Formules ou tables pour AD&D2 + CA
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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
Dernier message de la page précédente :
j'ai hésité a appliqué le changement, mais ça m'embrouille un peu (trop habitué avec la méthode normale), car les caracteristiques des objets qu'on trouvent sont toutes a refaire pour qu'elles correspondent avec le nouveau système...- griffesapin
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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
ben non justement: une cotte de mailles +1 qui fait passer la CA de 5 à 4 (ce qui est illogique en lecture simple) dans le système de base deviendra en toute logique mathématique une cotte de mailles +1 qui fait passer la CA de 15 à 16.

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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
oui tu démarres à 10, au lieu de sous traire le bonus , tu le rajoutes, il n'y a rien de compliqué, pour ce qui est des armes, ça ne change rien, tu as juste les chiffres de taco à faire inverser dans la progression, tout le monde démarre à 1.
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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
Tiens, je vais peut etre passer un ca ascendante avec mes enfants, ca sera plus simple.
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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
oui c'est claire que le système de Ca de ADD2 demande une certaine compréhension des mathématiques avec -- = +, s'ils sont jeune ce sera nettement plus simple.
- griffesapin
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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
Eickos a écrit :oui tu démarres à 10, au lieu de sous traire le bonus , tu le rajoutes, il n'y a rien de compliqué, pour ce qui est des armes, ça ne change rien, tu as juste les chiffres de taco à faire inverser dans la progression, tout le monde démarre à 1.
déterrage de topic:
ben non en fait : en ADD2, au niv 1 en CA ascendante toutes les classes sont à Taco=20 donc en bonus tout le monde est à +0.
Dernière édition par griffesapin le Lun 28 Déc 2020 09:34, édité 1 fois.

- maudite
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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
Joyeux noel
Taco=0 ? Avec la regle de la CA ascendante, Taco veut il encore dire toucher CA= 0 ?
Avec la règle du bouquin, Taco=20 signifie devoir obtenir 20 pour reussir l’attaque, si on utilise la CA ascendante ; il faut toujours obtenir 20 pour reussir la meme attaque ? Non ? Mais pourquoi taco=0 alors puisqu’il faut faire 20 ?
Pour moi taco=0 signifie qu’il faut obtenir 2 ou plus pour reussir (1 est tjrs un echec)... c’est ptet pas tres clair désolé... mais ça me semble un peu confus cette modification parce qu’on doit toujours vérifier si la règle qu’on lit est écrite avec la règle classique ou avec la règle de CA ascendante. Et puis je sais plus a quoi/qui me référencer, X va expliquer qquechose mais Y le dira différemment... Le pire c’est que je comprend l’idée mais faudrait modifier (traduire en CA ascendante) bcp de tableau, de regles, de modules pour faciliter le changement


en ADD2, au niv 1 en CA ascendante toutes les classes sont à Taco=0 donc en bonus tout le monde est à +0.
Taco=0 ? Avec la regle de la CA ascendante, Taco veut il encore dire toucher CA= 0 ?
Avec la règle du bouquin, Taco=20 signifie devoir obtenir 20 pour reussir l’attaque, si on utilise la CA ascendante ; il faut toujours obtenir 20 pour reussir la meme attaque ? Non ? Mais pourquoi taco=0 alors puisqu’il faut faire 20 ?

Pour moi taco=0 signifie qu’il faut obtenir 2 ou plus pour reussir (1 est tjrs un echec)... c’est ptet pas tres clair désolé... mais ça me semble un peu confus cette modification parce qu’on doit toujours vérifier si la règle qu’on lit est écrite avec la règle classique ou avec la règle de CA ascendante. Et puis je sais plus a quoi/qui me référencer, X va expliquer qquechose mais Y le dira différemment... Le pire c’est que je comprend l’idée mais faudrait modifier (traduire en CA ascendante) bcp de tableau, de regles, de modules pour faciliter le changement

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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
maudite a écrit :Joyeux noel![]()
en ADD2, au niv 1 en CA ascendante toutes les classes sont à Taco=0 donc en bonus tout le monde est à +0.
Taco=0 ? Avec la regle de la CA ascendante, Taco veut il encore dire toucher CA= 0 ?
Avec la règle du bouquin, Taco=20 signifie devoir obtenir 20 pour reussir l’attaque, si on utilise la CA ascendante ; il faut toujours obtenir 20 pour reussir la meme attaque ? Non ? Mais pourquoi taco=0 alors puisqu’il faut faire 20 ?![]()
Pour moi taco=0 signifie qu’il faut obtenir 2 ou plus pour reussir (1 est tjrs un echec)... c’est ptet pas tres clair désolé... mais ça me semble un peu confus cette modification parce qu’on doit toujours vérifier si la règle qu’on lit est écrite avec la règle classique ou avec la règle de CA ascendante. Et puis je sais plus a quoi/qui me référencer, X va expliquer qquechose mais Y le dira différemment... Le pire c’est que je comprend l’idée mais faudrait modifier (traduire en CA ascendante) bcp de tableau, de regles, de modules pour faciliter le changement
erreur de frappe :
en ADD2, au niv 1 en CA ascendante toutes les classes sont à Taco=20 donc en bonus tout le monde est à +0
le concept évoqué plus haut est de basculer de la CA descendante traditionnelle (10 à poil / -10 tank) à une CA ascendante.
Cotte de maille CA 5 = CA15
et de transformer le concept de TACO en Bonus au toucher à la place
TACO 20 = Bonus +0
en combat tu jettes 1D20+bonus contre une CA ascendante: jet supérieur ou égal , tu touches.
certains considèrent que c'est plus intuitif que des soustractions et que le concept OSR du "plus ta CA est bonne, plus le chiffre est bas^^ "

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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
Le principe de la CA ascendante est en effet d'être plus intuitif, plus la CA est importante, plus il faut faire au d20.
Pour le jet de toucher, on utilisera comme le dit Griffesapin un modificateur variable suivant la classe ou le niveau. Ainsi un TAC0 de 20 donne un bonus de ±0, un TAC0 de 19 un bonus de +1, etc. (calcul 20-TAC0 = modificateur au jet).
Pour la CA, la base est toujours de 10 (sans armure, sans modificateur de dextérité) à 30 (CA -10, je ne sais plus si on peut descendre en dessous à AD&D), la formule qui va bien : CAa = 10 + (10-CA).
Une fois tout calculé, il n'y a plus besoin de consulter une table (bon le TAC0 le fait aussi).
Pour les vieux briscards, ce n'est qu'une variation sans réel intérêt.
Pour des nouveaux venus, c'est en effet plus intuitif.
Pour le jet de toucher, on utilisera comme le dit Griffesapin un modificateur variable suivant la classe ou le niveau. Ainsi un TAC0 de 20 donne un bonus de ±0, un TAC0 de 19 un bonus de +1, etc. (calcul 20-TAC0 = modificateur au jet).
Pour la CA, la base est toujours de 10 (sans armure, sans modificateur de dextérité) à 30 (CA -10, je ne sais plus si on peut descendre en dessous à AD&D), la formule qui va bien : CAa = 10 + (10-CA).
Une fois tout calculé, il n'y a plus besoin de consulter une table (bon le TAC0 le fait aussi).
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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
L'avantage est de comparer directement le jet pour toucher avec la CA, sans correspondance pouvant etre source d'erreur.
Je fais 16 sur mon jet (modifié si besoin de bonus/malus), je touche une CA de 16. Ca peut etre plus clair...
Je fais 16 sur mon jet (modifié si besoin de bonus/malus), je touche une CA de 16. Ca peut etre plus clair...
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Re: Formules ou tables pour AD&D2 + CA
si vous utilisez une Ca ascendante avec un TACO 20 = +0 de bonus, il faut que la CA à poil soit de 10+les bonus comme cela se fait en 3é edition, en faite ce système de CA ascendante est le système de la 3é édition.
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