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blackstrobe
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Surprise !

Message par blackstrobe »

Bonjour à tous, je suis à la recherche de précisions, conseils et autres avis sur les règles de la surprise.

Le détail est dans le DMG page 58 pour la première édition et je dois avouer que je ne comprends pas tout bien (surtout la surprise mutuelle...)

Mon exemple est simple (enfin je crois)

Un voleur tente de surprendre un bipède humanoïde "normal" (non-ranger, non-moine, non cat-lord)

-Quelles sont les chances de surprendre cet individu s'il arrive silencieusement derrière lui pour lui coller un bourre pif ?

-Les probabilités de surprendre sont-elles pondérées avec si le voleur a une grande dextérité ?

-Les probabilités de surprendre sont-elles pondérées si le voleur est invisible ?

Enfin, savez-vous comment cela se passe dans les éditions plus récentes ?
Ou avez-vous une règle "maison" pour jouer la surprise ?


Merci d'avoir pris le temps de lire et à votre bon coeur pour les réponses !
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Doyan
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Re: Surprise !

Message par Doyan »

En D&D, il y a un jet de d6 dans les situations "classiques" pour le reste c'est au MD d'accorder en fonction de la situation, bruit, invisibilité, discrétion réussie etc... voir d'accorder une surprise sans jet même... valable dans les deux sens... PNJ/joueur joueur/PNJ.
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Re: Surprise !

Message par redmago »

A AD&D seconde édition (et aussi 2.5), la potentielle victime lance 1D10 et doit faire 4 ou plus. Ce score est bien évidemment modifié par les conditions (luminosité, bruit...), les talents de l'attaquant (-2 silencieux, -2 invisible...) voire du défenseur (compétences alertness et trouble sense du combat and tactic, talents raciaux...).
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blackstrobe
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Re: Surprise !

Message par blackstrobe »

Super, merci pour vos réponses !
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Countorlov
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Re: Surprise !

Message par Countorlov »

Pour Ad&d1 j'accorderai la surprise sur 1-4/d6 dans ces circonstances pour un humain (un elfe ou un petite-gens aurait 1-5/d6).
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