• Armes et classe de personnage
Page 1 sur 3

Armes et classe de personnage

Publié : Dim 20 Mai 2012 20:40
par Troumad
Bonjour

Je lis le manuel du voleur de ADD2. Il me viens une question valable pour toutes les versions.

On y décrit un voleur qui se fait passer pour garde en tant qu'espion. Pour entrer dans le jeu de son personnage d'emprunt, il doit faire semblant d'utiliser une hallebarde. Jusqu'à là, tout va bien, il récupère un malus dans le maniement de l'arme.
Imaginons que ce rôle dure assez longtemps pour qu'il récupère quelques niveaux et doive choisir une nouvelle arme. Quoi de plus normal dans ce cas de dire que cette arme doit être une hallebarde ! Pourtant, le voleur n'est pas sensé pouvoir manier cette arme. Que faire fasse à ce dilemme ?

Re: Armes et classe de personnage

Publié : Dim 20 Mai 2012 21:44
par elendil
Eh bien, soit il choisit la hallebarde, et il aura des malus importants sur ses compétences de voleur, pour des raisons évidentes, soit il se choisit une autre arme. Pourquoi serait-ce forcément la hallebarde, même s'il a été amené à la manier pour quelques temps ? ça ne va pas du tout avec la classe, mais alors, pas du tout.

Au fait, à propos des armes d'hast, en relisant le Manuel des Joueurs, j'ai vu qu'elles étaient assez dénigrées par Zeb Cook, en tant qu'arme individuelle, parce que trouvant leur efficace comme arme de troupes. C'est sans doute vrai d'un point de vue historico-réaliste, mais quoi, dans un jdr, on n'aurait pas le droit de s'amuser, et de s'en servir ? (je parle des guerriers, là, hein ? ;) )
Ah, mon Arthgi Weorthendoc !!!!! :cry: :cry: :viking:

Re: Armes et classe de personnage

Publié : Dim 20 Mai 2012 21:46
par Yeenoghu
Il devient guerrier avec des mains caleuses et dépressif suite à la perte de ses capacités de voleur :momie:

Porter une arme ne veut pas dire spécialité martiale :papy: , tu veux casser tout ADD//DD en fait :twisted:

Re: Armes et classe de personnage

Publié : Dim 20 Mai 2012 22:00
par Troumad
Vous êtes un peu catégorique... OK, je n'avais pas pensé aux mains caleuses... Donc le guerrier voleur doit choisir ses armes pour garder les mains agiles ?

Par contre, avec vos remarques, sans être aussi catégorique, il saura manié cet emmanche et regrettera de ne pas avoir fini sa mission plus tôt pour avoir appris à manier une arme qui va plus avec son style. Il saura la manier, mais ne l'utilisera pas... Il jalousera ces camarades qui ont pu apprendre l'arc.
Il verra un peu ça comme un slot martial gaspillé. Et peut-être un avantage si un jour il doit à nouveau jouer le guerrier... Il pourra au moins se faire passer pour un guerrier 1 (ou 2) sachant bien manier l'hallebarde. Une fois le test passé (oui, un voleur ne sait pas manier cette arme aussi bien), il espérera que cette fois, on lui ferra manier un arc.

Casser Donj' : non ! Juste un peu adapter comme je vois parfois dans les romans sur les RO où je côtoie un paladin non humain (je crois que c'est dans l'autre forum qu'on avait parler de paladins non humain). Ici, ce sera juste un background original.

Re: Armes et classe de personnage

Publié : Dim 20 Mai 2012 22:09
par elendil
Ce qui m'intrigue, surtout, c'est le fait qu'un voleur puisse apprendre à manier une arme de guerrier, en se faisant passer pour un guerrier. Je n'accroche pas. Ou bien c'est ponctuel, et il n'apprend pas à manier réellement l'arme, ou bien c'est sur la longue durée, et nous avons un voleur qui change de classe, et qui devient un guerrier.

Re: Armes et classe de personnage

Publié : Dim 20 Mai 2012 22:13
par porphyre77
Si c'est juste pour es faire passer pour un garde, il suffit de la brandir d'un air nnuyé et brailler des "halte la!" aux arrivants. pas de quoi y ganger des degrés ed cométence martiale...

Re: Armes et classe de personnage

Publié : Dim 20 Mai 2012 22:16
par Patate
Personnellement je n'autoriserai pas un de mes joueurs (voleur) à dépenser une compétence martiale pour savoir utiliser l' hallebarde même si il a eu l'occasion de la manier à maintes reprises. Mais c'est ma vision du jeu.

Si un autre MD trouve cela plausible et souhaite le faire je ne serai pas choqué. Après tout en tant que MD on fait ce qu'on veut des règles du moment que cela reste cohérent avec nôtre vision du jeu. Et comme le dit Troumad ça donne un background original

J'ai tendance à jouer en collant assez prêt des règles mais il m’ait déjà arrivé de procéder à certains arrangement... a chacun de voir l' hallebarde devant sa porte :gueuserie:

elendil a écrit :Ce qui m'intrigue, surtout, c'est le fait qu'un voleur puisse apprendre à manier une arme de guerrier, en se faisant passer pour un guerrier. Je n'accroche pas. Ou bien c'est ponctuel, et il n'apprend pas à manier réellement l'arme, ou bien c'est sur la longue durée, et nous avons un voleur qui change de classe, et qui devient un guerrier


ça peut être une façon de voir les chose. Si le joueur tient à utiliser l'hallebarde le MD pourrai lui demander de devenir un guerrier avec toutes les restrictions des classes jumelées... :roll:

Re: Armes et classe de personnage

Publié : Dim 20 Mai 2012 23:14
par Ragnaroth
heureusement que c'était pour toutes les versions (compétence, slot... :batte: )

sérieusement, t'en connais beaucoup des joueurs dont le perso est un voleur, choisir hallebarde comme arme !!

C'était encore une question pertinente de troumad :gueuserie:

je met ça dans ad&d2 (une de plus... :siffle: )

Re: Armes et classe de personnage

Publié : Lun 21 Mai 2012 07:52
par Troumad
Rag-naroth a écrit :sérieusement, t'en connais beaucoup des joueurs dont le perso est un voleur, choisir hallebarde comme arme !!
Je n'ai pas dit que le joueur choisissait hallebarde... Je pensais plutôt que le MD lui imposait hallebarde :twisted:
On peut voir ça comme une punition car il a trop traîné dans sa mission :batte:

Et cette question va aussi bien dans ADD (DD, je ne sais pas car je ne maîtrise pas). J'ai certes pris l'exemple d'un livre ADD2, mais la discussion est plus générale !

Re: Armes et classe de personnage

Publié : Lun 21 Mai 2012 09:41
par squilnozor
Troumad a écrit :On peut voir ça comme une punition car il a trop traîné dans sa mission :batte:

Il ne dort pas avec non plus ! [/full metal jacket] Il s'agit juste de faire semblant de manier une hallebarde pendant quelques heures. Ou comment un MJ imposerait un truc complètement irréaliste sous prétexte de réalisme. Mais c'est vrai que ça arrive.