Méthodes de distribution de l'expérience

Onirim
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Méthodes de distribution de l'expérience

Messagepar Onirim » Mar 26 Juin 2018 11:16

Bonjour ici,

Sur AD&D1, c'était simplement de l'XP de groupe : XP des monstres + XP des trésors (en pièces d'or ou 1/10e de la valeur de l'objet magique)
Sur AD&D2, j'ai pu voir qu'il existe les méthodes suivantes :
- XP de groupe/individuel : XP des monstres + XP d'histoire (+ potentiellement XP des trésors trouvés)
- XP individuel : XP des monstres + XP des récompenses individuelle + XP suivant le groupe de classe (combat pour les guerriers, lancements de sorts pour les prêtres, richesses trouvées pour les roublards, etc)

Quel système privilégiez-vous ?
L'option avec les XP individuels prenant en compte le groupe de classe me paraît sexy, est-ce que vous l'avez déjà utilisée ? Et qu'en pensez-vous ?
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Méthodes de distribution de l'expérience

Messagepar Hallacar » Mar 26 Juin 2018 11:43

tu as déjà parlé un peu de cela ici
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -5683.html

pour moi que ce soit ADD1 2 2.5 ou BECMI la distribution est plus une affaire de principe que de règles technos
c'est en fonction de choix de MJ et du type de jeux
dans un PMT c'est pas la même chose que dans une campagne avec pas mal de diplomatie

Mais si je devais choisir selon ton post je prendrais l'option 2
Onirim
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Onirim » Mar 26 Juin 2018 11:53

J'ai fait un fil dédié à AD&D2 en fait, parce-que je m'interroge spécialement sur ces points de règle de cette édition.
L'autre fil de discussion était plus général, et pas spécifique à une édition :)
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Messagepar Hallacar » Mar 26 Juin 2018 12:04

certes mais pourquoi les principes seraient différents d'une version à l'autre ?
Onirim
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Onirim » Mar 26 Juin 2018 12:57

Les principes non, les règles par contre le sont. La possibilité même d'adapter le gain d'XP à la classe du personnage est intrigante, et je pense que du coup ça vaut la peine de poser la question :) C'est une notion inconnue dans AD&D1 et auparavant, a ma connaissance.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Mar 26 Juin 2018 13:16

Onirim a écrit :L'option avec les XP individuels prenant en compte le groupe de classe me paraît sexy, est-ce que vous l'avez déjà utilisée ? Et qu'en pensez-vous ?

Je vois de quels tableaux tu parles. C'est bien, mais dans le feu de l'action, je n'ai pas le temps de noter les XP. AMHA il faut le faire après en tant qu'XP bonus pour chaque PJ. C'est aussi une façon d'estimer l'expérience à donner individuellement pour des MD débutants.
J'attribue les XP au fur et à mesure de déroulement des actions et quelque part, ces tableaux ont influencé mes habitudes. Je récompense les lancés de sorts à raison de 50 ou 100 XP le niveau (suivant la difficulté du scénario ou le besoin de upper le mage), les usages de talents de voleur, les XP de créatures, les actions individuelles et de RP. Pour les XP de groupe, c'est au prorata des niveaux (règle de trois).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Mar 26 Juin 2018 16:40

Honnêtement j'ai deux méthodes que j'utilise:
1- La méthode classique:
exactement comme tu décris AD&D1 : Monstres + Trésors (parfois un peu de PX par rapport à l'aventure)
2- La méthode en campagne:
lorsque j'ai une progression de campagne prévue je calibre en fonction de la vitesse de progression que je veux donner aux joueurs. Par exemple j'ai un scénario niveau 8 et les joueurs sont niveau 5, je prends l'expérience nécessaire pour passé de niv 5 à 6, de 6 à 7 et de 7 à 8, je me dis entre 5 et 6 je voudrais que ce soit une aventure donc je donne la différence moins quelques PX qui seront remplis ou non par les actions des joueurs. Ensuite je me dit que je voudrais que le niveau 6 à 7 prenne 2 aventures alors je prend la différence je la sépare en deux j'enlève quelques PX qui pourront être rempli par des action de joueurs et je donne la première moitié puis la 2e moitié. Même processus pour le niv 7 à 8. Évidemment c'est aussi en fonction du scénario, par exemple je ne donnerai pas d'un coup suffisamment de PX aux joueurs pour passer du niv 5 à 6 s'ils ont fait un scénario de niveau 2, mais je pourrais leur donner suffisamment de PX pour passer du niveau 2 à 3. Également s'il sont niveau 5 et font un donjon de niveau 12 je vais probablement les inonder de PX en leur donner ce qu'il aurait fallu pour passer du niv 12 à 13. Donc en retirant un peu de PX qui sera comblé par leurs actions, leurs actions compte toujours dans la distribution des PX et en donnant les PX par rapport au donjon la difficulté de faire une aventure reste un facteur important même s'il se découple un peu du pognon. Et c'est là l'intérêt de cette méthode dans le contexte d'une campagne construite ou j'ai une idée en tête, je préfères qu'ils focalise moins sur les trésors et plus sur l'histoire et l'aventure. Donc ce n'est pas pour toutes les parties mais ça marche, dans certaines parties, bien mieux que la distribution classique.
ImageImageImageImage
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Dieu :

Messagepar Toko » Mar 26 Juin 2018 19:20

Personnellement, je trouve ça intéressant de donner des points d'expériences pour des actions propres à chaque classe (lancer de sorts, talents de voleur employés, etc.). Ça pousse les joueurs à s'intéresser à leurs facultés de classe et à s'impliquer dans leur rôle (recherches de sorts pour un mage, pèlerinages et dons à son culte pour le prêtre, etc.).
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Mar 26 Juin 2018 21:16

Toko a écrit :Personnellement, je trouve ça intéressant de donner des points d'expériences pour des actions propres à chaque classe (lancer de sorts, talents de voleur employés, etc.). Ça pousse les joueurs à s'intéresser à leurs facultés de classe et à s'impliquer dans leur rôle (recherches de sorts pour un mage, pèlerinages et dons à son culte pour le prêtre, etc.).

Mais :
1- Ça peut rapidement dégénéré avec des personnages essayant toujours de faire des actions X ou Y pour les PX
2- C'est dure à traquer (en tout cas moi je trouve que c'est dure de le faire) et on ne peut pas vraiment déléguer cette tâche aux joueurs.
3- Personnellement je trouve que les PX accorder sont très inégaux ce qui me semble dé-balancer les forces du jeu.
ImageImageImageImage
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Dieu :

Messagepar Toko » Mar 26 Juin 2018 21:48

J'entends tes arguments mais n'accorder les XP que pour les ennemis défaits et l'or peut pousser les joueurs à privilégier la manière forte et/ou massacrer tout ce qui bouge, et les inciter au pillage systématique...

Il n'est pas très compliqué de noter à chaque session le nombre de niveaux de sorts lancés, les talents de voleur employés, etc.
Le MD est libre de ne comptabiliser que les actions qui ont contribué à la partie (un PJ qui s'amuse à lancer des sorts hors contexte juste pour les XP ne gagnera pas d'expérience, les sorts du prêtre doivent être employés pour le bénéfice de sa divinité, l'or gagné par le voleur doit avoir été un challenge, etc.).

En revanche, je suis d'accord sur le fait que ça peut déséquilibrer le rythme de progression au sein du groupe (employé tel quel le système avantage bcp les voleurs qui ont déjà le rythme le plus rapide).

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »