repos

phildu77
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: repos

Message par phildu77 »

Dernier message de la page précédente :

le système de pénalité de Oustisder est vraiment excellent, je vais me l'approprier avec son autorisation.
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Pas besoin de mon autorisation, le forum est collaboratif. Je n'ai fait que répondre à une question sur l'instant. J'ai improvisé comme je l'aurais fait lors d'une partie si le cas s'était posé. N'hésites donc pas à essayer et améliorer cette suggestion pour les besoins de ta table.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
fred1972
Dragon d'argent
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par fred1972 »

j'ai retenu le système d'outsider également , merci pour cette aide de jeu
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

règle issue de PMT (elle même issue de D&D)

REPOS
L’exploration de labyrinthes est une tâche éreintante : les personnages peuvent rester actifs 5 tours (exploration, combat, etc.), puis sont censés se reposer 1 tour.
Les personnages qui ne se reposent pas deviennent épuisés : ils subissent un malus de −2 à tous leurs jets d’attaque et de dommages ainsi qu’un malus de +2 [-2] à leur CA jusqu’à ce qu’ils se soient reposés 1 tour.
Course : Les personnages deviennent épuisés à la fin d’une course (Mouvement lors des rencontres, page 247) et doivent donc se reposer 1 tour pour se rétablir.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

J'en ai déjà parlé sur le forum et je remet le texte ici. C'est lié au repos.

Souvent, les PJ montent la garde alternativement.
Avec la fatigue de la journée il est possible de s'endormir. Ce qui arrive si on rate un jet sous la constitution (1d20 ou 3d6).
Heureusement, l'horloge naturelle peut faire que l'on se réveille tout seul, aux alentours de son tour de garde. Pour cela, il faut réussir un jet sous la sagesse (d20 ou 3d6).

C'est difficile de ne pas piquer du nez quand on chevauche ou marche toute une journée et de surcroit, devoir veiller 2 heures au milieu de la nuit. Cette petite règle montre les aléas des tours de garde et encourage l'usage de sorts comme alarme pour la nuit.
MD ADD2/2.5
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

je peux le confirmer pour avoir fait des tour de gardes quand je portais du vert pendant quelques années
il m'est arrivé de m'endormir ...
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

"..j'dois ben m'reveiller ?
- C't'un fait. Tire les dés..."

(pardon :oops: )
guizacoatl
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

Un petit réveil d'un post longtemps endormi...

Pour rajouter ma pierre à l'édifice, une règle maison: lors d'un repos les PJs récupèrent leur DV qu'ils lancent + bonus de Constitution.

Pourquoi faire ça? Pour plein de raison, comme accélérer un peu le rythme, ou faire en sorte que le prêtre du groupe ne soit pas préposé à utiliser que des sorts de soins. On teste ça depuis 5 séances avec des niveaux 5-6 et on en est tous contents.
Dernière édition par guizacoatl le Mer 4 Mai 2022 20:01, édité 1 fois.
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Le manque de sommeil agit sur la cicatrisation et la régénération des cellules du corps, donc manque de sommeil = pas de récupération de PV
Mais le manque de sommeil affectant aussi la vigilance, des malus aux jets de combats, défense, perception, sauvegarde doivent être appliquer, perso je serai plutôt pour du -1 ou -5% par jour consécutif
Le manque de nrt et de boisson entraine lui aussi des pertes (momentané) dans les caractéristiques, 1/2 ration d'eau/jour = -1d4 de Constitution, pas d'eau = -1d6 de Constitution(à 0 c'est la mort), pour la nrt je serai à -1 en Force/jour
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

@guizacoatl : :+1:
Une solution élégante pour permettre au clerc de faire enfin autre chose que soigner.
Après tout, les points de vie représentent un état physique qui se dégrade jusqu'à la mort sans se montrer précis sur les blessures.
Un exemple flagrant, c'est le 1d6 de dommage de chute tous les 3m. Cela laisse quand même la possibilité à haut niveau qu'un guerrier survive à une chute du 10ème étage de la tour (30 m de chute quand même), jamais de casse ni de malus, juste des pv en moins. Lors des combats, à moins d'utiliser la table des critiques et fumble, il y a rarement d'effets spéciaux ou blessures handicapantes.
Les pv peuvent donc être interprétés comme le reflet de la condition physique du moment, donc plus ou moins en bonne condition. Et une nuit de sommeil arrange bien les choses. Moralité les pv baissent et représente aussi la fatigue des combats, les coups reçus ou esquivés jusqu'à un coup fatal. Esquivé car les grand coups de hache sur une CA 10, j'ai toujours du mal à expliquer pourquoi l'adversaire est toujours debout. Les 8 points de dommage, c'est s'il survit la contusion du muscle qui a dévié le manche et le poids de l'adversaire encaissé dans les reins en esquivant l'attaque.

Cette solution offre de fait des adaptations en fonction de la durée. Si la nuit est interrompue ou trop courte, se ne sera pas la formule énoncée, mais le quart ou la moitié de la formule.
MD ADD2/2.5
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

On peut trouver des tonnes d'interprétations, peut-être que les sorts de soins du clerc ne sont au final qu'un influx de reconstruction psycho/pysio/religieuse qui met le bénéficiaire en état de régénérer inconsciemment son énergie vitale..
Bon, au final, ce qui compte à mon avis est que les PJ aient besoin de se reposer, de se soigner, de s'organiser face à l'adversité ambiante, pour mieux retourner l'affronter, et de savoir que pendant ce temps, rien ne garantit que cela ira comme sur des roulettes, car sinon ils se reposeraient avant d'ouvrir chaque porte.
Peut-être que prendre du repos en terrain hostile doit rester une nécessité et un défi pour que la "pression" perdure.. :momie:
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »