Le chaman

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Le chaman

Messagepar Troumad » Sam 2 Déc 2017 11:11

Bonjour

Dans le manuel complet des humanoïdes ont décrit page 78 le chaman.
Son rôle en tant que PNJ ou PJ est surtout RP car il est largement en dessous du clerc : même XP, pouvoirs en moins.
Les pouvoir en moins :
- moins de PV (16, ou moins en fonction du dieu)
- moins grand choix de sorts : uniquement 3 sphères parmi celles proposées aux prêtres (il en est quoi p54 du manuel des dieux des monstres qui donne plus de sphères à un chaman de Kuraulyek ?)

Ceci dit le RP du PJ est assez limité. En dehors de sa tribut, c'est comme un bernard l’bermite (voire un escargot) en dehors de sa coquille ! Il lui faut un scénar, ou une campagne sur mesure.
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Re: Le chaman

Messagepar Anne-Claire Driet » Sam 2 Déc 2017 11:36

Et pas de Vade retro!
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Re: Le chaman

Messagepar Troumad » Sam 2 Déc 2017 12:01

Le seul intérêt semble être le pouvoir spirituel sur la tribu, pour arriver à avoir le chef (pouvoir temporel) à ses pieds et avoir le pouvoir total sur la tribu.
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Re: Le chaman

Messagepar Sylvaticus » Sam 2 Déc 2017 14:04

Salut,
Troumad a écrit :...Ceci dit le RP du PJ est assez limité...
Le RP d'un PJ n'est limité que par l'imagination de son joueur.
Et donc, il sera aussi intéressant à jouer qu'un autre personnage (clerc, guerrier,...).

Au joueur de se creuser un peu la tête pour trouver comment l'interpréter, le jouer...
Pour un Chamane, on peut s'inspirer des indiens (par exemple), d'autres sources comme les livres (Robin Hobb, Le soldat-chamane), les BD (il y a un super héros Marvel, dans un groupe au Canada, Shamane), les jeux vidéos (World of Warcraft a une classe de personnage Chamane)...

Et pour ce qui est du Vade Retro, il ne l'a pas ? Et bien tant pis, il faudra faire "autrement"...
A une seule exception (toujours le même joueur), dans notre groupe, les joueurs choisissent un personnage en fonction de ce qu'ils ont envie de jouer/interpréter, pas en fonction des bonus/capacités qu'il peut avoir...
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Re: Le chaman

Messagepar Sylvaticus » Sam 2 Déc 2017 14:22

Il y a aussi un "Chamane" dans le Manuel complet du barbare (p 11).
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Re: Le chaman

Messagepar Anne-Claire Driet » Sam 2 Déc 2017 14:42

Il faudrait lui allouer des spécificités que l'on connait des légendes chamaniques de notre monde:
C'est à la fois un médecin-guérisseur-herboriste, un prête (il commémore les évènements importants d'une tribu: mariages, naissances, enterrements), un devin (il lit partiellement l'avenir, devine les lieux où se trouve le gibier, prévoit le temps), un médium (il appelle les esprits et peut communiquer avec eux) un exorciste (il chasse les esprits, les démons, le mal, les maladies)...
Il a un rôle social important mais n'est pas forcément symbole de puissance (même s'il est craint et respecté)
Sa magie n'est pas instantanée, elle nécessite des rituels qui peuvent être longs et même demander des sacrifices pour bien fonctionner.

Dans la description du manuel des humanoides on ne retrouve pas la notion de médium et l'appel aux esprits.

Pour moi, tout ça colle bien avec un PNJ dans un univers low fantasy, ou la magie est quasiment absente, un peu moins dans les univers que je pratique à D&D... Sauf pour les peuplades qui sont censées ne pas avoir véritablement accès à la magie.
Mais franchement pour un PJ, je ne vois pas d'intérêt...
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Re: Le chaman

Messagepar porphyre77 » Sam 2 Déc 2017 14:54

Troumad a écrit :Ceci dit le RP du PJ est assez limité. En dehors de sa tribut, c'est comme un bernard l’bermite (voire un escargot) en dehors de sa coquille ! Il lui faut un scénar, ou une campagne sur mesure.

Dans OD&D, le supplement 1 , il était dit que les elfes et les nains avaient des clercs (multiclassés) mais que ceux là n’étaient que des PNJ qui ne faisaient profiter de leur magie que ceux de leur race.
BACMI, avec ses "races-classes" avait introduit dans le Compagnon le concept des Reliques de clan et des gardiens de relique : des demi-humains dotés de pouvoirs de clerc, mais qui étaient cantonnés au limites de la forteresse clanique (puisqu'ils tiraient leur pouvoir de la relique)
là encore , ce n'étaient pas des classes à part entière (avant que les Gaz 4 et 5 ne les détaillent) et c'étaient uniquement pour des PNJ.

C'est comme cela que je vois les chamanes et wokan humanoides qu'on trouve dans D&D RulesCyclopédia : des lanceurs de sorts pour les races "monstrueuses" qui ont surtout pour but 1/ de servir le faemux soi-disant "naturalisme gygaxien": les tribus de monstres sont aussi une société qui a des besoins spirituels et un système de santé , b/"pimenter" un peu les rencontres avec des monstres de "bas niveau" en leur offrant des lanceurs de sorts a opposer aux PJ.
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Re: Le chaman

Messagepar Marco Volo » Sam 2 Déc 2017 16:38

Je me fourvoie peut-être mais il me semblait que le chaman avait eu un supplément entier pour ADD2. Je crois même que je l'ai quelque part.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

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Re: Le chaman

Messagepar Souricier » Sam 2 Déc 2017 17:46

Il y a une classe de chaman décrite dans le supplément add2 "religions et avatars", p.184. Chaque type d'esprit que peut contacter le chaman donne des sorts différents (esprits des morts, de la nature, etc)
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Re: Le chaman

Messagepar Troumad » Sam 2 Déc 2017 17:50

Le chaman du manuel des barbares (page 11 à 15) est largement plus puissant que celui des humanoïdes !
On commence déjà par les pdv sur le d10.

Si en plus, il y a religion et avatars... C'est une classe multiple :(
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