Formules ou tables pour AD&D2 + CA

maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA

Messagepar maudite » Mar 28 Juil 2020 12:34

Dernier message de la page précédente :

j'ai hésité a appliqué le changement, mais ça m'embrouille un peu (trop habitué avec la méthode normale), car les caracteristiques des objets qu'on trouvent sont toutes a refaire pour qu'elles correspondent avec le nouveau système...
griffesapin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Messagepar griffesapin » Mar 28 Juil 2020 15:45

ben non justement: une cotte de mailles +1 qui fait passer la CA de 5 à 4 (ce qui est illogique en lecture simple) dans le système de base deviendra en toute logique mathématique une cotte de mailles +1 qui fait passer la CA de 15 à 16.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Eickos
Dracoliche
Race : Elfe noir
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : baine

Messagepar Eickos » Mar 28 Juil 2020 19:38

oui tu démarres à 10, au lieu de sous traire le bonus , tu le rajoutes, il n'y a rien de compliqué, pour ce qui est des armes, ça ne change rien, tu as juste les chiffres de taco à faire inverser dans la progression, tout le monde démarre à 1.
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar Gaspard De La Nuit » Mar 28 Juil 2020 22:54

Tiens, je vais peut etre passer un ca ascendante avec mes enfants, ca sera plus simple.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Mystarillia : Aloysius Bertrand
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Eickos
Dracoliche

Messagepar Eickos » Jeu 30 Juil 2020 18:42

oui c'est claire que le système de Ca de ADD2 demande une certaine compréhension des mathématiques avec -- = +, s'ils sont jeune ce sera nettement plus simple.
griffesapin
Dragon d'or

Messagepar griffesapin » Dim 27 Déc 2020 17:39

Eickos a écrit :oui tu démarres à 10, au lieu de sous traire le bonus , tu le rajoutes, il n'y a rien de compliqué, pour ce qui est des armes, ça ne change rien, tu as juste les chiffres de taco à faire inverser dans la progression, tout le monde démarre à 1.

déterrage de topic:

ben non en fait : en ADD2, au niv 1 en CA ascendante toutes les classes sont à Taco=20 donc en bonus tout le monde est à +0.
Dernière édition par griffesapin le Lun 28 Déc 2020 09:34, édité 1 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Messagepar maudite » Lun 28 Déc 2020 01:36

Joyeux noel :) :mrgreen:

en ADD2, au niv 1 en CA ascendante toutes les classes sont à Taco=0 donc en bonus tout le monde est à +0.

Taco=0 ? Avec la regle de la CA ascendante, Taco veut il encore dire toucher CA= 0 ?
Avec la règle du bouquin, Taco=20 signifie devoir obtenir 20 pour reussir l’attaque, si on utilise la CA ascendante ; il faut toujours obtenir 20 pour reussir la meme attaque ? Non ? Mais pourquoi taco=0 alors puisqu’il faut faire 20 ? :saispas:
Pour moi taco=0 signifie qu’il faut obtenir 2 ou plus pour reussir (1 est tjrs un echec)... c’est ptet pas tres clair désolé... mais ça me semble un peu confus cette modification parce qu’on doit toujours vérifier si la règle qu’on lit est écrite avec la règle classique ou avec la règle de CA ascendante. Et puis je sais plus a quoi/qui me référencer, X va expliquer qquechose mais Y le dira différemment... Le pire c’est que je comprend l’idée mais faudrait modifier (traduire en CA ascendante) bcp de tableau, de regles, de modules pour faciliter le changement :aïe:
griffesapin
Dragon d'or

Messagepar griffesapin » Lun 28 Déc 2020 09:35

maudite a écrit :Joyeux noel :) :mrgreen:

en ADD2, au niv 1 en CA ascendante toutes les classes sont à Taco=0 donc en bonus tout le monde est à +0.

Taco=0 ? Avec la regle de la CA ascendante, Taco veut il encore dire toucher CA= 0 ?
Avec la règle du bouquin, Taco=20 signifie devoir obtenir 20 pour reussir l’attaque, si on utilise la CA ascendante ; il faut toujours obtenir 20 pour reussir la meme attaque ? Non ? Mais pourquoi taco=0 alors puisqu’il faut faire 20 ? :saispas:
Pour moi taco=0 signifie qu’il faut obtenir 2 ou plus pour reussir (1 est tjrs un echec)... c’est ptet pas tres clair désolé... mais ça me semble un peu confus cette modification parce qu’on doit toujours vérifier si la règle qu’on lit est écrite avec la règle classique ou avec la règle de CA ascendante. Et puis je sais plus a quoi/qui me référencer, X va expliquer qquechose mais Y le dira différemment... Le pire c’est que je comprend l’idée mais faudrait modifier (traduire en CA ascendante) bcp de tableau, de regles, de modules pour faciliter le changement :aïe:

erreur de frappe :
en ADD2, au niv 1 en CA ascendante toutes les classes sont à Taco=20 donc en bonus tout le monde est à +0

le concept évoqué plus haut est de basculer de la CA descendante traditionnelle (10 à poil / -10 tank) à une CA ascendante.
Cotte de maille CA 5 = CA15
et de transformer le concept de TACO en Bonus au toucher à la place
TACO 20 = Bonus +0
en combat tu jettes 1D20+bonus contre une CA ascendante: jet supérieur ou égal , tu touches.
certains considèrent que c'est plus intuitif que des soustractions et que le concept OSR du "plus ta CA est bonne, plus le chiffre est bas^^ "
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar DiD2 » Lun 28 Déc 2020 20:07

Le principe de la CA ascendante est en effet d'être plus intuitif, plus la CA est importante, plus il faut faire au d20.

Pour le jet de toucher, on utilisera comme le dit Griffesapin un modificateur variable suivant la classe ou le niveau. Ainsi un TAC0 de 20 donne un bonus de ±0, un TAC0 de 19 un bonus de +1, etc. (calcul 20-TAC0 = modificateur au jet).
Pour la CA, la base est toujours de 10 (sans armure, sans modificateur de dextérité) à 30 (CA -10, je ne sais plus si on peut descendre en dessous à AD&D), la formule qui va bien : CAa = 10 + (10-CA).

Une fois tout calculé, il n'y a plus besoin de consulter une table (bon le TAC0 le fait aussi).
Pour les vieux briscards, ce n'est qu'une variation sans réel intérêt.
Pour des nouveaux venus, c'est en effet plus intuitif.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar Gaspard De La Nuit » Lun 28 Déc 2020 20:19

L'avantage est de comparer directement le jet pour toucher avec la CA, sans correspondance pouvant etre source d'erreur.
Je fais 16 sur mon jet (modifié si besoin de bonus/malus), je touche une CA de 16. Ca peut etre plus clair...
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Mystarillia : Aloysius Bertrand
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Eickos
Dracoliche

Messagepar Eickos » Mar 29 Déc 2020 20:37

si vous utilisez une Ca ascendante avec un TACO 20 = +0 de bonus, il faut que la CA à poil soit de 10+les bonus comme cela se fait en 3é edition, en faite ce système de CA ascendante est le système de la 3é édition.

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »