Bataille

nastajii
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Bataille

Messagepar nastajii » Mer 13 Mai 2020 07:25

Bonjour

Existe t'il des règles pour jouer une petite bataille à laquelle participerait les PJs ?
J'ai en tête un combat opposant une cinquantaine de combattants au total.
Les forces seront à peu près équivalentes.
Ce sera une embuscade.
Les aventuriers (lvl3-4) seront un peu au dessus du niveau de la plupart protagonistes (1-2) mais pas plus.

Compte tenu du temps nécessaire pour jouer un combat ordinaire entre 5 aventuriers et une dizaine de monstres, j'ai besoin d'un mécanisme un peu plus efficace.
Existe t'il autre chose que le dernier chapitre de "Player's Option, Combat&tactics" ?

Merci.
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Re: Bataille

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Mer 13 Mai 2020 07:45

Tu as ceci... ;)
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Re: Bataille

Messagepar nastajii » Mer 13 Mai 2020 08:03

Merci
Je vais potasser cela.
*se réjouit de faire couler plus de sang sur la table*
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Re: Bataille

Messagepar Outsider » Mer 13 Mai 2020 22:51

Utiliser des règles de combat de masse me semble inadapté pour affronter un groupe de PJ.
Ayant déjà provoqué ce genre de situation avec des attaquants de bas niveau contre des PJ de quelques niveaux supérieurs cela peut se gérer rapidement et facilement.
L'idéal, c'est que le groupe y soit préparé. Ils se savent poursuivi et que l'affrontement sera inévitable. Ils choisiront le terrain pour l'affrontement et le mage aura des sorts de combat.
Mes PJ ont fait la tortue et une fois encerclés et au contact le mage à lancé une sphère enflammée qui a commencé à nettoyer la zone, et qui,vu son mouvement, est diablement efficace chaque round. Les guerriers ont bien fait leur job et le mage à du terminer avec main brulante avant la fuite des attaquants.
J'ai joué sur une grille avec figs et token. Dans une telle situation, le MD a toute liberté. En fonction des pertes et des préparatifs des PJ, le combat pourra se révéler bref. Entre le mage et les guerrier, on est vite à 8 pertes adverses par round, sans compter les blessés. Le MD peut se permettre de tenir 3 rounds si les PJ ne sont pas trop étrillés , avant de les faire fuir. 0 raison de 8 morts par round, après 3 rounds il en reste la moitié. Il est temps pour les attaquants de paniquer. Sans compter que lors de la charge, les attaquant subissent 2 ou 3 rounds de tir à distance.
Vu le nombre, le stress y était. Le mage était content d'avoir le rôle principal et le groupe d'avoir bastonné un max.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Bataille

Messagepar griffesapin » Mer 13 Mai 2020 22:54

et pour aller avec tu as cela:
une synthèse de ces règles en 3 P
et des cartes d'unités à remplir et un set de tokens à utiliser pour les ordres etc.

tout est expliqué ici:
https://www.donjondudragon.fr/forum/editions-de-dd-et-clones/les-regles-de-donjons-et-dragons/les-clones/portes-monstres-tresors-labyrinth-lord/pmt-batailles-8556.html
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Bataille

Messagepar nastajii » Jeu 14 Mai 2020 22:28

Merci pour vos contributions.

Je ne vois pas les choses comme toi Outsider.
Il ne s'agit pas d'un combat PJs vs masse de monstres low level, mais bien d'une escarmouche entre deux groupes de quelques dizaines de combattants dont l'un inclura les PJs.
Synthétiser le combat me permettra de ne pas passer trois heures à jeter les dés, mais de me concentrer davantage sur l'ambiance, de leur donner le feeling du chaos ambiant.
Les PJs ne seront pas préparés à ce qui va leur tomber dessus ce qui promet d'être réjouissant...
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Re: Bataille

Messagepar Outsider » Jeu 14 Mai 2020 23:16

Tu as dit le mot, synthétiser le combat.
Donc, je partirais sur du combat normal contre les PJ mais PNJ contre PNJ je synthétiserai.
C'est à dire pas de pv entre PNJ, mais un jet qui touche retire 1 HD. Comme cela pas de comptabilité complexe à tenir. Et cela quelque soi l'arme. Si magie en usage, c'est moyenne des dommages.
Si ton combat est scripté et que les PJ doivent gagner, tu pratiques pareil. PNJ contre PNJ, dommages = 1 niveau, lais pas la peine de jets de touché. Tu décris la scène et tu gère l'action au feeling en choisissant quels PNJ mourront ou seront blessés.

Si tu veux quand même être pointilleux, tu prends le temps de simuler le combat. Il y a toutes les chance qu'il se déroulera à peu près de la même manière quand les PJ joueront l'affrontement. .
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Bataille

Messagepar saloc » Mer 20 Mai 2020 16:24

Mes 5 joueurs étaient accompagnés d'une dizaine de PNJ en escorte d'une caravane et ils sont tombés dans une embuscade contre 20 bandits + 1 mages.
J'ai géré l'initiative des alliés comme un seul monstre et idem pour les adversaires. Je jouais les rounds de toucher et de dégât par groupe de 4 en lançant simultanément 4d20
(monstre 1: dé rouge, monstre 2 dés verts,etc.). Ainsi le round passait assez vide et ne cassait pas le rythme.


Sinon un truc pas mal, si tu veux faire une bataille en donnant l'impression d'un combat immense, tu fais participer tes PJs au briefing et tu montres une carte "tactique" comme ceci:
Image

Un des généraux explique les différents mouvements de troupes pour faire un effet de masse, ensuite le général explique la mission des PJ
    tenir le pont coûte que coûte
    Renversé une des ailes
    Attaque à revers
    etc.

Ensuite, au moment de la bataille tu passes au niveau de ce que peuvent voir tes PJs. Ils ne connaissent donc pas l'état global de la bataille et pour toi tu gères cela comme une rencontre "classique".

Mes joueurs étaient content d'avoir participé à une bataille réunissant pas moins de 15 000 soldats alors qu'au final je n'ai utilisé qu'une vingtaine/trentaine de figurine.
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Re: Bataille

Messagepar nastajii » Ven 10 Juil 2020 08:07

En fin de compte j'ai procédé comme suit:

L'essentiel des participants est rassemblé en groupe de 5, avec des caracs identiques (AC, TAC0, armes) et des PV variables.
Lorsque un groupe en affronte un autre, je jette 5 d20 et pour chaque jet réussi, les dégats infligés représentent la valeur moyenne pour une arme donnée (une flèche qui touche= 3 de dégats).
Occasionnellement j'ai utilisé le moral des troupes.
Les PJs et les PNJs importants combattaient eux comme d'hab. Ils n'avaient ni grade, ni responsabilité particulière dans cette bataille.
Tout cela a pu être joué dans un temps raisonnable en dépit des quelques 65 figurines sur la table.

Cette escarmouche n'était pas un point marquant de l'aventure, simplement un point de passage dans un prologue.
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Re: Bataille

Messagepar Troumad » Lun 26 Oct 2020 21:04

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