Dragon d'ombre.

Ronny
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

Dragon d'ombre.

Messagepar Ronny » Jeu 25 Oct 2018 13:00

Alors que je jouais (avec Lerdugazul et d'autres) à AD&D2 - Night Below... Nous avons rencontré un dragon d'ombre (très mal joué d'ailleurs, car d'ombre, de dissimulation et d'obscurité, il n'y en avait pas vraiment trace) et je me suis pris la tête avec le MD sur un point de règle qui à priori est plus précis dans AD&D1 que AD&D 2 : le souffle du dragon d'ombre fait perdre de façon temporaire, si le JP est réussi, la moitié de l'énergie de la cible (moitié de l'énergie actuelle dans AD&D1)
Le MD a considéré que l'on perdait la moitié de ses niveaux, les points de vies étaient donc réduits à (PV max/2) - les dégâts encaissés précédemment.
Cela vous semblent-il correct avec le dragon d'ombre d'AD&D2 ? (en tous cas, ça me conforte dans ma préférence pour AD&D1, tout ça).
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Dragon d'ombre.

Messagepar Khelben » Jeu 25 Oct 2018 13:47

Je cite la VO du Bestiaire monstrueux révisé :
Creatures caught in the cloud are blinded for one melee round and lose ¾ (round up) of their life energy (levels or Hit Dice); a successful saving throw vs. breath weapon reduces the loss to ½ (round up). The life energy loss persists for a variable number of turns, shown on the table above. Negative plane protection spells prevent this life energy loss.

Autrement dit, dans AD&D2, le souffle fait perdre la moitié (en cas de JS réussi) des niveaux ou dés de vie pour un nombre de tours variable. Le PJ revient donc aux pv de ce niveau temporaire ; mais le Guide du maître indique qu'en cas d'absorption d'énergie, on relance les dés de vie pour les niveaux perdus et qu'on soustrait le total (ou qu'on soustrait les nombres fixes de pv éventuellement attribués au personnage), et non la moitié des pv maximaux pour ces niveaux, ce qui peut faire une différence de taille si le joueur n'a pas été chanceux dans le tirage des pv.

Je ne vois pas bien ce qu'introduit la nuance "moitié de l'énergie actuelle" : en l'occurrence, il s'agit de son niveau ou de ses dés de vie, qui restent les mêmes que le personnage ait subi des dégâts ou non. À moins que la définition d'énergie ne soit différente dans AD&D1.
guizacoatl
Dracoliche
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Messagepar guizacoatl » Jeu 25 Oct 2018 14:02

Effectivement en AD&D2, nous jouons la perte de niveau en tirant les dés de vie. Ce qui peut amener a des situations bien heureuses .
Terralya - Miri - Druidesse
Les Pierres Du Destin - Tavoc Havoc dit Golgoth - Guerrier
L’Epopée - Kwanita - Druide
Le Festival du Meteor - Euphémie Rougejoue - Voleuse

Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/5Y8xVHn
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Jeu 25 Oct 2018 17:22

C'est pour ça qu'il faut toujours garder note des DV pour les niveaux. Normalement si vous perdez ½ de vos DV c'est divisé par deux seulement si vous aviez rouler purement sur la moyenne du début à la fin.
Par exemple je roule des dés 8 et j'ai fais:
8,1,6,2,3,6,1,3 pour 30PV
si je perds la moitié de mes DV je perds 13pv donc:
8+1+6+2 > 30/2
cependant si j'avais roulé cette série à l'envers
3,6,1,3,8,1,6,2 pour 30PV
3+6+1+3< 30/2

Donc personnellement prendre les PV et les divisé par deux ça me semble une bonne politique pour pas se faire suer avec cette règle mais ça me semble pas super précis.

Khelben a écrit :le Guide du maître indique qu'en cas d'absorption d'énergie, on relance les dés de vie pour les niveaux perdus et qu'on soustrait le total (ou qu'on soustrait les nombres fixes de pv éventuellement attribués au personnage), et non la moitié des pv maximaux pour ces niveaux, ce qui peut faire une différence de taille si le joueur n'a pas été chanceux dans le tirage des pv.

Ouais fondamentalement le MD ne s'est pas cassé la tête par rapport à l'application de la règle mais personnellement je ne suis pas cette règle tel quel en jeu. Je reprends mon exemple de tantôt au niv3 pour simplifier. Je roule:
8,1,6 pour 15pv
je me fais absorber 2 niveaux, le MD roule, 8 et 7, je perds tout mes PV et je meurs. En plus, si on dit ¾ ou ½ et pas 2niveaux, plus j'avance en niveau plus c'est probable de me faire tuer de cette façon ce qui est juste stupide. Je préfère dire le truc t'as bouffé ton dernier et ton avant dernier niveau. C'est déjà assez épeurant comme ça et ça me semble bien plus juste. AD&D2 on fait un peu n'importe quoi de ce point de vu. À mon avis c'était pour éviter d'avoir à trop noter ça partout et notamment dans les blocs de stats des ennemis. De ce point de vu là je comprends mais ils aurait du faire, à mon sens, une règle pour les PJ et une pour les PNJ (c'est rare que je préconise ça mais là pour le coup je pense que ça aurait été mieux).
ImageImageImageImage
Ronny
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Ronny » Ven 26 Oct 2018 11:42

Le soucis, c'est que Hanllagär, le perso pris dans le souffle, avait déjà perdu 21 PV avant le souffle. Son niveau max de PV était 51, il lui en restait donc 30 (pv actuels).
Le MD a fait 51/2 = 25, moins les PV qu'il avait auparavant perdu, soit 25-21 = 4 PV. C'est le côté "je divise puis je soustrais" qui me gêne... S'il avait simplement divisé par 2, il lui en serai resté 15.
Apparté : J'ai au camarade joueur qui fait des carrés vide au stylo pour chacun de ses PV, qu'il colorie au crayon quand il les perds, et il change de couleur de stylo bille à chaque changement de niveau. Ceci me parait une bonne façon - simple et visuelle - de savoir ce que l'on a gagné par niveau comme PV, et de résoudre ces soucis.
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Ven 26 Oct 2018 11:57

Bien vu les carrés de couleurs différents pour les niveaux.
AMHA, la notion de PV perdus par le souffle sont effectivement de la moitié des pv maxi - ceux perdus au cours du jeu avant. Donc il lui reste bien 4.
Vous avez eu de la chance que le MJ ne profite pas de l'ombre ambiante, ce qui vous a donné la possibilité d'éliminer le dragon rapidement. Et rien de dramatique sauf mort, sur la perte de niveaux qui est temporaire.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Ronny
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Ronny » Ven 26 Oct 2018 12:04

C'est Baophrat, qui venait de temps en temps sur le forum, (et qui a achevé le dragon avec sa baguette de gîvre et sa cape d'ailes de chauve-souris) qui pratique ainsi, avec les carrés de couleurs... C'est élégant, comme système.
Par contre, les PV récupérés par soins après les souffle, il faut aussi les ajouter lors de la récupération des PV, quelques tours plus tard ??

Dans AD&D 1, la précision "actuel" permet de s'absoudre de cette soustraction.
lemass
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Azouth

Messagepar lemass » Ven 26 Oct 2018 12:28

J'ai tendance à faire simple en général.
Il y a quelques mois j'ai fait affronter un dragon d'ombre à mas joueurs, dans le cadre de la campagne "la nuit des profondeurs" et pour les malchanceux pris dans le souffle du dragon j'ai calculé donc la perte en PV en lançant les dés de vie pour chaque niveau perdu.

Le dragon a soufflé une fois seulement, au début du combat, avant que les aventuriers ne s'éparpillent autour de lui donc ils n'étaient pas blesses à ce moment là.
Mais si ils l'avaient été j'aurais calculé le prorata PV perdus/PV gardés en pourcentage et j'aurais appliqué ce pourcentage au nouveau niveau d'après souffle.

Pour ce qui est de revenir à la normale après la durée de perte due au souffle, j'ai calculé ce même pourcentage dans l'autre sens : mon guerrier qui était descendu de niveau 8 a niveau 2 et qui a survécu au combat en ayant 10 % de ses points de vie (remontés a 15% après une potion de soin) est revenu a son 8eme niveau toujours avec 15% de son total originel de PV.
ImageImageImageImageImageImage
Ronny
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Ronny » Ven 26 Oct 2018 13:18

C'est le même dragon d'ombre... Mais nous avons laissé quelques PV face au Béhir qui est juste avant...
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Mar 30 Oct 2018 16:36

Ronny a écrit :Le soucis, c'est que Hanllagär, le perso pris dans le souffle, avait déjà perdu 21 PV avant le souffle. Son niveau max de PV était 51, il lui en restait donc 30 (pv actuels).

Bin selon les règles d'AD&D2 c'est juste ; en fait s'il avait pas mal de DV il est chanceux de s'en être sorti sans mourir (ça aurait sûrement été bien pire si le MD avait appliqué la règle à la lettre). Si vous notez le nombre de DV par niveau comme je disais ça serait différent parce que le maximum de PV du PJ baisse mais il n'y a pas de dégât à proprement parler. C'est pour ça que noter les DV me semble super important, le système de jeu tel que suggéré dans les manuels est vraiment plus cruel, et même si ça semble fastidieux au final c'est mieux pour ces fois où l'on rencontre ce genre de créature.
ImageImageImageImage

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »