Compétences de roublard pour les non voleurs

Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 1647
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Compétences de roublard pour les non voleurs

Messagepar guizacoatl » Mar 4 Avr 2017 19:46

Salut,

Comment vous faites jouer les compétences de voleur pour les non voleurs ?

Par exemple, si un guerrier souhaite faire un vol à la tire ou un druide se dissimuler ou marcher silencieusement (pas en forêt bien sûr).

Existe t'il des compétences (diverses) alternatives?
Les Pierres Du Destin - Tavoc Havoc dit Golgoth - Guerrier
L’Epopée - Kwanita - Druide
Terres de Leyt - Nejshra - Caramip Scheppen dit Bricoleboum

Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/5Y8xVHn
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Messages : 5760
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Corent (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu :

Compétences de roublard pour les non voleurs

Messagepar Rackhir » Mar 4 Avr 2017 20:13

I n'existe rien permettant ça. C'est le savoir-faire du roublard et nul autre ne peut le faire. C'est le même principe que seul un mage peut utiliser la magie profane ou seul le guerrier peut se spécialiser.
Après, les non roublards peuvent ouvrir une serrure à l'acide sans souci. Ils ne seront juste pas aussi précis que le voleur et détruiront l'extérieur de la serrure en plus de l'intérieur.
Si tu veux permettre qu'un guerrier joue les pick-pockets, alors demande un jet sous la dex avec un gros malus pour montrer la maîtrise du roublard.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 8014
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Compétences de roublard pour les non voleurs

Messagepar Hallacar » Mar 4 Avr 2017 20:43

moi je ne l'autorise pas par principe, mais après tout le monde peut le tenter mais il se fera sans doute gauler
seules exceptions
l'escalade mais limité et surtout plus pour des parois naturelles que des murs
pareil pour se cacher dans l'ombre mais à des pourcentages très faibles par rapport à un voleur même premier niveau
rien en pick lock ni en picpoket .....
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Messages : 5760
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Corent (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu :

Compétences de roublard pour les non voleurs

Messagepar Rackhir » Mar 4 Avr 2017 20:54

C'est aussi ainsi que je le jouerais.
La compétence escalade/alpinisme permet de monter des parois naturelles non verticales et en ayant le matériel adapté. Si on veut escalader un mur lisse (comme la comp. grimper du voleur), ben on peut pas ! Ou alors, on a un grappin, une corde et de quoi accrocher le grappin en haut du mur :gueuserie:
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7738
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Compétences de roublard pour les non voleurs

Messagepar porphyre77 » Mar 4 Avr 2017 22:03

1 chance sur 1d6, comme pour les portes secrètes.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Messages : 5760
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Corent (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu :

Compétences de roublard pour les non voleurs

Messagepar Rackhir » Mar 4 Avr 2017 22:16

C'est potentiellement une proba plus élevée qu'un roublard de bas niveau suivant la façon dont il a répiarti ses points de compétence...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7738
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Compétences de roublard pour les non voleurs

Messagepar porphyre77 » Mar 4 Avr 2017 22:33

Seulement pour la dissimulation dans l'ombre (16% versus 10%) à AD&D, mais c'est facile de faire la différence entre "se cacher derrière un écran" et "se planquer dans une encoignure obscure a quelques pas seulement de l'ennemi" comme on fait la différence entre escalader une pente raide et grimper sur une surface verticale.

Pour rester dans la "protection de niche" en usant d'un jet sous Dex , il faudrait en faire mettre des malus tels que le score de caract' n'a plus vraiment de sens ...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 5211
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Compétences de roublard pour les non voleurs

Messagepar Gaspard De La Nuit » Mar 4 Avr 2017 22:46

Pourquoi pas un jet sous Dex avec 1d100 ?
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Mystarillia : Aloysius Bertrand
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6453
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Compétences de roublard pour les non voleurs

Messagepar elendil » Mar 4 Avr 2017 23:03

Pour l'escalade, il est dans les règles officielles de AD&D2 que tout PJ peut escalader, avec un score de 40% de base, moyennant des bonus/malus, selon les armures, races, outils, tyes de surface, etc (p.135 du Manuel des joueurs).

Pour les déplacements silencieux, en houserule, j'accord un jet de discrétion sous la DEX, avec un malus égal à la différence entre 10 et la CA (par exemple, pour une CA de 8, malus de -2, pour une CA de 3, malus de -7). Les bonus des armures magiques n'entrent pas en compte dans les pénalités.

Pour certaines autres compétences, comme la détection des pièges, ou le crochetage, je ne l'accorde qu'au voleur, jamais aux autres classes, sinon à quoi servirait-il ?
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 1598
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Compétences de roublard pour les non voleurs

Messagepar Zothike » Mer 5 Avr 2017 12:08

Je leur file les pourcentages d'un niveau 1 mais avec un malus de 5% mais j'accorde les bonus de dextérité éventuels

http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... ateur.html

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Liu.Pei et 3 invités