Classes AD&D / AD&D2

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Outsider
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Messagepar Outsider » Sam 7 Avr 2012 13:07

ADD1 ou 2 même combat. Les règles de base étaient les mêmes. On a pioché dans les deux versions ce qui était bien, conservant les classes d'assassin et moine et adoptant celles de l'arcana.

Concernant les principaux reproches entendu sur l'arcana je suis d'accord. Mais ...
Comme le MD accorde les sorts aux mages, ceux qui sont trop puissant ne sont pas donné. Même chose pour les objets magiques. Vu comme cela l'arcana est déjà bien moins nuisible.

Pour les classes:
Pas de cris, car si on considère le paladin comme étant un cavalier. Ce qui me parait logique, cela en fait un personnage extrêmement puissant. Mais il faut jouer aussi les contraintes de la classe. Ce qui est loin d'être anodin, voir mortel.

L'assassin étant un mauvais voleur et assassiner en plein combat un troll étant un doux rêve, c'est une classe qui est une classe d’appoint (sauf campagne et MD et aventures subtiles).

AMHA, on a les classes principales avec le guerrier, clerc, mage, voleur et des classes d'appoint comme le paladin/ranger/assassin/ moine et tout ce qui a pu être diffusé en non officiel.

Quand je dis classe d'appoint, c'est pour un apport de talents qui ne sont pas primordiaux, mais qui ont tout de même une utilité de temps en temps.

Le moine à main nue contre des adversaires en armure, on oublie de suite. Mais dans une bagarre de taverne, cela fait son effet. Le ranger, ne lui accordant pas la spécialisation au armes est utile au pistage et dans le domaine des animaux. Il reste un guerrier et permet d'encaisser le choc d'une attaque, mais ne sera jamais un combattant de pointe (pas pratique une armure de plate pour un coureur des bois, donc généralement armure en cuir et CA insuffisante au final par rapport à un guerrier pure). Il combattra donc plus facilement à l'arc qu'à l'épée et aura forcément plus un rôle de soutien. Même remarque pour le paladin ou le cavalier qui tirent leur intérêt de leur rang social. Même selon le principe grosbill de la progression des caractéristiques avec le niveau, ils seront inférieur à un guerrier car je ne leur accorde pas la spécialisation. Des classes qui doivent être jouées avec panache. Après out, ils sont l'élite de la société. Leurs armures permettent de faire face à tout combat mais seront moins efficaces qu'un guerrier pur. Par contre, leur talent se révèle à cheval. Comme la plupart des aventures sont indoor, pas de chevaux.
L'assassin avec la possibilité de se déguiser pourra toujours se faire passer pour autre chose, même au sein du groupe. Avec du baratin, il est possible de passer avec un groupe plusieurs parties sans qu'il se révèle. Après tout, c'est un voleur qui sera mauvais (jets de dé par MD). Les joueurs n'ont pas à connaitre ses scores. L'assassin peut toujours dire être compétent dans la lecture des langues/codes et avec le MD pouvoir baratiner si ce talent de voleur vient à être utilisé. Donc un assassin joue tout en bluff. Facile de se faire passer pour un prêtre de la guérison. Entre un sort de guérison des blessures légères et un premier soin, il n'y a de différence que les points récupérés. Et seul le MD le sais, car c'est lui qui lance les dés. Sinon, bénédiction ou chant ravira les joueurs, mais ne sauront pas qu'ils n'ont pas le bonus associé. Le MD leur laisse ajouter ce bonus au to hit (cela leur fera plaisir et assure la couverture de l'assassin) et il suffira de diminuer d'un point la CA des créature pour compenser le non effet du sort.

Pour le cas du barbare, j'en connais plusieurs versions qui sont toutes puissantes et particulièrement celui de l'arcana avec son d12 en hp. A moins de jouer un groupe de barbare, c'est une classe qui doit être rare. Donc dans un groupe, un barbare doit être suffisant. Le MD canalisera se fougueux combattant par son ignorance du monde civilisé (c'est bien au début, mais par la suite, il va s'habituer aux villes), et utilisera au mieux les limitations de cette classe afin qu'il ne devienne pas l'unique personnage central. C'est vrai que c'est le guerrier ultime mais pour compenser il pourra être bien de lui donner une taille et un poids supérieur à la normale. L’inconvénient majeur sera de ne pas passer inaperçu en ville et en souterrains, pas la peine de vouloir ramper dans un conduit d'aération. Si en plus le barbare est méfiant avec tout ce qui est magique, inutile d'espérer sauf si sa vie est en danger de vouloir le rapetisser avec la magie.

Prenons le le samouraï version CB, qui est intéressante à haut niveau (faut y arriver). Bien que guerrier, il ne sera possible de survivre que grâce aux autres joueurs qui compenserons sa faiblesse au corps à corps les 10 premiers niveaux. Le samouraï étant coincé entre son code de l'honneur et sa faiblesse en CA (il y a bien trop d'adversaires qui combattent sans honneur en se cachant derrière une armure de plate et un bouclier).

Pour conclure, toute classe est bonne à jouer, certaines auront vraiment leur intérêt en complément d'un noyau de classes classiques. Le MD a aussi pour charge de maintenir l'équilibre entre ses joueurs. Je n'ai jamais apprécié les joueurs qui ont comme but d'avoir la plus longue. Après tout c'est du jeu de rôle et on peut s'épanouir dans n'importe quelle race ou classe.
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Re: Classes AD&D / AD&D2

Messagepar Troumad » Lun 16 Avr 2012 17:03

Outsider a écrit :Prenons le le samouraï version CB
Un Samouraï Chaotique Bon ?
OK... Je vais me reposé, j'en ai besoin. On ne va pas faire la guerre pour ce lapsus !
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Re: Classes AD&D / AD&D2

Messagepar zenthriletar » Lun 16 Avr 2012 17:37

Troumad a écrit :
Outsider a écrit :Prenons le le samouraï version CB
Un Samouraï Chaotique Bon ?
OK... Je vais me reposé, j'en ai besoin. On ne va pas faire la guerre pour ce lapsus !

Je pense que ici CB désignait Casus Belli!
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Re: Classes AD&D / AD&D2

Messagepar Outsider » Sam 21 Avr 2012 18:57

CB pour casus belli évidemment. Tous le monde sais que chaotique bon s'écrit CG. :oops: :lol:
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Classes AD&D / AD&D2

Messagepar zauriel » Mar 29 Mai 2012 11:24

un samouraï chaotique? ça ne tiens pas la route avec le code d'honneur et sa mentalité
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Re: Classes AD&D / AD&D2

Messagepar Troumad » Mar 29 Mai 2012 14:11

Quand on balance une boutade, certains ne voient que le premier degré la boutade dure longtemps :gueuserie:
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