Rapière et main gauche
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- Monstre errant
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Rapière et main gauche
Bonjour,
Y a t il des règles particulières en ce qui concerne l'utilisation d'une épée type rapière avec une main gauche?
Faut-il être obligatoirement ambidextre? ou un entrainement à partir d'un certain niveau est-il possible, peut-être en fonction de sa classe ?
Merci à vous.
Y a t il des règles particulières en ce qui concerne l'utilisation d'une épée type rapière avec une main gauche?
Faut-il être obligatoirement ambidextre? ou un entrainement à partir d'un certain niveau est-il possible, peut-être en fonction de sa classe ?
Merci à vous.
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
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Re: Rapière et main gauche
Bonjour,
pour AD&D c'est expliqué en p66 du DMG.
(NB : je t'encourage à passer par la case présentation du forum si tu veux dialoguer ensuite, c'est un peu l'usage... )
pour AD&D c'est expliqué en p66 du DMG.
(NB : je t'encourage à passer par la case présentation du forum si tu veux dialoguer ensuite, c'est un peu l'usage... )
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- Monstre errant
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Re: Rapière et main gauche
Merci pour ce retour, j'ai vu ce point de règle.
Mais cela veut-il dire que même un perso ambidextre doit appliquer ces malus?
Et un entrainement ne peut-il palier à ces malus?
Le choix revient au MD, sinon?
Mais cela veut-il dire que même un perso ambidextre doit appliquer ces malus?
Et un entrainement ne peut-il palier à ces malus?
Le choix revient au MD, sinon?
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
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Re: Rapière et main gauche
Toujours en cas de douteAnatar a écrit :Le choix revient au MD...
Pour moi, si un personnage est ambidextre il peut effectivement utiliser deux armes sans le malus sur la seconde, par contre je conserve le malus sur la première car l'attention du personnage n'est pas la même, et il perd quand même de la précision.
Le niveau ne donne pas de bonus à 2 armes (à vérifier pour ceux qui jouent UA où il y a de la spécialisation...), juste de meilleurs scores et un nb d'attaques/r qui peut augmenter.
Dans les éditions d'après, je crois que la compétence "2 armes" existe bien.
La question qui reste et n'est pas précisée à AD&D est : "A t-il alors droit à 2 attaques dans le round (ou 1.5) au lieu de 1 ?"
A ma table c'est 1 attaque supplémentaire car le type sacrifie au moins un point de CA.
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Re: Rapière et main gauche
Indépendamment des règles officielles, je préfère aujourd'hui les solutions OSR au dilemme du combat à deux armes.
C'est à dire, soit donner +1 au toucher sans changer le nombre d'attaques dans le round. Soit donner l'avantage au dégâts (on fait 2 jets de dégâts et on garde le meilleur) sans changer le nombre d'attaques dans le round.
DD5 à résolut le problème autrement en n'accordant qu'une seule attaque de main secondaire et en supprimant les de force au dégâts.
Mais la règle ADD est 1) lourde et 2) donne un sérieux avantage au combat avec 2 armes.
C'est à dire, soit donner +1 au toucher sans changer le nombre d'attaques dans le round. Soit donner l'avantage au dégâts (on fait 2 jets de dégâts et on garde le meilleur) sans changer le nombre d'attaques dans le round.
DD5 à résolut le problème autrement en n'accordant qu'une seule attaque de main secondaire et en supprimant les de force au dégâts.
Mais la règle ADD est 1) lourde et 2) donne un sérieux avantage au combat avec 2 armes.
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Re: Rapière et main gauche
Pour donner un autre piste, sur DD3.5, avec le dons/formation "ambidextre" il y a 2 attaque avec un malus de 2 sur chaque jet d'attaque et le bonus de dégât (modificateur de force) sur la main non directrice est divisé par 2.
Mes trucs de mj en vrac: ici
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- Monstre errant
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Re: Rapière et main gauche
Merci pour vos éclaircissements, je vais voir avec mon MD.....................
- griffesapin
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Re: Rapière et main gauche
dans ADD 2 si ma mémoire est bonne la règle est très simple:
quand tu es droitier et que tu utilises ta main gauche tu as déjà un malus de -2: tente de manger tout ton bol de céréales avec ta cuillère dans la main gauche et tu verras tout de suite que ce malus est justifié
ensuite combattre avec deux armes te rajoute une attaque par round mais c'est moins précis qu'avec une seule donc tu as un malus de -2 sur chaque attaque.
malus qui se cumule avec le malus de main gauche.
DONC
-2 à l'attaque de la main droite et -4 à l'attaque de la main gauche.
si tu es ambidextre (en accord avec le MJ et/ou en dépensant tes unités de compétences martiales dedans), le malus de main gauche disparaît et donc:
-2 à l'attaque de la main droite et -2 à l'attaque de la main gauche.
il existe une règle optionnelle qui permet , toujours avec accord du MJ, d'utiliser le bonus de réaction donné par une haute dextérité pour diminuer ces malus.
ex: j'ai un bonus à la réaction de +1 donné par ma dextérité:
-1 à l'attaque de la main droite et -3 à l'attaque de la main gauche.
et si je suis ambidextre:
-1 à l'attaque de la main droite et -1 à l'attaque de la main gauche.
conclusion:
si ton MJ te l'autorise, en étant ambidextre et avec une haute dextérité qui te donne un bonus à la réaction de +2, tu combat sans malus à 2 armes.
quand tu es droitier et que tu utilises ta main gauche tu as déjà un malus de -2: tente de manger tout ton bol de céréales avec ta cuillère dans la main gauche et tu verras tout de suite que ce malus est justifié
ensuite combattre avec deux armes te rajoute une attaque par round mais c'est moins précis qu'avec une seule donc tu as un malus de -2 sur chaque attaque.
malus qui se cumule avec le malus de main gauche.
DONC
-2 à l'attaque de la main droite et -4 à l'attaque de la main gauche.
si tu es ambidextre (en accord avec le MJ et/ou en dépensant tes unités de compétences martiales dedans), le malus de main gauche disparaît et donc:
-2 à l'attaque de la main droite et -2 à l'attaque de la main gauche.
il existe une règle optionnelle qui permet , toujours avec accord du MJ, d'utiliser le bonus de réaction donné par une haute dextérité pour diminuer ces malus.
ex: j'ai un bonus à la réaction de +1 donné par ma dextérité:
-1 à l'attaque de la main droite et -3 à l'attaque de la main gauche.
et si je suis ambidextre:
-1 à l'attaque de la main droite et -1 à l'attaque de la main gauche.
conclusion:
si ton MJ te l'autorise, en étant ambidextre et avec une haute dextérité qui te donne un bonus à la réaction de +2, tu combat sans malus à 2 armes.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Rapière et main gauche
OK c'est clair, et le fait de pouvoir utiliser une compétence martiale pour la main gauche implique une amélioration liée au niveau du perso et donc une forme d'entraînement au fur et à mesure de sa progression.
- Lordjeff51
- Dracoliche
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Re: Rapière et main gauche
Tout cela est vrai, seulement si tu est roublard ou combattant. Si tu est rôdeur et que tu combat en armure cuir ou cuir clouté tu n'as pas les malus de base.