, AD&D ou AD&D2, c'est une pratique très courante de donner des classes de persos et des niveaux aux monstres humanoïdes (même s'il y a certainement aussi un grand nombre de puristes qui refusent catégoriquement).

griffesapin a écrit :c'est une histoire de visu et de proportion: la griffe du dragon adulte "normal": 1D6+6 // un coup d'épée à 2 mains d'un humain "normal" (force 9 à 12) : 1D10 ; en gros un coup de griffe de dragon fait plus mal qu'un coup d'épée à 2 m dans la gueule...
ça me va bien comme échelle de puissance :smoke2:
d'autant qu'un dragon c'est un gros lézard: ca n'est pas optimisé par mère-nature pour filer des coups de griffes (articulation, amplitude etc...) et si on regarde son arme physique principale d'attaque: la morsure, là c'est encore plus violent.
une morsure de dragon rouge adulte: 3D10+6 !

le dragon en add2, pour moi, c'est LE monstre ... ça doit faire 15 ans que mes joueurs n'en ont pas vu un et la dernière tout le groupe est mort ... sauf le barde qui a été épargné pour devenir le troubadour personnel du dragon avant de réussir à s'enfuir.

Mouais... Je ne suis pas trop impressionné par la comparaison. Comparons ce qui est comparable. Je viens d'aller voir : ton dragon adulte, il mesure dans les quinze mètres de long sans la queue. Sa patte doit être longue de - j'en sais rien - disons cinq mètres (beaucoup plus que l'épée à deux mains, même si tu ajoutes les bras du gras). Qui plus est, je ne suis pas d'accord avec ton histoire de gros lézard. Si tu regardes la plupart des illustrations, le dragon se dresse naturellement sur ses membres arrière, en position de mettre des bons coups de patte avec précision, vitesse et puissance (et un paquet de tonnes pour pousser derrière). Pour moi, un coup de patte pareil, ça défonce un mur, ça déracine un arbre, ça fait tomber un éléphant. À ça, tu rajoutes plusieurs griffes meurtrières. Or un guerrier avec +3 aux dégâts fait presque aussi mal. Je trouve que c'est très flatteur pour lui.

Après, ça ne me dérange pas.Le système de jeu est comme ça. À partir du moment où on accepte que les points de vie ne représentent pas la seule résistance physique mais toutes sortes de choses plus ou moins abstraites, alors c'est normal qu'il en aille de même des dégâts. Je n'ai aucun problème avec ça. Mes dragons infligent les dégâts indiqués dans les bouquins ; je n'ai jamais été tenté de les booster au nom de la logique. C'est un peu pareil pour tous les gros monstres. Regarde la morsure du tyrannosaure. Elle fait 22 points de dégâts en moyenne. C'est beaucoup, mais pas tant que ça. En toute logique, il ne devrait même pas y avoir de dégâts à tirer. Le gars qui se fait croquer par un tyrannosaure, il est mort et c'est tout. Mais à partir du moment où on accepte tous le corpus de règles, ça passe.

Et bien sûr, je suis d'accord sur le fait que le dragon, c'est LE monstre. À part quand il est tout jeune (et encore), il est surpuissant. Et tant mieux.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
griffesapin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Messagepar griffesapin » Ven 23 Oct 2020 23:24

un guerrier avec +3 ce n'est pas Mr tout-le-monde : Mr tout-le-monde est à +0 hors les DGt donnés pour notre dragon sont ceux d'un dragon "moyen" ;)

et j'avoue que ces échanges font germer l'idée/l'envie de remettre mes joueurs face à un dragon ... je pense que leur traumatisme doit être atténué au bout de 15 ans :affraid:

parce que combattre un dragon c'est quand même la classe :bave:
Dernière édition par griffesapin le Dim 25 Oct 2020 12:42, édité 1 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Outsider » Sam 24 Oct 2020 12:29

C'est AMHA quand même la finalité du jeu, du moins le rêve de beaucoup de joueurs. Combattre un dragon adulte, survivre, et lui piquer son trésor.
MD ADD2/2.5
Feladen
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Dieu :

Messagepar Feladen » Sam 24 Oct 2020 13:15

Je suis d'accord. Ca ne s'appelle pas AD&D pour rien.
Quant aux monstres costauds, les plus redoutables ne sont pas ceux qui frappent. Les plus difficiles à jouer pour le MD et à combattre pour les joueurs ce sont à mon avis les monstres hyper intelligents avec des capacités spéciales (genre Dragon rouge, Succube, Sphinx ou tout simplement un jeteur de sorts de haut niveau). Parce qu'ils ont normalement toujours un temps d'avance. Et ils s'enfuient presque toujours avant de se mettre vraiment en danger. J'ai tendance à penser que quand un vieux dragon rouge doit se battre avec ses griffes, ce n'est pas bon pour lui.
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Outsider » Sam 24 Oct 2020 13:54

Je plussoie. Les créatures les plus intelligentes ne devraient pas pouvoir être battues. Elles devraient toujours avoir prévu un ou deux plans de secours. C'est bien pourquoi les Pj survivent. Ils se montrent plus intelligent que les adversaires. La difficulté revient à devoir les acculer pour les vaincre. Cela demande de la préparation et plusieurs aventures pour rassembler les informations pour y arriver.
MD ADD2/2.5
ravny
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu : Dumathoïn

Messagepar ravny » Ven 13 Nov 2020 17:31

Feladen a écrit :Je suis d'accord. Ca ne s'appelle pas AD&D pour rien.
Quant aux monstres costauds, les plus redoutables ne sont pas ceux qui frappent. Les plus difficiles à jouer pour le MD et à combattre pour les joueurs ce sont à mon avis les monstres hyper intelligents avec des capacités spéciales (genre Dragon rouge, Succube, Sphinx ou tout simplement un jeteur de sorts de haut niveau). Parce qu'ils ont normalement toujours un temps d'avance. Et ils s'enfuient presque toujours avant de se mettre vraiment en danger. J'ai tendance à penser que quand un vieux dragon rouge doit se battre avec ses griffes, ce n'est pas bon pour lui.

Si on fait combattre les PJs contre un Dragon ET s'il ne connait pas les capacités des PJs, c'est acceptable qu'il commence à jouer avec a coup de griffes
Du même niveau qu'un jeune enfant qui veut détruire une fourmilière et qui commence par écraser chaque fourmi une à une entre deux doigts plutôt que balancer des coups de tatanes

Perso, j'applique le D10 mais le dragon, si il est vraiment très gros, fait juste un toucher de CA-dex-magie. Il n'a pas besoin de pénétrer l'armure, rien que le choc déglingue

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »